Monter un projet / non lucratif / Sans créer d’association

Signaler
-
 pierre -
Bonjour, je souhaite monter un projet pour les services et cours en informatique, image et son, multimédias et vidéo. Pour un objet non lucratif sans rémunérations en effet ne pouvant travailler je désire proposer ces activités gratuitement dans un but bénévole. Ce sera pour les personnes avec des faibles revenus ou encore retraitées… Sans créer d’association ou sans en intégrer une, quel statut choisir pour respecter les législations françaises sachant qu’il n’y aura jamais de finance en jeu ? Un grand merci pour votre écoute et vos conseils et avis.

1 réponse

Messages postés
11762
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
5 287
Bonjour,

Pour des questions de responsabilité civil et pénal, il faut que vous montiez une structure.

CB
Messages postés
11762
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
5 287 >
Messages postés
36588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020

je désire proposer ces activités gratuitement dans un but bénévole. Ce sera pour les personnes avec des faibles revenus ou encore retraitées…

Cela engage la responsabilité contractuelle. Il n'est nullement besoin que le contrat soit onéreux pour qu'il y ait contrat.

Responsabilité civil, si lors d'une de ses activités une faute est commise et qui occasionne des dommages.

Quant à la responsabilité pénal, à moins de dérailler, on n'en est pas là, mais elle est loin d'être théorique.

CB
Messages postés
36588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
2 350 >
Messages postés
11762
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

Cela engage la responsabilité contractuelle.

j'avoue que j'ai du mal a voir en quoi.

Et quand bien même, je ne vois pas qu'est ce que le statut associatif apporterait comme protection pour ce genre d'activités bénévoles.
>
Messages postés
11762
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

En quoi,c’est un contrat ? Vu que personne ne signe rien et que la personne me dit pouvez-vous faire ça ? Ou me montrer et sans verser d’argent ? Merci.
>
Messages postés
11762
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

Il faut quoi alors comme assurance ? Merci.
Bonjour ! il faut quoi comme type de structure vu que c’est bénévole et non commercial ? Merci.
Dossier à la une