Renseignements mur maison

Zeus - Modifié le 8 juil. 2020 à 22:09
 Zeus - 9 juil. 2020 à 07:31
Bonjour,
Je suis confronté à un problème de voisinage.

J’ai ma maison qui vient d’être construite, et nous avons une façade en limite de propriété.

Nous avons une clôture en limite de propriété de chaque coté de la façade de manière à ce que notre voisin ai un mur continu de son coté.

Nous avons partagés et bâtis cette cloture ensemble.

J’ai rencontre déja un problème avec mon voisin car il souhaite repeindre le mur de ma façade qui donne chez lui. Sachant que le permis a été affiché et qu’il est conforme au PLU.
Je m’y oppose car pour moi j’ai tout à y perdre.

-Entretien du mur plus importante suivant la couleur. À mes frais.

-au niveau de la revente, ça pourra poser problème. Un acheteur qui veut les 4 murs de la même couleur, du coup à mes frais.

-le permis de construire était affiché pendant 2 mois, délai légal, donc il aurait du s’en apercevoir.

-puis c’est notre maison, je n’ai pas envie de faire plusieurs couleurs pour plaire aux différents voisins.

Donc si jamais il peint ce mur, il me reste quel recours? Sachant que nous avons eu plusieurs discussions calme mais qui n’aboutissent à rien.

J’ai également une question concernant la cloture. Elle est donc en limite de propriété chez nous et le voisin nous a aidé a la construire et à la financer bien qu’au final il ne souhaite pas participer a la totalité des frais engagés car le PLU ne lui convient pas et il veut rajouter un autre mur à sa façon de son côté. Nous avons fait les fondations et elles dépassent légèrement (environ 5 cm) par endroit. Cela ne lui pose aucun problème mais j’ai cru comprendre que cela pouvait en devenir un.
Quel est votre avis ?

merci pour vos avis

2 réponses

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
8 juil. 2020 à 22:13
bonsoir

Le voisin ne peut pas vous imposer de peindre votre mur, ni m^me de le peindre lui m^me

s'il le faut vous porterez plainte pour qu'il le remette en état antérieur ( après un recommandé avec AR et conciliation,qui n'auront pas abouti )

pour son mur qu'il veut construire: si les 5 cm dépassent effectivement sur son terrain, il pourra les raboter pour implanter son mur , tout simplement

par contre " le PLU ne lui convient pas ?? c'est à dire ?

voyez un merci "avant " ça aide pour les réponses ;=))
1
Merci pour votre réponse.

Disons que pour lui le PLU c’est « olé olé », il s’en fiche.

Notre PLU propose 2 solutions:

-1 mur de 1 m + 60 cm de claire-voie = 1M60 de hauteur sur les 3 premiers mètre à partir de la limite de propriété côté voirie.

- 1 mur de 1m20 et rien dessus. Idem distance sur les 3 premiers mètre.

Or lui fera en plus du mur de 1m60, de son côté un mur de 2M de haut....
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828 > Zeus
9 juil. 2020 à 00:21
s'il ne respecte pas le PLU vous interviendrez en le signalant au service urbanisme
0
Ok parfait.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
0