Existe t il une discimination en tout genre dans le pret immobiler

yazid - 24 juin 2020 à 15:42
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 juin 2020 à 09:50
Bonjour,
Je me presente Yazid.
je souhaite construire et forcement j 'ai besoin d un financement.
J'ai un apport de 15000 euros , pour un projet de construction evalué 220000 euros
je touche environ 3200 euros net, je perçois l allocation f. du luxembourg, à hauteur de 915 euros par ois.

Je rembourse un pret de 70 euros par moi, pour un capital restant de 3500 euros.

la premiere fois que j 'ai contacté cette banque (je dirais de qui il s agit plus tard) , qui a refusé, à raison , car à ce moment la sur ma feuille d'impot, figurait encore la pension que je devais verser.

Aujourd hui j 'ai la garde exclusive de mes 3 enfants, et je ne paye pas de pension, jugement qui acte tout ceci a compter de novembre 2018.

Je les ai de nouveau contacté , car apres mon premier refus, la banque en question m'a invité à les recontacter si il y avait du changement.

Ce que j 'ai fait, et mon conseiller, que je salue, a analysé la chose comme normalement positive, etait plutot optimiste et à raison.

En effet je ne depassais pas le taux d endettement.

Sauf qu'apres, les decideurs en ont decidé autrement , en me donnant des raisons douteuses

Ci bas ce que m a revelé mon conseillé :

1er mail

Bonjour M ,

Suite modification sur le dossier avec le montant du terrain modifié, j'ai eu un refus du centre de décision motivé par le reste à vivre faible par rapport à la composition familiale et également le faible apport sur le projet de construction. Rajout également de peu d'épargne disponible après projet à savoir de précaution après projet.

Je reste disponible pour échanger si besoin.

Bonne journée.

2eme mail

Bonjour M

Je ne peux vous donner plus d'éléments, j'ai bien évidemment communiqué les données que vous m'aviez fait suivre. Je ne peux aller à l'encontre du centre de décision.
Je suis également étonné de vos propos par rapport à mon travail apporté sur votre dossier ainsi que le temps pris pour avancer sur ce dernier.

Je vous souhaite une bonne journée et reste disponible si besoin.

3eme mail

M ,

Il ne prenne en aucun cas le nom ou autre dans la décision, le taux d'endettement sur votre dossier est de 31% cependant le reste à vivre en fonction de la composition (à savoir les enfants à charge à 100%) vient "pénaliser" le rendu. J'espère échanger avec vous sur un autre projet si vous le souhaitez.

Bonne journée.

Donc en gros, mes enfants maintenat que je les ai a charge a 100%, on ne peut plus me donner de credit.
Alors qu avant on me disait que la pension etait la cause.

Donc si je ne les ai pas a charge, l apension pose probleme.
Maintenant que j 'ai la garde, ca pose probleme.

Est ce que quelqu un peut m eclairer et m'expliquer comment faire pour enfin acheter la maison de mes enfants.

merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 19:12
Bonjour,
Contactez d'autres banques ou courtiers.
Mais sachez que depuis 2020 elles ont modifié leurs critères et sont beaucoup plus sévères.
Il n'y a pas de discrimination à invoquer.
1
Je pense que si pourtant
En td cas le fait d avoir des enrayoirs problème
J ai beau avoir 915 euros d allocation familiale en plus de mon salaire de plus de 3000 euro et cela ne suffit pas après étude, pas face au conseiller
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Yazid
25 juin 2020 à 09:19
Salut,


Je pense que si pourtant


Encore faut il le prouver devant la justice, compliqué dans votre cas.


Donc si je ne les ai pas a charge, l apension pose probleme.
Maintenant que j 'ai la garde, ca pose probleme.


Si les enfants sont a charge, c'est effectivement des dépenses en plus, dépenses que devait couvrir la pension quand il n'était pas à votre charge. Donc oui, niveau calcul de ce que ça vous coute, c'est à peut près équivalent.

J’appuie le conseil d'anemondemer, allez voir d'autres banques et/ou prenez un courtier.
0
yazid > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
25 juin 2020 à 09:25
vous est tous banquier? ou c ets moi qui a du mal a accepter cette injustice.
J'ai dis, au depart avec cette meme banque c est la pension qui posait probleme. Elle me dit si j 'ai la garde alors le probleme de la pension ne sera plus une raison. Aujourd hui elle me dit autre chose .
Mon reste à vivre est largement bon , mon taux d endettement est tres bon aussi , es comptes ont tres bon , jamais de decouvert...
appler c a comme vous voulez pour moi il y clairement de la discrimination. Donc svp , ceux qui me disent d aller voir une autre banque, ce n est pas le genre de reponse que je recherche, merci de ne pas m ecrire. Je recherche des gens qui ont vevu la meme chose que , et veut savoir ce qu ils ont fait..

merci encor
0
Utilisateur anonyme > yazid
Modifié le 25 juin 2020 à 09:27
Peu importe ce que "dit" la banque. Elle n'a rien à justifier. Adressez vous à une autre banque.
C'est ce que font tous les emprunteurs qui ont un refus de leur banque.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582 > yazid
25 juin 2020 à 09:28
Une banque n'a pas à motiver son refus de prêt. A part si vous avez la preuve d'une discrimination, vous ne pourrez rien y faire

Votre question était, je cite : Est ce que quelqu un peut m eclairer et m'expliquer comment faire pour enfin acheter la maison de mes enfants.

On vous a donc répondu que le mieux pour vous est d'aller voir la concurrence ou de vous faire aider par un courtier. Ce n'est pas en étant désagréable avec ceux qui ont répondu à votre question que cela fera avancer votre problème.
0
.Tony Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 5
24 juin 2020 à 21:38
Bonjour,

Etes-vous en CDI ou CDD ? Période d'essai terminée ?

Quels sont vos revenus ?
- salaire hors primes
- revenus locatifs
- allocations familliales
- pensions
- ....

Quelles sont vos charges ?
- crédits en cours
- pension
- mensualité du futur prêt demandé

Quelle est votre épargne ?

Quelle est la composition du foyer ? (nombre de personnes total)
0
Tout est dit dans mon post
Merci
0
Tony > Yazid
25 juin 2020 à 07:48
Non tout n'est pas dit, sinon je ne vous le demanderais pas.
Mais bon, si vous ne voulez pas répondre ce n'est pas grave, vous n'aurez que des réponses approximatives, et donc inutiles...
0
Salaire 3800 brut
Af 915 euro
3 enfants
Pas de pension
Projet 220000
CDI 3 ans
0
Tony > Yazid
25 juin 2020 à 08:32
salaire net avant impôts hors primes ?
vous êtes donc 4 à la maison, pas de madame ?
votre epargne apres apport ?
mensualité du prêt demandé ?
0
yazid > Tony
25 juin 2020 à 09:04
non pas de madame
on est 4 oui
epargne 15000,
1000 euros max sur 25 ens
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 22:04
Votre plan de financement doit tout prévoir, y compris le coût du logement que vous occuperez pendant la construction.
0
Ce n est pa ce que mon conseiller m a dit
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
25 juin 2020 à 09:17
Bonjour

Pour un foyer de 4, le reste à vivre nécessaire est d'environ 1400€ (en théorie). A priori, cet argument n'est pas celui qui a entraîné le refus sauf si vous avez montré dans les derniers mois précédents la demande une forte consommation qui ne générait au final aucune épargne et que dans le même temps vous passeriez par exemple d'un loyer de 700 à une mensualité de 1000.

Il peut y avoir différentes raisons, différents scénarios.

Au final, la banque ne vous devait même pas d'explication, elle est libre de refuser les prêts et vous ne pourrez rien contre ça. Je rejoins Anemonedemer, contactez d'autres banques ou passez par un courtier.

Vous pouvez être convaincu qu'il y a discrimination si on comprend vos différents messages mais si vous l'invoquez, vous devrez le prouver. Si vous ne pouvez pas, cela pourrait se retourner contre vous. Autant passer et aller voir ailleurs.
0