Annulation location

Mayy - 5 juil. 2020 à 08:51
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 juil. 2020 à 09:06
Bonjour,
J'ai reservé un logement pour les vacances du 6 au 11 juillet par l'intermédiaire de booking.com, c'est un appartement à Biarritz qui appartient à l'agence de location Maeva.com. Il y a quelques semaines j'avais envoyé un message afin de connaître les modalités de remboursement dans le cas où le covid nous aurait empêché de partir, l'agence nous a répondu qu'il n'y avait aucun moyen d'être remboursé, peut importe le contexte. Par chance, mes amis et moi pouvons tout de même partir, donc plus de soucis quant à une probable annulation de la réservation, et hier j'apprends (soit deux jours avant) qu'ils annulent notre réservation car ils ont "perdus leur conciergerie". Dans leur message ils précisent qu'ils ont essayé de trouver un logement similaire mais que malheureusement ils n'ont rien à nous proposer. Heureusement, ils indiquent tout de même le remboursement (intégral je l'espère) de notre réservation. C'est donc avec joie que nous avons dû retrouver une location moins de 48h avant notre arrivée, dans le stress et l'angoisse de devoir payer beaucoup plus cher ou de ne simplement rien trouver. Maintenant la question que je me pose c'est est-ce légal d'annuler une réservation aussi peu de temps avant l'arrivée ? Ne puis-je pas bénéficier d'une compensation ?
J'espère que j'ai été clair, merci à vous.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
5 juil. 2020 à 09:06
Bonjour

Normalement quand un 'pro' résilie un Contrat il est redevable du double des arrhes versées par le Client..

Cf Code Conso L214-1..

Mais, sans doute, le cas de Force Majeure sera soulevé.. Longue discussion à prévoir.. Et si le Pro refuse il ne restera que la Conciliation Judiciaire éventuellement suivie par une 'assignation'.. L'issue d'une Procédure reste incertaine. L'enjeu en vaut il la chandelle??

Négocier à l'amiable..

A+
1