Contrat et fiche de paie concepteur vendeur de cuisine en dessous du smic

Jeje64100 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - Modifié le 3 juil. 2020 à 09:32
Jeje64100 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - 3 juil. 2020 à 10:44
Bonjour à tous

Actuellement en période d'essai dans une nouvelle entreprise en qualité de concepteur vendeur de cuisine et dépendant de la convention collective du négoce de l'ameublement je viens de recevoir ma fiche de paie et le montant est en dessous du smic.

J'ai touché exactement 1060 euros net prélèvement à la source de 0.02% et mutuelle de 25 euros déduite.

En regardant mon contrat je me suis rendu compte que mon fixe brut pour 35 heures de travail était de 1400 euros soit plus de 100 euros en dessous du smic.

Je précise, je suis en contrat 39 heure, je touche donc un complément majoré à 25% sur les 17 heures supplémentaires amenant ma paye à 1599 euros brut.

En regardant la convention du négoce de l'ameublement, je me suis rendu compte que j'étais payé en dessous du smic mais également en dessous du minima conventionnel qui correspond à 1604 euros brut pour 151,67 à mon échelon groupe 3 niveau 3.

Je suis quelque peu désemparé et je ne sais pas trop ce que je peux exiger, pourriez vous m'aider ?

Dans tous les cas je ne souhaite pas rester dans cette entreprise

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ma question.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

rirififiloulou_6154
3 juil. 2020 à 10:38
bonjour Jeje,

difficile de répondre sans avoir accès à votre bulletin de salaire et votre contrat de travail. Vous indiquez avoir un "fixe" de 1 400,00 € brut, ce qui semble indiquer l'existence d'une part variable ?
le smic s'entend tous éléments de rémunération confondus (fixe, commissions, primes diverses...).
si l'employeur vous garantit un fixe de 1 400,00 € et que vos commissions ne vous permettent pas d'atteindre le smic ou le minimum conventionnel, il doit ajouter la différence (souvent sous forme d'avance sur commissions récupérables, voir votre contrat de travail).
mais ce ne sont que des hypothèses. le mieux est de faire un point avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département. généralement, ils reçoivent sur rendez-vous (vérifier sur leur site Internet).
2
Jeje64100 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
3 juil. 2020 à 10:44
Effectivement, c'est un peu difficile de s'y retrouvé sans avoir les pièces sous les yeux. Dans tous les cas merci pour votre réponse je vais me rapprocher du service que vous me conseillez. Merci encore
0