Délais de préavis

melimelo - 1 juil. 2020 à 10:11
 rirififiloulou_6154 - 2 juil. 2020 à 11:34
Bonjour,

Cela fait 3 ans que j'étais en cdi a 30h comme couturière mais je le vivais très mal car ma patronne était a la limite du harcèlement moral.
J'ai trouvé un nouveau travail mieux payer et a plein temps et j'aimerai savoir quelle est la durée du préavis et si je suis obligé de le faire.
J'ai donné ma démission hier mais ça s'est très mal passée, ma patronne m'a dit , je reprend ses mots, qu'elle allait me faire vivre une vie de chien.

Dans la convention collective le préavis est de 3 mois normalement mais je vais pas tenir morale tout ce temps. Je suis vraiment en panique et j'en perds mes moyens au travail ce qui n'arrange rien.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

rirififiloulou_6154
1 juil. 2020 à 15:39
1 : votre convention collective est indiquée sur votre contrat de travail et sur vos bulletins de salaire. Un préavis de 3 mois est généralement réservé aux cadres.
2 : aucune loi ne vous interdit d'être malade !
blague à part, j'imagine que votre question sous-jacente est "un arrêt maladie a-t-il une incidence sur la durée du préavis ?". La réponse est non, il se termine à la date prévue, arrêt ou pas.
1
Super nouvelle, merci beaucoup!
0
rirififiloulou_6154
Modifié le 1 juil. 2020 à 13:23
bonjour,

je vous suggère d'adresser à l'employeur un courrier recommandé dans lequel vous indiquerez précisément la teneur de vos échanges et de ses propos en lui demandant de vous indiquer par écrit ce qu'elle a voulu dire par là. Indiquez que vous serez extrêmement vigilante quant à vos conditions de travail et qu'en cas de comportement anormal de l'employeur, vous demanderez une intervention de l'inspecteur du travail. Indiquez sur votre courrier "copie à l'inspecteur du travail et adressez lui en un double. Cela devrait l'amener à plus de retenue.
par ailleurs un préavis de 3 mois me paraît long...vous êtes cadre ? quelle est la convention collective applicable ?
0
Non je suis juste couturière pas cadre. Je ne sais pas quelle est la convention collective, j'ai regardé sur internet a "convention collective couture "
Mais merci pour le conseil. Si ça ne s'arrange pas je ferais ça.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077 > melimelo
2 juil. 2020 à 07:35
Je ne sais pas quelle est la convention collective

la convention collective est obligatoirement notée sur votre bulletin de paye ou votre contrat de travail.

un petit coup d'oeil et vous aurez la réponse.
0
melimelo > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
2 juil. 2020 à 07:42
Oui en effet, ce n'est pas précisé dans mon contrat de travail mais c'est sur ma fiche de paye. c'est la convention de l'industrie de l'habillement (3098)
Donc je n'ai pas regardé la bonne, je vais aller chercher sur celle ci du coup.
Merci beaucoup.
0
Au fait, j'ai le droit de me mettre en arrêt maladie pendant le préavis ?
0
Je viens de vérifié la durée de mon préavis avec les informations trouvé dans ma fiche de paye.
Donc je suis "ouvrier" et selon la convention mon préavis est de 1 semaine.

https://www.juritravail.com/convention-collective/brochure-3098/habillement-industries-de-/3624-convention-collective-industrie-habillement-quelle-dure-pravis-cas-dmission.html

Seulement dans ma lettre de démission que j'ai donné lundi, j'ai écrit que je ferais un préavis de 1 mois.
De plus hier (mercredi) en partant du travail, ma patronne m'a repris les clés de la boutique et m'a mise en congé pour 1 semaine. Elle m'a dit que pour la suite on verra mais si j'ai pas de nouvelles je dois y retourner jeudi prochain.
Je pense qu'elle essaie de liquider mes congés pendant le préavis pour ne pas me les payer. Ca me dérange pas parce que c'est un enfers d'être la bas mais si le préavis n'est que d'une semaine que dois je faire finalement ?

Il faut que je soit sûr aussi de pas me tromper. Sur ma fiche de paye c'est écrit : Emploi: ouvrier confection, Qualif. Échelon I, Niveau: I

C'est bien 1 semaine de préavis du coup?

Merci d'avance.
0
rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 08:41
bonjour,

si la maladie n'a pas d'incidence sur le préavis, c'est en revanche le cas des congés payés. D'une part l'employeur ne peut pas vous les imposer (surtout avec un délai aussi court). D'autre part, en cas de prise de CP avec votre accord, le préavis est neutralisé pendant leur durée. Vous devrez donc revenir faire votre semaine de préavis après.
je vous confirme que la durée de préavis est bien d'une semaine. Vous avez donné un mois à votre employeur (il est préférable de se renseigner avant), mais vous ne pouvez lui imposer un préavis plus long que celui prévu par la convention collective. En conséquence, soit l'employeur est d'accord pour un préavis d'un mois et ce sera un mois, soit il n'est pas d'accord et ce sera une semaine.
0
Oui je savais que les CP neutralisent le préavis, mais je préférais rien dire car moins de temps je passe dans cette entreprise mieux je me porte.
Quand a la durée du préavis je pense que mon employeur n'est pas contre le fait qu'il soit de 1 mois car ça lui laisse le temps de s'organiser pour trouver quelqu'un d'autre. Mais part contre c'est moi qui préférais que ce soit une semaine comme c'est prévu dans la convention.
Bon de toute façon je crois que c'est trop tard maintenant que j'ai donné ma lettre. J'avais qu'à mieux me renseigner. J'ai voulu aller trop vite pour partir plus vite, tant pis. C'est déjà mieux que les 3 mois que je pensais au début.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 09:23
pour les CP, si le préavis n'est pas prolongé, vous perdez une semaine de salaire dans l'histoire.
pour le préavis, adressez un nouveau courrier recommandé à l'employeur en indiquant que vous avez commis une erreur sur la durée du préavis et que vous partez donc lundi soir prochain. Si entretemps l'employeur n'a pas formalisé par écrit son acceptation de votre proposition de préavis d'un mois, ça passe.
vous n'avez pas à indiquer un délai de préavis dans une lettre de démission, puisque votre employeur est supposé le connaître, sauf si vous voulez lui proposer d'effectuer un préavis plus court ou plus long que ce qui est prévu dans la convention collective.
0
Oui je le saurai pour la prochaine fois.
Je viens d'appeler mon employeur et elle m'a dit c'est trop tard j'ai écrit 1 mois dans la lettre.
Donc bon, tant pis.
Merci pour vos réponses en attendant.
0
rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 11:34
tant que vous n'avez pas de position écrite de votre employeur, vous pouvez toujours revenir en arrière comme indiqué dans mon post précédent.
0