Litige cuisiniste

regard9_j Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 17:53
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 juil. 2020 à 19:20
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai constaté que j'avais été victime d'une arnaque chez un cuisiniste.
Voici les faits.
Je suis en train de rédiger une lettre pour me défendre.
Quels sont vos conseils?

Il y a 4 jours je me suis rendu à un magasin Socco’c, pour concevoir sur plan un projet de cuisine et en obtenir un devis. Un vendeur m’a accueilli. Nous avons commencé la conception de la cuisine. Le vendeur m’a proposé ensuite un modèle, une façade et une matière. Après plusieurs hésitations et changements, nous avons choisi un modèle vendu comme très résistant.

J’hésitais sur l’apparence et la finition du modèle. J’ai demandé si la marque proposait une gamme au-dessus, le vendeur m’a répondu par la négative. Le vendeur m’a assuré à plusieurs reprises que je faisais le bon choix.

La question du prix du projet de cuisine s’est présenté : un autre vendeur s’est joint à mon vendeur qui a pris la relève pour chiffrer le projet. On m’a expliqué que si je voulais bénéficier d’une promotion intéressante, je devais assurer à Socoo’c la réservation du projet en versant un acompte. J’ai demandé à ce qu’on me fasse un devis et j’ai exprimé le besoin d’avoir au moins la soirée pour consulter mes proches qui sont impliqués dans l’achat de la cuisine et pour réfléchir sur leur proposition. Les deux vendeurs m’ont expliqué que si je ne signé pas le jour même, je perdais l’offre. Le lendemain j’aurais à payer 1000 euros en plus.

On m’a alors incité à appeler mes proches au téléphone pour leur faire part de la proposition. J’ai appelé, j’ai expliqué l’offre qui m’étais faite : j’ai expliquais qu’on me garantissait un projet conforme à ce que je demandais, un projet à un prix attractif, un prix qui était garanti seulement si je faisais un acompte de suite et enfin que le projet n’était pas définitif, je pouvais comme me l’assurer les vendeurs changer d’avis si je le souhaitais.
Face aux hésitations les deux vendeurs m’ont de nouveau assuré qu’ils étaient transparents, que je pouvais leur faire confiance et que je faisais le bon choix.

Après 4h30 dans le magasin, après qu’on m’est répété à plusieurs reprises que le projet était parfait et que je faisais une bonne affaire j’ai céder et j’ai accepté de payer un acompte pour assurer de pouvoir bénéficier de la promotion.

Après le paiement, le vendeur m’a demandé de signer une vingtaine de papiers à la va vite. Sur 5h dans la boutique, la signature a dû prendre 2 minutes. Je n’ai pas eu le temps les lire, je ne savais pas ce que je signais et surtout le paiement avait déjà été réalisé.

Aucune information sur ce que je signais ne m’a été transmise. La fermeture du magasin était proche, je devais moi-même me rendre à un rendez-vous professionnel. Je me suis retrouvée contrainte à signer un tas de feuilles sans pouvoir en prendre connaissance.

Les seules informations qui m’ont été transmises sont les suivantes : je devais revenir dans la semaine pour verser l’acompte des 30% pour finaliser le contrat. J’allais être contacter rapidement pour le métrage.

Je suis sortie de la boutique épuisée et avec une pile de papier.

Après réflexion et consultation, je me suis rendue compte des points suivants :

-Le projet de cuisine n’est pas conforme à ma demande. En effet je me suis rendue compte dans le catalogue Socoo’c qu’il y avait une gamme qui correspondait mieux à ma demande. Socco’c ne proposant pas la gamme que je souhaitais dans la couleur voulue, le vendeur ne m’a pas informé.

-Le prix attractif qui m’a été proposé est un leurre. Après comparaison avec un devis d’une entreprise concurrente, je me rends compte que pour une gamme similaire à celle de Socoo’c je bénéficie d’un tarif moins onéreux.

-J’ai été victime d’une vente agressive. Pendant 5 heures deux vendeurs qui m’ont accueilli et m’ont répété, que je réalisé une bonne affaire et que cela justifier de m’engager auprès d’eux. Je n’ai pas eu la possibilité d’avoir un devis et un temps de réflexion pour le lire et l’analyser. J’ai directement dû signer des papiers à la va vite alors que je venais pour un devis et que j’avais demandé un temps de réflexion.

Le 3 juillet 2020, à la lumière de ces faits, j’ai envoyé par mail une demande d’annulation du projet et un remboursement de l’acompte versé. Je n’ai eu aucune réponse écrite.
Le vendeur m’a appelé pour m’informer que l'enseigne avait jugé que ma demande n’était pas justifiée. J’ai répondu que je ferais alors un courrier pour motiver ma demande.

J'ai appris depuis que le droit à la rétractation ne s'appliquait pas quand l'achat se fait en boutique. Mais j'ai appris que la jurisprudence statue que si aucun métré n'a été fait, le contrat est irrégulier. Aussi je compte joué sur la vente agressive des vendeurs pour invalider le bon de commande (qui d'ailleurs n'est pas dument signé/remplit).


Merci pour vos retours.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
4 juil. 2020 à 18:02
Bonjour

Quel pataquès.. Pas tout lu..

L'absence de 'métré' constitue une cause de nullité du Contrat dans le cas où il s'agit d'une cuisine sur mesure.. Pas si on achète des meubles 'catalogues'..

Vois rapidement une Asso de Consommateurs, tu ne fais pas le poids face aux requins cuisinistes.. L'Asso en 3 lettres connait bien le petit monde glauque des 'cuisinistes'..

A+

PS: On ne signe JAMAIS sans savoir ce que l'on fait. Peu importent les circonstances!!
2
regard9_j Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 18:13
Merci pour votre retour. Oui je sais j'ai été très bête de signer...mais au bout de 5h je crois que j'ai signer d'épuisement..
C'est bien l'achat d'une cuisine sur mesure. Je contacte rapidement une asso consommation.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968 > regard9_j Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 18:36
En 3 lettres qu'il a écrit le Monsieur. :-)

U F C
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023 > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
4 juil. 2020 à 19:20
Re:

Oui, ça commence par U et se termine par C.. Et au milieu il y a la lettre F..

A+
0