On me refuse l'inscription aux transports de la région

OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 10 juil. 2020 à 19:10
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 11 juil. 2020 à 17:39
Bonsoir,
j'habite une commune de l'agglomération Brestoise desservie par le réseau Bibus.
Il existe un transport régional Breizhgo qui permet aux enfants de faire un aller-retour par jour + 1h de bibus le matin + 1h de bibus le soir, le tout pour 120 euros.
La navelle Breighgo passe pas loin de chez moi avec un arrêt.

Sauf qu'on nous refuse cette possibilité car nous habitons sur l'agglomération Brestoise et donc on veut que nous utilisions le réseau bibus. Le soucis est que dans ce cas le prix est plus du double (à minima 280 euros, au lieu de 120 euros pour BreizGo pour l'année).
Certes le service n'est pas le même car c'est un abonnement plus étendu (illimité pour mon enfant) qui ne nous est pas forcément utile.

C'est un peu paradoxal car nous payons déjà plus cher nos impôts du fait d'être dans BMO, et nous ne pouvons pas bénéficier du transport de la région (ou le même prix) comme ceux qui sont en dehors de BMO.
Il va falloir payer encore plus cher le transport alors que nous sommes plus près du lyçée que ceux par exemple qui sont à 10km ou 50km de chez nous qui eux vont payer 120 euros.

En bref puis je contraindre Bibus à proposer une offre similaire de 120 euros/an OU puis je contrainte Breizgo à accepter l'inscription de mon gamin. Car il n'y a pas un traitement équivalent pour les personnes de la région.
Cordialement
Olivier

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
11 juil. 2020 à 09:25
Bonjour

Voir ce que disent les CGV de chacun des transporteurs quant à leur zones prestées..

A+
2
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
11 juil. 2020 à 16:32
Merci de la réponse.
Pour Breighgo il est marqué que si on habite la région Brestoise on ne pourra pas d'inscrire. Ok ils le disent.
Mais est ce légal ? Car au final il y a un ségrégation du service en fonction de là ou on habite. Ce qui n'est pas normal.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
11 juil. 2020 à 16:41
Salut,

Car au final il y a un ségrégation du service en fonction de là ou on habite.

C'est le cas de beaucoup de services publics. Par exemple, les tarifs de ma médiathèque ne sont pas les mêmes selon que l'on habite dans la ville ou non.
1
OlivierPlouzane Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
11 juil. 2020 à 17:39
Oui mais là cela peut se comprendre, ceux qui habitent la ville financent la médiathèque, ceux qui sont à l'extérieur non.
Moi je finance le réseau de bus de la région et de ma ville et du coup ceux qui sont pas dans la ville auront accès aux bus de la région + le bus gratuit de Brest, alors que moi je vais devoir payer les impôts du Bus + le prix d'accès, incroyable non ?
0