Déblocage anticipé du PERCO pour l'achat d'une Résidence Principale

Bruno - 23 juin 2020 à 08:20
 Bruno - 23 juin 2020 à 15:52
Bonjour,

dans le cadre de l'achat de ma résidence principale, j'aimerais débloquer une somme placée au titre de PERCO dans un organisme d'épargne salariale.

J'ai fais financer auprès de ma banque 100% du prix du bien.

Ex:
- Coût du bien= 100k
- Montant du prêt= 100k
- Frais de notaire= 8k
- Autres frais (assurances, dossier, frais d'agence..)= 2k
- PERCO= 3k

La question est:

Dans le cadre du déblocage du PERCO ce qui est défini comme apport personnel comprend-il les frais liés à l'ensemble de l'opération ou est-ce strictement applicable au montant du bien ?

Dans l'attente de votre retour.

Bien cordialement,

Bruno.

2 réponses

Bonjour,

Lorsque mes clients me transmettent un papier à remplir pour leur PERCO, l'organisme demande simplement le montant de l'apport du dossier de financement, sans davantage de détails.

Donc peu importe ce que vous souhaitez financer, tant que le montant demandé sur le PERCO est bien égal au minimum, au montant de votre apport personnel dans le projet.

Bonne journée,
1
Bonjour Tony,

merci pour votre réponse mais la question ici est de savoir ce qui est définit comme "apport personnel" si le prix du bien est strictement égal au montant du prêt.

Les frais de notaire sont- ils considérés comme apport personnel.

Amundi par exemple fait figurer la mention "* IMPORTANT : le remboursement demandé ne pourra pas excéder le montant de votre «apport personnel»"

sur ce calcul ici

https://www.amundi-ee.com/epargnant/ezjscore/call/ezjscamundibuzz::sfForwardFront::paramsList=service=ProxyGedApi&routeId=_dl_OGQ3MDU4OWZmYmU5YjliODEzOWVkMjNjZTk3OTNkMDc

Merci
0
On s'en fiche.
Les frais de notaire sont sur une autre ligne que l'apport dans le projet de financement.
L'apport personnel, vous mettez ce que vous voulez.
0
Bruno > Tony
23 juin 2020 à 15:52
Ok merci,

je vais faire comme vous dites et vous tiens au jus!

Merci d'avoir pris la peine.

Bonne fin de journée.
0