Ruelle servitude de passage / Belgique

d - 2 juil. 2020 à 04:07
BmV Messages postés 90521 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juil. 2020 à 10:48
Bonjour,
j'habite une ruelle étroite dans un carré à uccle. une ruelle passe entre les maisons et le jardins. la voisine qui est à l'entrée de cette ruelle, servitude de passage vient de construire une structure en bois de 2,20m de haut qui traverse toute la ruelle d'un coté à l'autre, à son entrée. selon moi entraverait le passage en cas de travaux, de pose d'échaffaudage ou de passage des pompiers en urgence. as-elle le droit de construire par dessus une voie de passage en servitude? quels sont mes recours? un grand merci pour votre aide.

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
2 juil. 2020 à 09:18
Bonjour,
avez vous vérifié en Mairie si il y à eu une demande de travaux pour cela ?
0
bonjour, je ne métais pas aperçue que le site est français. je suis en belgique. j'ai appelé l'agent de quartier qui m'a dit que la dame avait pris ses renseignements à l'urbanisme, mais il n'avait pas vu de preuves écrites. il l'a cru sur parole et m'a reproché de l'avoir appelé.
0
BmV Messages postés 90521 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
2 juil. 2020 à 10:23
" que le site est français. " : ba non, le site est juste francophone ! ;-)

Cela étant :
1 - a-t-elle bien obtenu une autorisation de la mairie ?
2 - quelles sont les mentions dans l'acte de servitude au sujet des dimensions du passage ?
0
ok merci. elle n'a pas montré d'aitorisation de la commune, elle a dit au policier qu'elle s'était renseignée. il l'a crue sur parole sans preuve m'a-t-il dit.
pour l'acte je dois vérifier sur mon contrat d'achat, mais il me semble que le passage de la ruelle ne peut pas être entravé. elle a dit au policier qu'il était écrit dans son contrat que le passage ne devait pas être entravé à hauteur d'un homme à cheval. sa construction fait 2,2m de haut et ça me semble bas en cas de passage de matériaux, de construction d'échafaudage ou de passage de pompiers... la ruelle est étroite.
0
BmV Messages postés 90521 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
2 juil. 2020 à 10:48
" elle n'a pas montré d’autorisation de la commune, ' : ben alors ?
Qu'attendez-vous pour signaler une construction illégale à la mairie qui doit en principe gérer ces cas, contrainte à l'appui si nécessaire ?

" hauteur d'un homme à cheval " : dimension très malléable, extrêmement variable selon la race du cheval, la taille de l'homme, la taille du chapeau porté, etc.

Bref, vous voici devant un beau casse-tête....
.... qui risque fort de se terminer devant les tribunaux.

Sinon : elle lui sert à quoi, cette "structure" ?
0