Question loyer et caution

Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 22 juin 2020 à 21:04
Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 23 juin 2020 à 17:12
Bonjour
J ai déménagé d un appartement le 7 mars 2020. Mon preavis prenait fin au 29 mars 2020. J ai donc payer normalement mon loyer de mars.
Etant en periode de confinement je n ai recu aucune nouvelle de mon proprietaire pour faire l etat des lieux de sortie. Iil s est manifesté le 15 avril en me disant qu il fallait prevoir une date. Celui ci a eu lieu le 18 avril.
J ai recu le 18 juin le solde de mon proprietaire avec normalement le dû de ma caution. Or celui ci me décompte sur ma caution 18 jours de loyer pour avril.
Son appartement n etant pas reloué dans la foulée je pense qu il a fait expres de ne rien organiser afin de ne pas perdre trop d argent.
Mes questions : du fait de son silence a t il le droit de me facturer malgré tout une partie du loyer d avril ?
A t il le droit de deduire ce demi mois sur cette caution ? Ou aurait il du me rendre ma caution et cas échéant lui payer par la suite ce demi loyer ?
Je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423
22 juin 2020 à 22:19
bonjour,

le confinement n'a jamais empêché de faire un EDL : il suffisait de respecter les gestes barrières.
Si vous n'aviez pas proposé dans votre courrier de congé une date et un créneau horaire pour faire l'EDLS avec votre bailleur et lui rendre les clés, vous auriez dû le contacter pour en faire un avant de libérer votre logement.
Votre bailleur est resté silencieux... mais vous aussi !

Finalement cet EDLS (avec rendu des clés ce jour-là ?) a eu lieu le 18/04, après la fin de votre préavis : donc oui, vous devez loyer et charges jusqu'à ce jour-là.

Toute somme due au bailleur est susceptible d'être retenue sur le DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution")

cdt.
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Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
22 juin 2020 à 22:32
Le proprietaire a changé la chaudiere en octobre donc neuve et me reclame au prorata le paiement de l entretien de la chaudiere.
Est ce normal ? J ai lu que le paiement ne peut etre effectué qu une fois par le locataire en place et non au prorata.
Je suis dans un nouveau logement et on m a bien stipulé qu en fin d annee je devrais payer l entretien de ma chaudiere meme si j y suis rentree que debut mars donc j en deduis que le locataire partant n a pas payé au prorata.
Merci pour votre reponse.
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djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423 > Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
22 juin 2020 à 22:43
Votre déduction est juste : si l'entretien annuel était tombé en janvier, vous auriez dû le faire en janvier 2020 et il aurait été valable jusqu'en janvier 2021, bénéficiant au locataire suivant et sans que vous puissiez réclamer un remboursement au prorata. Donc c'est pareil dans l'autre sens. Votre bailleur essaie de récupérer malhonnêtement des sous !!

Si une chaudière neuve a été installée en octobre 2019, le prochain entretien annuel aura donc lieu en octobre 2020 et sera à la charge du locataire en place à ce moment-là.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537 > djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024
Modifié le 23 juin 2020 à 15:18
Bonjour Djivi,

Je te rappelle que la fréquence de l'entretien d'une chaudière se compte par année civile, et que, donc, le prochain entretien peut aussi bien avoir lieu en juillet 2020 qu'en décembre 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020726531/2020-06-15/

D'autre part, vu la tendance marquée des bailleurs à réclamer un entretien de la cheminée ou de la chaudière à leur locataire juste avant leur départ, je rappelle également que ceci a été relevé par la Commission des Clauses Abusives et qu'une telle clause ou une telle exigence est donc abusive de la part du bailleur.
"15. Considérant que des clauses imposent au locataire des obligations comme le remplacement du compteur et de l’installation électrique intérieure, l’installation à ses frais de boîte aux lettres à la demande du bailleur, le ramonage des cheminées dans le mois précédant son départ ; que de telles clauses sont abusives en ce qu’elles outrepassent les obligations légales du locataire."

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/01_07/a0070007.htm

Cordialement,
Val
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Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
23 juin 2020 à 15:25
Je rappelle que la chaudiere est neuve... C est comme si vous faisiez une revision sur une voiture qui sort du garage non ? ????
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537 > Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
Modifié le 23 juin 2020 à 15:32
je ne comprends pas votre réaction ... où ai-je dit que VOUS deviez vous en charger ??!!
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Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
22 juin 2020 à 22:45
Je vous remercie pour votre reponse.
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djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423
22 juin 2020 à 22:47
avec plaisir :-)
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Lauallu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 > djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024
23 juin 2020 à 17:12
Bonjour
Un carillon filaire (fil dans le mur) ne fonctionnant plus (style interphone) dont le bouton (non cassé) positionné dehors dans la rue, à qui cela income t il ? Locataire ou proprietaire ?
Merci ????
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