Caution bancaire ou hypothèque vraiment indispensable?

Slurp39 - 18 juin 2020 à 21:13
 Slurp39 - 18 juin 2020 à 23:00
Bonjour

J'achète un appart pour un projet locatif et on m'impose des frais d’hypothèque me prétextant que c'est obligatoire mais moins chère que la caution bancaire.

Est ce bien vrai?

J'ai par ailleurs proposé une caution solidaire avec un garant physique qui n'est prétendument pas indispensable.

Est ce qu'on ne serait pas en train de me vendre un service bancaire alors que j'avais une solution sans frais à proposer?

Merci pour vos retours

2 réponses

Bonjour,

Effectivement une hypothèque est moins chère qu'une caution mais moins protectrice pour vous en cas de pépin, contrairement à la banque, qui elle, sera davantage sécurisée.
Lorsque je dis moins chère, c'est en cas de non revente du bien avant l'échéance finale, sinon des frais de main levée hypothécaire seront facturés lors de cette revente.
Dans ce cas il conviendrait de faire une simulation de ces frais, afin de comparer avec le coût de la caution proposée.

Concernant votre cautionnaire, personne physique, ce n'est pas très sécurisant pour la banque donc je comprends sa position.

Enfin, une garantie n'est pas obligatoire légalement, mais une banque est libre de ne pas vous prêter sans en avoir une, ce qu'elle fera de façon certaine !
0
Merci pour ces précisions.
Mon garant est largement plus solide que l hypothèque...

Je suppose qu'un conseiller est commissioné sur une hypotheque qu'il vend?
0
Non, l'hypothèque est mise en place par le notaire.
Ça ne rentre pas dans la marge de la banque, contrairement à une caution qui est souvent filiale de celle-ci.

Concernant votre garant, non il n'est pas plus solide qu'une hypothèque pour la banque :
- Si un jour vous ne pouvez plus payer vos échéances, l'hypothèque permettra au notaire de mettre en vente votre bien, au prix minimum qui permettra de rembourser votre capital restant dû.
- Concernant une garantie physique, la banque devra se retourner contre elle, et passer par la case justice pour obtenir d'elle le montant réclamé. Plus coûteux et plus long.
0
Merci!

Du coup, vous savez où se retrouve ces biens à vendre au prix minimum?

Enchères? Autres?
0
Tony > Slurp39
18 juin 2020 à 22:43
Malheureusement non, je n'ai jamais eu à activer une garantie, les personnes étant assez intelligentes généralement pour vendre leur bien d'elle même avant que la situation ne parte trop en sucette.

Mais je pense que cette info peut se trouver sur des sites fiables sur le net. J'imagine qu'effectivement les enchères seraient une possibilité.
0
Slurp39 > Tony
18 juin 2020 à 23:00
Entendu

Merci! :)
0