Refuser une offre de prêt ?

Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 28 juin 2020 à 19:37
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2020 à 10:24
Bonjour à toutes & à tous,

Une banque me demande de leur donner une réponse lundi dernier délais ( pour une simulation d'offre réalisée le 17/06 ).

Pour être sûre & certaine de garder leur offre sous le coude, je pensais donc l'accepter & ainsi continuer tranquillement mes recherches chez des banques concurrentes. J'ai lu qu'il y avait un délai minimal d'acception de 10 jours et 30 jours pour accepter une offre mais ... rien ou pas grand chose sur ce qu'il se passe après; aussi je souhaitais savoir : que se passera t'il si je trouve plus intéressant et que je souhaite refuser l'offre de prêt ?

- Refuser une offre de prêt immobilier entrainera t'il des frais ?
- S'il y en a, à combien s'élèveront en moyenne les dit frais ?
- Il y a t'il une manière propre & officielle de refuser un prêt immobilier ( Recommandé ? Simple mail ou coup de file ? ).


Merci par avance pour vos retour et belle soirée à tous,

Lu'

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2020 à 19:57
Bonjour,
A partir du jour où vous recevez l'offre de prêt il y a 11 jours de délai de réflexion. Vous ne pouvez l'accepter qu'après ces 11 jours.
Pensez-vous que 11 jours sont insuffisants pour faire jouer la concurrence ?

Si vous acceptez l'offre elle devient un contrat qui ne peut être résilié qu'en suivant les clauses de résiliation. Les conditions de résiliation sont indiquées dans l'offre, et varient d'une banque à l'autre. Vous pouvez même négocier ces frais.
1
Lu973 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020
29 juin 2020 à 10:08
Bonjour Anemonedemer et merci pour votre réponse !

Je ne crois que je ne sais pas bien à quel moment l'offre de prêt reçue par mail se transforme en contrat. J'imagine que le contrat s'établit au moment ou l'on reçoit l'offre en recommandé, et qu'on la retourne signée à la banque ?

Mais si je dis OK par mail ou téléphone à mon banquier pour sa proposition de financement de prêt immobilier, que je reçois l'offre chez moi en recommandé ( 11 jours de réflexion + et 30 jours pour signer l'offre ) mais que je ne la signe pas pour continuer mes recherches : cela ne m'engagera donc à rien ?

Désolée pour toutes ces questions, c'est assez confus ... ^^'

Merci pour vos retours,

Lu'
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 10:24
Evidemment : si vous ne signez rien vous n'êtes pas engagé.
quand vous dites "ok" par mail ou téléphone çà n'a aucune valeur juridique
0