Est-ce bien du temps de travail ?

Résolu
Colibri - 4 juil. 2020 à 15:50
 Colibri - 6 juil. 2020 à 14:41
Bonjour,
Pendant le confinement, mon employeur m'a demandé d'installer Skype sur mon ordi personnel pour que l'on puisse tenir des réunions. Du fait de problèmes sur mon ordi, j'y ai passé 2 H et ai finalement dû faire appel à un professionnel qui m'a guidée par tel.
Mon employeur refuse de considérer ces 2 H comme du temps de travail. En a-t-il le droit ?
Lorsque mon employeur me demande de venir travailler en dehors des horaires prévus dans mon contrat, puis-je considérer que les temps de trajet sont alors aussi du temps de travail ?
Merci pour vos avis.
A voir également:

3 réponses

rirififiloulou_6154
6 juil. 2020 à 08:40
bonjour Colibri,

dans la mesure où vous avez passé ce temps d'installation afin de vous conformer à une directive de votre employeur, cela correspond à la définition du temps de travail effectif ("temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles"). Vous pouvez donc légitimement demander le paiement de ces 2 heures et, accessoirement, demander une indemnisation pour l'utilisation de votre matériel informatique personnel.
En revanche, le temps de trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail habituel (et retour, bien sûr) ne constitue pas du temps de travail effectif et demeure, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires, à la charge du salarié.
1
caroledu92 Messages postés 14841 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 4 630
4 juil. 2020 à 17:33
Bonjour

Etiez-vous en télétravail ? En chômage partiel ?
0
En télétravail.
0
caroledu92 Messages postés 14841 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 4 630
5 juil. 2020 à 08:50
Et l'employeur ne vous a pas fourni de matériel ??

Et pourquoi avoir passé ces 2 h avec un technicien hors des heures de travail ?
0
Non, pas de matériel fourni.
Les 2 H, c'est en tout : 1H 45 seule, et 15 min avec un technicien au tel (intervention gratuite)
Je travaille à temps très partiel : 7 H semaine à cet endroit là. Et il fallait bien que skype soit installé avant de pouvoir travailler sur mes horaires normaux.
0
5 juil. 2020 à 18:43
On m'aurait demandé de faire du télétravail, j'aurais demandé un ordinateur avec les logiciels

Sinon pas de télétravail
0
Ca ne répond pas à ma question. Dommage ...
0
Merci pour cette réponse claire.
Cordialement,
Colibri
0