Existe t il une discimination en tout genre dans le pret immobiler

Signaler
-
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour,
Je me presente Yazid.
je souhaite construire et forcement j 'ai besoin d un financement.
J'ai un apport de 15000 euros , pour un projet de construction evalué 220000 euros
je touche environ 3200 euros net, je perçois l allocation f. du luxembourg, à hauteur de 915 euros par ois.

Je rembourse un pret de 70 euros par moi, pour un capital restant de 3500 euros.

la premiere fois que j 'ai contacté cette banque (je dirais de qui il s agit plus tard) , qui a refusé, à raison , car à ce moment la sur ma feuille d'impot, figurait encore la pension que je devais verser.

Aujourd hui j 'ai la garde exclusive de mes 3 enfants, et je ne paye pas de pension, jugement qui acte tout ceci a compter de novembre 2018.

Je les ai de nouveau contacté , car apres mon premier refus, la banque en question m'a invité à les recontacter si il y avait du changement.

Ce que j 'ai fait, et mon conseiller, que je salue, a analysé la chose comme normalement positive, etait plutot optimiste et à raison.

En effet je ne depassais pas le taux d endettement.

Sauf qu'apres, les decideurs en ont decidé autrement , en me donnant des raisons douteuses

Ci bas ce que m a revelé mon conseillé :

1er mail

Bonjour M ,

Suite modification sur le dossier avec le montant du terrain modifié, j'ai eu un refus du centre de décision motivé par le reste à vivre faible par rapport à la composition familiale et également le faible apport sur le projet de construction. Rajout également de peu d'épargne disponible après projet à savoir de précaution après projet.

Je reste disponible pour échanger si besoin.

Bonne journée.

2eme mail

Bonjour M

Je ne peux vous donner plus d'éléments, j'ai bien évidemment communiqué les données que vous m'aviez fait suivre. Je ne peux aller à l'encontre du centre de décision.
Je suis également étonné de vos propos par rapport à mon travail apporté sur votre dossier ainsi que le temps pris pour avancer sur ce dernier.

Je vous souhaite une bonne journée et reste disponible si besoin.

3eme mail

M ,

Il ne prenne en aucun cas le nom ou autre dans la décision, le taux d'endettement sur votre dossier est de 31% cependant le reste à vivre en fonction de la composition (à savoir les enfants à charge à 100%) vient "pénaliser" le rendu. J'espère échanger avec vous sur un autre projet si vous le souhaitez.

Bonne journée.

Donc en gros, mes enfants maintenat que je les ai a charge a 100%, on ne peut plus me donner de credit.
Alors qu avant on me disait que la pension etait la cause.

Donc si je ne les ai pas a charge, l apension pose probleme.
Maintenant que j 'ai la garde, ca pose probleme.

Est ce que quelqu un peut m eclairer et m'expliquer comment faire pour enfin acheter la maison de mes enfants.

merci d'avance

4 réponses

Messages postés
23704
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
9 274
Bonjour,
Contactez d'autres banques ou courtiers.
Mais sachez que depuis 2020 elles ont modifié leurs critères et sont beaucoup plus sévères.
Il n'y a pas de discrimination à invoquer.
> yazid
des reponses de banqiers ne m interessent pas vraiment en fait
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
3 001 > yazid
Les réponses ne vont pas dans votre sens et ne vous plaisent pas mais c'est pourtant la réalité que vous le vouliez ou non. Vous n'avez pas de preuve de discrimination
La banque n'a aucun compte à rendre en cas de refus, c'est sa décision

Au final et le mieux pour vous est d'aller voir d'autres prêteurs. A vous de voir maintenant.
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
3 001 > yazid
Une banque n'a pas à motiver son refus de prêt. A part si vous avez la preuve d'une discrimination, vous ne pourrez rien y faire

Votre question était, je cite : Est ce que quelqu un peut m eclairer et m'expliquer comment faire pour enfin acheter la maison de mes enfants.

On vous a donc répondu que le mieux pour vous est d'aller voir la concurrence ou de vous faire aider par un courtier. Ce n'est pas en étant désagréable avec ceux qui ont répondu à votre question que cela fera avancer votre problème.
>
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020

ok merci
au revoir
Messages postés
36588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
2 350 > yazid
vous est tous banquier?

Point du tout, a ma connaissance, ici, seul AN.banker travail dans le domaine bancaire, et il n'est pas spécialement du coté des banques.

Aujourd hui elle me dit autre chose .

Elle est donc inconstante dans ses propos. Ca n'est pas spécialement professionnel, je suis d'accord.

pour moi il y clairement de la discrimination.

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. j'ai dit que si vous voulez aller plus loin sur ce terrain la, il faudra le prouver, en justice. Avec des preuves solide pour ne pas que ça se retourne contre vous avec la banque qui vous attaquera en diffamation. Et vu le déroulement des fait que vous retranscrivez ici, ça va être compliqué.

Si vraiment vous voulez pousser plus loin, prenez conseil auprès d'un avocat. Il y a aussi des associations qui se battent contre les discriminations, essayez de vous en rapprocher. Attention, une procédure en justice est longue, couteuse et moralement épuisante, il faut y être préparer.

Si votre but est d'obtenir un pret pour acheter un bien, le conseil reste le même, allez voir d'autres banque et/ou prenez un courtier.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
2
Bonjour,

Etes-vous en CDI ou CDD ? Période d'essai terminée ?

Quels sont vos revenus ?
- salaire hors primes
- revenus locatifs
- allocations familliales
- pensions
- ....

Quelles sont vos charges ?
- crédits en cours
- pension
- mensualité du futur prêt demandé

Quelle est votre épargne ?

Quelle est la composition du foyer ? (nombre de personnes total)
> yazid
Donc il vous restera 17 ans à payer votre crédit , sans ces allocs, ce qui vous fera un reste à vivre de 1856€ (encore suffisant), et un taux d'endettement de 36.56% sans compter l'achat éventuel d'une nouvelle voiture, le coût des études des enfants...

Peut-être est-elle frileuse pour ça...

Après, je vais répondre comme les autres, vous ne pouvez rien faire face au refus, la banque fait ce qu'elle veut sans avoir à donner de raison...
> Tony
c est bien dommage alors.
moi je pense qu'un pret est un droit a ouvert a tous .
Messages postés
36588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
2 350 > yazid

moi je pense qu'un pret est un droit a ouvert a tous .

Oui, et la banque décide seul de son attribution sans à avoir de se justifier de quelque raison que ce soit.
> yazid
Et pourtant non...
Ce n'est pas un droit mais un permis...
Un peu comme avoir le permis de conduire, beaucoup pense que c'est un droit, alors que c'est une permission...
On vous permet d'emprunter, ou pas...

Après je ne me fais pas trop de soucis pour vous.
D'autres banques seront surement intéressées par votre profil.
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
3 001 > yazid
Les banques sont des entreprises privées, comme toutes les entreprises c'est à elles de décider de prendre un risque ou pas et de contracter avec quelqu'un.
Imposer à une personne de faire un contrat avec une autre est contraire au principe de liberté
Messages postés
23704
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
9 274
Votre plan de financement doit tout prévoir, y compris le coût du logement que vous occuperez pendant la construction.
Ce n est pa ce que mon conseiller m a dit
Messages postés
5106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
3 001
Bonjour

Pour un foyer de 4, le reste à vivre nécessaire est d'environ 1400€ (en théorie). A priori, cet argument n'est pas celui qui a entraîné le refus sauf si vous avez montré dans les derniers mois précédents la demande une forte consommation qui ne générait au final aucune épargne et que dans le même temps vous passeriez par exemple d'un loyer de 700 à une mensualité de 1000.

Il peut y avoir différentes raisons, différents scénarios.

Au final, la banque ne vous devait même pas d'explication, elle est libre de refuser les prêts et vous ne pourrez rien contre ça. Je rejoins Anemonedemer, contactez d'autres banques ou passez par un courtier.

Vous pouvez être convaincu qu'il y a discrimination si on comprend vos différents messages mais si vous l'invoquez, vous devrez le prouver. Si vous ne pouvez pas, cela pourrait se retourner contre vous. Autant passer et aller voir ailleurs.
Dossier à la une