Aides aux jeunes émanciper.

lia - 3 juil. 2020 à 18:50
jodelariege Messages postés 3901 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2022 - 3 juil. 2020 à 19:00
Bonjour,

j'ai actuellement 15ans, je suis placée en famille d’accueil depuis un moment mais cette situation ne me convient pas du tout. Au vus du fait que je commence au mois de septembre 2020 un contrat d’apprentissage en alternance je toucherais plus ou moins 400€ pendant 2ans, ma mère et moi avons décidée que me faire émancipé serais surement la solution mais... imaginons que je me face émancipé en 2021 (à mes 16ans) je cesserais de touché mon salaire en 2022 a l'age de 17ans. Le problème étant que suite a mon alternance j'ai pour projet de suivre une formation non rémunéré de 2ans. Je ne serais plus sous la responsabilité de ma mère et je n'aurais donc plus de quoi payer mon loyer, j'aimerais s'il vous plait que l'on m'indique si il existe des aides pour les jeunes dans mon cas.

Merci d'avance pour vos raiponces.

1 réponse

jodelariege Messages postés 3901 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2022 6 257
3 juil. 2020 à 19:00
bonjour
l'émancipation n'est pas automatique il ne suffit pas de la demander pour l'obtenir : le juge estimera si vous êtes en capacité de vous débrouiller tout seul :un salaire suffisant pour pouvoir obtenir un logement pour lequel vous aurez sans doute des aides mais qui ne vous paiera pas tout le loyer ... vous devrez payer l'eau ,le gaz l’électricité la nourriture ,les vêtements.... tout ce que fait votre famille pour le moment
2