Partage des biens

Julio - 22 juin 2020 à 10:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 juin 2020 à 10:41
Bonjour,
Mon père s'est remarié il y a 20 ans avec une dame qui a 3 enfants. Elle est décédée il y a deux ans et mon père est décédé en début d'année.
Qu'en est-il de la succession ? 2 versions de mon entourage me reviennent : la première est que la part de mon père (50%) me revient d'office et la part restante est à partager entre les 3 enfants de son épouse. La seconde est que les biens seront répartis à 4 parts égales.
Qu'en est il réellement ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
22 juin 2020 à 10:41
Qu'en est-il de la succession ?
Sur les 2 versions de votre entourage, à première vue, seule la 1 ère est fondée.
Néanmoins la seconde n'est pas totalement dépourvue de bon sens car cela dépend des droits qu'à pu recueillir votre père dans la succession de son épouse décédée 2 ans auparavant.
Une seule chose est certaine :-une indivision existe entre les héritiers de chaque époux.

Qu'en est il réellement ?
Il vous faut rechercher si :
-un testament a été prévu au profit de votre père ? Que prévoit-il ?
-une donation au dernier vivant ? Quelle option a-t-il choisie ?
-quel était le régime matrimonial des époux ?
-les biens appartenaient-ils aux 2 époux ? A 1 seul ? Dans l'affirmative, lequel des 2 ?

En principe vous devriez retrouver ces éléments dans l'attestation successorale de propriété dressée par le notaire auquel le règlement de la succession a été confiée.

Si elle n'a pas été confiée à un notaire, il vous faut commencer par le règlement de la première succession afin de pouvoir aborder la suivante en toute connaissance de cause.
1
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
22 juin 2020 à 10:30
2 versions de mon entourage me reviennent
Et cet "entourage" a fait des études de droit ?
Depuis 2 ans pour madame et le début de l'année pour votre père, les successions ont-elles été confiées à un notaire ?
0