Bon de visite un an après, et vente direct vendeur

aska - 27 juin 2020 à 09:49
 aska - 27 juin 2020 à 12:17
Bonjour,
J'ai visité une maison avec une agence l'année dernière, pour laquelle j'avais fait une offre refusée. Cette année, je suis toujours à la recherche d'un bien, et paf voici sur un site de vente entre particuliers très connu l'annonce qui reparaît, cette fois par le vendeur. Je revisite avec lui et fais une offre qui est acceptée (et oui frais d'agences en moins ça baisse le prix de 10 000 €...). J'avais prévenu le vendeur que j'ai déjà visité avec l'agence.
La visite avec l'agence a été effectuée il y'a huit mois mais cela fera un an à la signature de l'acte authentique si nous poursuivons.
Evidemment depuis lors, j'ai perdu le bon de visite, impossible de savoir ce qui se trouvait dessus. Le mandat signé par le vendeur était un mandat simple, résilié depuis.
J'ai quand même appelé l'agence (sans donner d'identité) en demandant: "si je visitais et signait un bon de visite avec vous à quoi cela m'engagerait t'il?" Il m'ont dit que je serais engagé à signer avec eux sans passer par le vendeur et quand j'ai demandé sur quelle limite de durée il m'ont dit qu'il n'y en avait pas. Alors soit il n'ont pas voulu me renseigner délibérément, soit il n'y a effectivement aucune date de durée sur leurs bon de visites...

Je lis tout ce que je peux trouver sur la question mais soit je ne trouve pas quelque chose qui s'applique dans ma situation, soit je trouve des réponses contraires.

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter un éclairage.

2 réponses

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
27 juin 2020 à 11:03
Bonjour

Faisons simple et concis , qui va passer la barrière de la langue , général pour 99 % des mandats et des bons de visite

Un mandat de vente est conclu en général pour une durée de 18 à 24 mois avec une première période irrévocable de 3 mois .
ET (très important ce ET ) le vendeur s'engage à informer l'agence en cas de vente même après la résiliation du mandat et ce pour une période de 18 à 24 mois après la fin du mandat , en donnant à l'agence le nom de l'acheteur et le prix de vente .
Le bon de visite est valable pour une durée de 24 mois

Donc pendant 18 à 24 mois après la dénonciation du mandat par le vendeur, il ne peut pas vendre en direct ou via une autre agence à un acheteur présenté par l'agence

Si vous signez un compromis en l'état actuel , il y a de fortes chances que l'agence se retourne contre le vendeur ET contre vous en dommages et intérêts , avec de fortes chances de gagner ( contre vous aussi ) grâce à une superbe jurisprudence de la Cour de Cassation

alors ces 10.000 € que vous pensez économiser sur le dos d'une agence immobilière qui a fait son travail à l'époque , risquent de vous couter bien plus au final
1
Merci pour ces précisions.


A titre personnel vous semblez considérer que 10 000 € c'est justifié, car manifestement vous êtes agent immobilier. Personnellement, payer 10 000 € pour une visite qui m'a donné seulement le quart des informations que j'ai pu avoir avec le vendeur, je trouve que c'est du vol.
Je suis d'accord que l'agence a des charges à payer. En réalité je paie toutes les visites du bien qui ont été faites et n'ont pas abouties, tout le temps passé à donner des renseignements aux autres acheteurs par téléphone, le loyer de l'agence pour les gens qui passent devant la vitrine etc.
En réalité, ce que je paie, c'est tout le temps que l'agent immobilier a passé, avant moi, à essayer de vendre le bien.
Le service qu'il m'a rendu à moi, personnellement, est minime et ne vaux pas 10 000 €. Il serait bien plus juste et moral de facturer à la visite, mais j'imagine que la paie à la fin du mois ne serait pas si grasse. Alors avant de donner des leçons de morale du type "sur le dos d'une agence qui a fait son travail", analysons la morale du travail en question.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > aska
27 juin 2020 à 11:44
Comme souvent , ma réponse n'allant pas dans le sens du pleurnicheur , la profession se retrouve sur l'échafaud

A titre personnel vous semblez considérer que 10 000 € c'est justifié,

OUI car l'acheteur semble toujours penser que c'est lui qui paie les frais d'agence alors que c'est le vendeur pour lequel l'agent a fait son travail

vous ne voyez que le temps passé avec vous ( une visite, quelques renseignements ..) alors que vous oubliez que c'est le vendeur qui a mandaté l'agence , qui a estimé le bien, payé les pubs, effectué des visites , pour le compte du vendeur

si au départ ces honoraires d'agence vous semblent injustifiés parce qu'effectivement vous payez les visites avant vous, alors abstenez vous de faire appel à un professionnel dès le départ au lieu de visiter pour ensuite dénigrer et pleurnicher

oui je suis un professionnel; et c'est agaçant de lire vos pleurnicheries , comme par hasard vous faites une offre malgré la ,piètre qualité du travail de l'agence ( vis à vis de vous peut être .) Offre que vous avez faites à un certain prix, la répartition entre honoraires et prix pour le vendeur ne vous concerne pas vraiment

Il serait bien plus juste et moral de facturer à la visite, mais j'imagine que la paie à la fin du mois ne serait pas si grasse

ben voyons, on va s'occuper de vérifier la qualité de votre travail et sa juste rémunération aussi tient .....

ce n'est pas vous qui payez l'agent immobilier, c'est le vendeur pour tout le travail réalisé ..
avant, pendant et après les visites

autre point : vous accepteriez de travaillez gratuitement vous ?? car sachez que nous sommes la seule profession ( si si la seule ) à n'être payé qu'après l'acte ; nous ne pouvons rien demander / encaisser avant !!

quand on ne veut pas payer un professionnel , on ne fait pas appel à ses services, passez de particulier à particulier
0
aska > kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2020 à 12:02
ben voyons, on va s'occuper de vérifier la qualité de votre travail et sa juste rémunération aussi tient .....
L'idée même que l'on s'attache à savoir si votre travail vaux votre rémunération vous gêne tant que ça? Dans ce cas que est dit je pense :)

c'est agaçant de lire vos pleurnicheries
Etre indigné et pleurnicher ne sont pas la même chose.

comme par hasard vous faites une offre malgré la ,piètre qualité du travail de l'agence
Je ne fais pas une offre pour récompenser le travail de l'agence, mais pour avoir le bien. Qui serait assez idiot pour passer à coté d'une super maison car l'agent immobilier est un incapable? Personne. Encore une chose qui prouve que ce métier n'a pas lieu d'être.


ce n'est pas vous qui payez l'agent immobilier, c'est le vendeur pour tout le travail réalisé .

Donc si j'avais acheté l'année dernière avec l'agence= 139 000 €, cette année sans agence 130 000 €. Rappelez moi qui paie quoi? Au final ça sort de ma poche, quoiqu'en dise les papiers.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > aska
27 juin 2020 à 12:05
je maintiens alors : vous cherchez une maison de PAP ou vous attendez encore un an ...

Qui serait assez idiot pour passer à coté d'une super maison car l'agent immobilier est un incapable?

c'est vous qui pensez que c'est un incapable, ce qui est souvent le cas quand il faut le payer ......vous êtes sans aucun doute absolument parfait dans votre travail
0
aska > kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2020 à 12:17
c'est vous qui pensez que c'est un incapable, ce qui est souvent le cas quand il faut le payer ......vous êtes sans aucun doute absolument parfait dans votre travail

Si je sors de ma poche 10 000 € de plus car on m'a fait visité une fois, il me semble logique que cette visite doit être irréprochable.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 09:52
Bonjour,
C'est le vendeur qui sait ! C'est écrit sur le mandat qu'il a signé. En général la durée d'engagement est de 1 an mais parfois 18 ou 24 mois... donc .... mieux vaut vérifier !
0
Merci pour cette réponse rapide.
Le vendeur n'est pas français, donc nous avons une barrière de la langue. J'ai posé plusieurs fois la question sur le mandat: il me dit seulement que je n'ai pas de soucis à me faire, et qu'il n'y rien à payer à l'agence. Il ne me donne aucune précision. Je ne souhaite pas risquer de me brouiller avec lui, mais je ne souhaite pas prendre de risques non plus...
0
Utilisateur anonyme > aska
27 juin 2020 à 10:07
alors demander lui une copie du mandat.
0
aska > Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 10:11
Merci pour ce conseil, je vais essayer de trouver les mots pour le lui demander sans qu'il ne le prenne mal.
0
Exactement !
Il faut que le vendeur vérifie son mandat !
0
aska > Michel
27 juin 2020 à 10:10
Merci pour cette confirmation.
0