Bébé de 6 mois dans une voiture sous surveillance [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,
Ai - je le droit de laisser un bébé de 6 mois faire la sieste seul dans la voiture garée à l'ombre avec les vitres entrouvertes sachant que je suis au restaurant et que j'ai l'œil en permanence sur la voiture car mon véhicule est garé juste à côté de ma table au restaurant et que je peux intervenir en quelques secondes sur le véhicule en cas de problème ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement .

7 réponses

Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 809
Bonjour,

Au milieu de tous ces "haros" (!) ... qui ne répondent absolument pas à votre question de manière juridique, ni de manière juste puisque, étonnamment, oui, vous avez le droit de laisser dormir votre bébé dans votre voiture.

L'article 380 qui parle de "surveillance" est canadien, pas français.

Cependant, pour sa sécurité (mais aucun article de loi ne le précise) : il faut qu'il fasse moins de 25° à l'extérieur, et qu'il ne fasse pas trop froid non plus, même s'il est bien couvert.

Ensuite, il semblerait qu'il y ait des risques à le laisser dormir dans un siège auto (risque d'étranglement, ou de chute...), même si on n'a pas envie de le réveiller.

Evidemment, on ne laisse ni un bébé, ni un animal dans une voiture, même avec des vitres ouvertes ou entrouvertes, en pleine chaleur ... mais ça, inutile de vous le dire, vous le saviez déjà ...

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729
Bonjour,

"Ai - je le droit de laisser un bébé de 6 mois faire la sieste seul dans la voiture garée à l'ombre avec les vitres entrouvertes....etc."

Bien évidemment que NON.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Bonjour Djivi38,
Merci pour votre retour.
Pourtant dans le cas précis que j'ai décrit précédemment, le bébé est sous surveillance continue du fait que la voiture se trouve dans mon champ visuel et à seulement 2 ou 3 mètres de la table où je me situe ( il y a juste une baie vitrée qui sépare la voiture de ma table).
J'estime donc (peut-être à tort) que le bébé est en sécurité pour faire une sieste de 30 ou 45 minutes sous ma surveillance permanente.
Je crois que le texte de loi est :"ne pas laisser un bébé seul sans surveillance dans une voiture"
> frimousse
Non
Parce que meme a lombre et les vitres ouvertes en-cas de chaleur une voiture est un sauna!! !
Et un bebe qui meurt ne crie pas!! Vous ne vous vous en rendrez meme pas compte
Et la logique veut que lorsqu'on a un un bébé si jeune...on se passe de resto pendant quelques mois!! !! Cest un sacrifice si dur???
Il faut vraiment une loi pour tout!!
Enfin...si vous pinaillez sur les mots...vous pourrez toujours expliquer au juge que votre enfant était dans votre champ de vision!
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729 > Lectoure
.../... de + les vitres sont "entrouvertes" ... pas "ouvertes"... -donc toutes portes fermées)... bonjour l'aération... d'air chaud !!!!!

Elle peut très bien aller au resto si ça lui fait plaisir... là n'est pas le souci... mais AVEC son bébé juste à côté d'elle, dans son "cosy", et à portée de MAIN, de façon à pouvoir intervenir, en cas de problème, en un 1/100° de seconde, et pas "en quelqueS secondeS".... et si elle a besoin d'aller aux toilettes, elle emmène le bébé dans son "cosy" avec elle !!
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729 > frimousse
A cet âge, un bébé ne fait pas une "sieste"... il dort pratiquement tout le temps.... et si une chambre de bébé (et même la chambre des adultes) ne doit PAS être surchauffée pour son BIEN-ÊTRE...que dire d'une voiture "garée à l'ombre vitres entrouvertes" ?? !!!!
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
4 592
bonjour
de plus vous ne pouvez avoir constamment le bébé dans votre champs de vision car vous allez bien tourner la tète pour parler à quelqu'un ,chasser une mouche , baisser la tète pour regarder ce que vous coupez dans votre assiette ,mettez à la bouche....mettez le à coté de vous à l'ombre....
il y a le texte de loi et il y le bon sens et la future culpabilité si le bébé meurt ou si il est enlevé.....
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729
J'ai eu la même réaction que vous en imaginant avec effroi la situation décrite dans sa question !!!
En effet, comment ne pas tourner/baisser la tête dans un resto pendant 3/4 d'heures ???? Impossible !
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
4 592 >
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020

effectivement...
Bonjour,
Le fait que vous posiez cette question fait froid dans le dos.
J'aime autant vous dire que la première personne qui passera à coté de votre véhicule appellera immédiatement la police.
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
2 461
Salut,

Pour aller au restaurant, prenez un landau, ça me semble bien moins problématique que de le laisser dans une voiture, même à l'ombre et sous surveillance.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

Bonjour Valanchantée et Pierrecastor,
Merci beaucoup pour vos réponses constructives.
Concernant ma question , elle ne concerne que l'aspect strictement juridique. Le bébé était par ailleurs en parfaite sécurité.
Voici quelques précisions qui balaient d'un revers de main l'agressivité gratuite et l'incroyable arrogance de djivi68 couplée à son impolitesse ( pas de bonjour):
1) le bébé de 6 mois était avec moi dans le restaurant pendant pratiquement toute la durée du repas dans un transat.
2) ce n'est qu'à la fin du repas où il s'est mis à pleurer et qu'il gênait les autres convives qu'il a été placé dans le siège auto de la voiture.
3) De ma table, je pouvais quasiment toucher la voiture dans laquelle le bébé avait été placé (seule une baie vitrée ouverte séparait la table du restaurant de la voiture ).Je pouvais donc intervenir en quelques secondes quoi qu'il arrive à tout moment .Toutes les 3 où 4 minutes, j'allais voir le bébé dans la voiture pour être certains que tout se passait bien ( ce qui était le cas )
4) Il ne faisait pas du tout chaud ce jour là.Le temps était couvert (moins de 20°C) En cas de temps chaud , évidemment que le bébé n'aurait jamais été placé dans le véhicule même pour quelques minutes seulement (je ne suis pas un inconscient).
5) Le bébé est resté environ une quinzaine de minutes dans la voiture avant que je prenne la route.

Merci Valanchantée pour votre réponse qui confirmerait donc qu'il n'existe pas de lois interdisant de faire dormir un bébé 15 à 20 minutes, sous surveillance dans un véhicule aéré et à une température ambiante.C'était simplement l'objet de ma question certainement pas assez explicitée ( j'en conviens) dans un premier temps.
Messages postés
35767
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
8 729
Je vois que la précision et vous ça fait deux !!

1) je ne suis pas djivi68
2) j'ai dit "bonjour" post 1 (et je ne vois pas l'utilité de le RE - dire dans le suivi d'une discussion)
3) les "30 ou 45 minutes" du post 2 se transforment subitement en "15 à 20 minutes" au post 19
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 809
Je pense que votre question était assez claire pour qu'on puisse y répondre. Vous auriez pu tout aussi bien le faire en une seule phrase "ai-je le droit de laisser mon bébé seul dans ma voiture ?" ... oui, vous en avez le droit. Le reste est une question de santé, de sécurité, de bien-être de l'enfant mais pas de droit.

Evidemment, si le bébé avait été laissé dans la voiture vitres fermées, par 30° de température extérieure, en plein soleil... et qu'il y avait eu des répercussions sur sa santé, le ou la responsable aurait encouru des sanctions pénales... mais c'est une autre histoire.

Merci pour les précisions apportées, je me doutais bien qu'étant sous surveillance, votre bébé n'était pas abandonné ... :)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
>
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020

Merci Valenchantée pour toutes vos précisions.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Messages postés
22414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
4 809 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

Merci, bonne soirée à vous ! :)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

Bonjour,
J'ai effectivement fait une faute de frappe (68 au lieu de 38 pour votre pseudo ); désolé.
Concernant votre post 1, autant pour moi, je n'avais pas vu votre "bonjour ".
Je retire donc "impolitesse" de mon message précédent.
Par contre, ce que je note et que je ne retire absolument pas, c'est votre agressivité verbale gratuite.
Pourquoi tant de raideur, de rigidité et de moralisation (hors sujet) dans vos messages ???
En agissant de la sorte, vous ne donnez absolument pas envie à vos interlocuteurs d'échanger avec vous.
Prenez exemple sur Valenchantée qui adopte un ton tout à fait courtois dans son message et qui répond sur le fond précisément à la question posée d'ordre juridique ( le bébé était en parfaite sécurité par ailleurs dans ce cas précis ) sans partir dans des considérations tout à fait hors-sujet.
Dossier à la une