Coût changement de titulaire Edf

Hanna - Modifié le 26 juin 2020 à 01:11
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juin 2020 à 09:07
Bonjour,

Je rencontre un problème avec edf, depuis 4 mois.
En effet , j'habite dans l'appartement de ma mère, un contrat edf existe depuis 2009 pour cet appartement, j'ai donc voulu mettre le contrat à mon nom, et changer de RIB, car je devais aussi utiliser mon chèque énergie. Ma mère a appelé pour effectuer le changement de nom le commercial qui la renseigné lui a affirmé qu'il était impossible de changer de nom sur un contrat existant (ce qui est faux), d'aprés ce Monsieur le seul moyen est de résilier ce contrat existant et de créer un nouveau contrat pour le même appartement, même consommation...
Ma mère lui faisait confiance ,mais lui demande tout de même si cela va engendrer des frais, il répond que non a part les 25 euros de frais pour création de contrat.
Quelle a été notre surprise, quand ma mère s'est fait prélevé d'à peu près 500 euros.
Aucun courrier, mail n'a été envoyé pour prévenir de ce prélèvement sans parler de ce commercial qui a omis de dire la vérité à ma mère tout en forçant la main pour créer ce nouveau contrat.

J'ai bien-sûr contacté edf pour demander des comptes on m'a expliqué qu'il s'agissait d'une régularisation de la consommation. Mais moi je n'ai rien demandé, (au mois de septembre je n'aurai pas eu de régulation à payer puisque les mois d'été auraient équilibré les mois d'hiver).

j'ai expliqué que j'étais victime de leur erreur le commercial à demandé à sa responsable de plate forme, elle lui a dit qu'il fallait que je fasse un tirage tardif auprès de ma Banque pour être remboursé, et qu'un responsable allait m'appeler pour rectifier cette erreur.

Ma Banque a fait le nécessaire, parcontre un responsable m'a contacté en me disant qu'il ne pouvait rien faire mais qu'il comprenait que cette situation n'était pas normal.
Bref, j'ai appelé de nombreuses fois edf, les commerciaux sont très compréhensifs et" offusqués "par cette histoire, ils me promettent à chaque fois qu'un responsable me recontactera mais toujours rien.
J'ai fait la grosse bêtise de ne pas écrire de courrier.
Ils refusent de me rappeler et comme par magie le premier contrat de ma mère qui à été résilié est tout d'un coup à mon nom,et par conséquent je dois régler la somme rejetée par la Banque.
Edf a mandaté un organisme de recouvrement contre moi pour récupérer l'argent que la Banque à restitué à ma mère. Quand il s'agit d'argent ils font vite le nécessaire pour mettre le premier contrat à mon nom, afin que je sois redevable de cette somme.
Après avoir expliquer cette situation a l'organisme de recouvrement, edf se sent attaqué et pour la première fois sort de son silence en m'expliquant par mail qu'ils sont dans leur bon droit, car les seuls cas où on modifie le nom d'un contrat, c'est seulement pour une succession ou un divorce (ce qui est faux).
Bref, je suis excédée par la mauvaise foi d'EDF et pour finir, il y a plus d'un mois j'ai appelé (encore) pour modifier également mon RIB, afin qu'ils ne prélèvent plus sur le compte de ma mère et le commercial m'a demandé de signer en direct (par mail alors que j'étais en ligne avec lui) une autorisation sepa pour mon compte en Banque (encore une arnaque).
Ma mère m'appelle ce soir pour me dire qu'edf à prélevé près de 400 euros sur son compte alors que son contrat est résilié.
Dans tous mes États, je vérifié le mandat sepa que le commercial, m'a fait signé et je découvre avec stupeur qu' encore une fois ils m'ont arnaqué en me faisant signer un mandat au nom et au RIB de ma mère.
Je suis excédée, par l'attitude déplorable d'EDF qui n'hésite pas à arnaquer ses clients, et d'autant plus quand ils sont en difficulté financière. Je voulais utiliser mon chèque énergie et en contrepartie edf nous arnaque sans regret.
Je suis désolée pour ce long texte, mais quelqu'un peut il m'aider?
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
Modifié le 26 juin 2020 à 09:10
Bonjour,

La procédure pour faire une réclamation est indiquée sur toutes les factures :
- Vous envoyez une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR
- Si dans un délai de 2 mois vous n'obtenez pas une réponse qui vous satisfait, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr

Ici, clairement, il y a un truc qui ne va pas. Vous n'avez pas été bien conseillé, et EDF n'a pas à vous facturer à vous des sommes qui correspondent à la consommation de votre mère.

Mais ne rêvez pas :
- un simple "changement de nom" sur un contrat, ça n'existe pas : il s'agit bien de 2 contrats distincts. Même dans le cas de successions ou de divorces, la règle est de créer un nouveau contrat. Légalement, un contrat d'énergie est conclu entre un fournisseur (ici EDF) et un client pour un point de livraison donné (le compteur). Dès que l'un de ces 3 paramètres change, c'est un contrat différent.
- il faudra de toute façon (que ce soit votre mère ou vous) payer la consommation enregistrée par le compteur.

Bon courage à vous. Une association de consommateurs pourrait probablement vous aider sur ce coup-là.

"EDF qui n'hésite pas à arnaquer ses clients, et d'autant plus quand ils sont en difficulté financière."

N'accusez pas une entreprise d'arnaque sur internet, ça pourrait vous valoir des ennuis judiciaires. Ici, tout au plus, il s'agit d'erreurs et de défaut de conseil. Et EDF n'attend pas après vous pour sa situation financière.

0