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4 réponses
Bonjour Skull,
Le transport de PMR n'est pas une activité professionnelle, mais une niche commerciale.
Si vous voulez vous spécialiser dans cette niche, il vous faudra néanmoins choisir un cadre légal pour cela: Taxi ou Loti ou VTC.
Dans les 3 cas, vous pouvez faire des demandes de subventions, mais vous pouvez aussi rester en direct avec paiement de vos clients à la course.
Avant de vous lancer, faites une étude RÉALISTE de marché.
Pouvez-vous travailler sur votre secteur avec des maisons de retraite, Ephad, centre de ré-éducation, station thermale, lieu touristique de grand passage, gare ferroviaire ou routière, aéroport, port de tourisme, etc...
Ne pas confondre le TPMR avec le VSL. Les clients PMR ne sont forcément malade, et ne sont pas forcément remboursé pour leurs déplacements. Ils devront payer 100% du trajet de leur poche... Y a t-il suffisamment de PMR dans votre secteur pour être rentable?
Un véhicule TPMR sous-entend des modifications lourdes par rapport au véhicule d'origine (dégagement d'espace libre, ancrage au sol, rail de maintien, rampe d'accès ou hayon électrique, etc...), et vous devrez faire une déclaration pour modifier la carte grise. Vous allez donc sacrifier des places assises pour obtenir de l'espace de chargement. Vous pourrez difficilement proposer ce véhicule pour autre chose que du TPMR... donc si vous n'avez pas assez de client PMR pour être rentable, vous ne pourrez pas changer de clientèle, sauf a revendre le véhicule et en racheter un autre... ou cumuler 2 véhicules, l'un TPMR, l'autre classique...
L’investissement est lourd, et le nombre de client reste faible en terme de densité... donc si votre étude de marché de tiens pas la route, ou que vous n'avez pas de contrat ou de subvention signés, ce sera le fossé en quelques mois pour vous...
Cordialement,
Le transport de PMR n'est pas une activité professionnelle, mais une niche commerciale.
Si vous voulez vous spécialiser dans cette niche, il vous faudra néanmoins choisir un cadre légal pour cela: Taxi ou Loti ou VTC.
Dans les 3 cas, vous pouvez faire des demandes de subventions, mais vous pouvez aussi rester en direct avec paiement de vos clients à la course.
Avant de vous lancer, faites une étude RÉALISTE de marché.
Pouvez-vous travailler sur votre secteur avec des maisons de retraite, Ephad, centre de ré-éducation, station thermale, lieu touristique de grand passage, gare ferroviaire ou routière, aéroport, port de tourisme, etc...
Ne pas confondre le TPMR avec le VSL. Les clients PMR ne sont forcément malade, et ne sont pas forcément remboursé pour leurs déplacements. Ils devront payer 100% du trajet de leur poche... Y a t-il suffisamment de PMR dans votre secteur pour être rentable?
Un véhicule TPMR sous-entend des modifications lourdes par rapport au véhicule d'origine (dégagement d'espace libre, ancrage au sol, rail de maintien, rampe d'accès ou hayon électrique, etc...), et vous devrez faire une déclaration pour modifier la carte grise. Vous allez donc sacrifier des places assises pour obtenir de l'espace de chargement. Vous pourrez difficilement proposer ce véhicule pour autre chose que du TPMR... donc si vous n'avez pas assez de client PMR pour être rentable, vous ne pourrez pas changer de clientèle, sauf a revendre le véhicule et en racheter un autre... ou cumuler 2 véhicules, l'un TPMR, l'autre classique...
L’investissement est lourd, et le nombre de client reste faible en terme de densité... donc si votre étude de marché de tiens pas la route, ou que vous n'avez pas de contrat ou de subvention signés, ce sera le fossé en quelques mois pour vous...
Cordialement,
J'entends des personne qui dise qu'il faut aller a la préfecture ou qu'il faut une licence ect.. est ce vrai ?
Avez-vu lu mon message?
Si vous en êtes a vous demander s'il faut une licence (alors que je vous donne la réponse dans mon message), c'est que vous n'êtes pas du tout spécialisé en transport, que vous ne connaissez personne dans ce milieu, et n'avez aucune notion de gestion...
"j'entends des personnes"...
Entendre c'est bien, écouter, comprendre et se renseigner sérieusement, c'est mieux.
Qui sont "ces personnes"? Sont-elles dans le transport PMR? ont-elles la moindre notion de gérance d'une société? Ou sont-elles juste des connaissance de votre entourage qui ne sont pas, elles-non plus, dans ce secteur d'activité, et croient tout savoir d'un métier qu'elles n'exercent pas?
Je pense que vous-vous êtes réveillé ce matin avec cette idée, et que demain vous aurez une autre idée dans un domaine différent...
Si vous en êtes a vous demander s'il faut une licence (alors que je vous donne la réponse dans mon message), c'est que vous n'êtes pas du tout spécialisé en transport, que vous ne connaissez personne dans ce milieu, et n'avez aucune notion de gestion...
"j'entends des personnes"...
Entendre c'est bien, écouter, comprendre et se renseigner sérieusement, c'est mieux.
Qui sont "ces personnes"? Sont-elles dans le transport PMR? ont-elles la moindre notion de gérance d'une société? Ou sont-elles juste des connaissance de votre entourage qui ne sont pas, elles-non plus, dans ce secteur d'activité, et croient tout savoir d'un métier qu'elles n'exercent pas?
Je pense que vous-vous êtes réveillé ce matin avec cette idée, et que demain vous aurez une autre idée dans un domaine différent...