Demande de renseignements

AnonymeP - 18 juin 2020 à 00:56
 AnonymeP - 18 juin 2020 à 11:13
Bonjour,

Je ne suis sûrement pas sur le bon forum cela dit j'ai une question .
Sur ma route une voiture et un camion devant moi , je met mon clignotant pour double , la voiture devant moi fais de même en coupant mon depassement, des voitures arrivent en face je me dépêche donc de me rabattre derriere lui mais sans freiner car jai le camion derrière moi mais la voiture se met à freiner brusquement , je continue ma route quelque mètre puis je dépasse sur une ligne continue cette voiture (un homme et sa femme) quelque appel de phare je n'ai mis en danger personne je continue mon chemin je m'arrête sur un parking attendre un ami et cette voiture s'arrête près de la mienne . L'homme vient me parler pour me signaler qu'il est gendarme et qu'il a enregistrer ma plaque grâce à une caméra dans son véhicule personnel. Aucun signe ne montre que c'est bien son travail et il rajoute que l'on se reverra bientôt pour une verbalisation pour franchissement de ligne continue . Pour moi il n'est pas normal qu'il agissent ainsi sachant que je le répète rien ne l'identifiait comme gendarme et qu'il était avec sa femme et non un collègue à lui . Que dois je faire ? Merci

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
Modifié le 18 juin 2020 à 09:33
Bonjour,

Le droit français par décision de la cour de cassation considère qu'un gendarme (militaire) est en fonction de manière permanente, qu'il soit en service ou non et peut verbaliser quelqu'un à tout moment même hors service si cela fait parti de ses attributions.

Si cette personne est effectivement gendarme et qu'elle constate une infraction, elle est en droit de vous verbaliser.

je rajouterai que cette personne n'avait même pas à s'arrêter pour le dire. Le franchissement de ligne continue est une infraction verbalisable depuis fin 2016 sans que l'arrêt du conducteur ne soit nécessaire. Ce que l'on appelle un PV à la volée

3
Mais vous l'auriez vu , arriver tellement fière et me dire bonjour mademoiselle je suis gendarme avec son grand sourire niais c'est bon faut pas être neuneu pour comprendre que cest de l'abus enfin je vais arrêter la , c'est nimporte quoi je ne lui donnerais pas raison meme si pour la loi il l'est. C'est de l'abus point . Fallait voir la scène pour mieux comprendre car mes passagers de ma voitures son tous daccord avec moi bizarrement mais je voulais un avis extérieur, plus pro mais cest plutôt des reproches que je prends . Bonne journée je le répète
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603 > AnonymeP
18 juin 2020 à 09:53
Je ne vous juge pas, ni lui ni vous. Vous êtes venu sur un site de droit et je vous dis qu'il a le droit de dresser des amendes même si l'infraction qu'il constate est en dehors de sa période de service, vous ne pourrez pas contester la contravention si vous la recevez.
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
Modifié le 18 juin 2020 à 10:33
" monsieur était juste pas content que je le dépasse comme vous tous . " : euh ?

Mais qu'est ce qui peut vous donner à penser que "nous tous" on est "pas contents" quand on nous dépasse sur la route ?
D'autant que vous ne connaissez pas du tout les "nous tous"...

Pour ce qui me concerne, depuis plus de deux décennies que j'ai mon permis, j'ai vu des autres me dépasser des milliers de fois, ici, là, ou encore ailleurs, le jour, la nuit, en été, en hiver, eh bien je pense pouvoir affirmer que ça ne m'a jamais fait frissonner les ovaires.
Ni le gauche ni le droit.

J'ai toujours utilisé ma caisse sur la route pour me déplacer, pas pour montrer ma supériorité de pilotage par rapport aux autres.
Si vraiment on veut se prouver ça, il faut aller sur un circuit et payer pour une initiation à la voiture de course.

Alors vous êtes plutôt mal placée pour venir d'une part rouler des ... mécaniques en disant "si vous saviez comme je suis bonne !" d'une part (ce dont tout le monde ici de fout impérialement, même si on vient bien la tentative de rapport avec votre pseudo démonstration de bas étage) et d’autre part affirmer que, vous, vous n'êtes "pas dangereuse" sur la route alors que non seulement vous avouez franchir allégrement les lignes continues et implicitement ne pas apprécier qu'on vous dépasse.

Avec un tel état d'esprit, vous devez a priori vous attendre à des petits soucis dans l’avenir, et pas seulement une petite remontrance d'un agent.
En civil ou pas.

" après 4 ans de permis je nai encore renverser et tuer personne " : arrangez-vous pour que ça dure encore un peu...
3
Alors vous êtes une femme déjà donc le complexe de supériorité vous ne lavez pas comme les hommes sachez que les hommes qui ont un comportement que je dépasse viennent systématiquement maccoster, il me suivent jusqu'à se que j'arrête mon véhicule sa vous est déjà arriver ? Non je ne pense pas je précise que je suis plutôt bonne pour que vous compreniez à quel point cela peut influencer l'esprit. Je n'ai rien à prouver à personne les femmes savent mieux conduire c'est pas un mythe . Ah je vois que vous ne savez pas lire aussi, moi qu'on me dépasse je men moque c'est le gendarme qui n'a pas apprécier je lai laisser faire son dépassement devant ma gueule sa ma pas fais de sensation par contre se mettre à pilier et couper mon depassement la oui mes ovaires on frémisser de peur de son comportement hors mis ça aucun effet et jai mis personne en danger contrairement à lui . Et je vois pas se que je peux risquer franchement je vois pas se qu'il y a de mal, je comprends pas quelques choses , je demande tout simplement lisez les commentaires avant de publier quelque choses merci .
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
18 juin 2020 à 10:46
jai mis personne en danger contrairement à lui

C'est votre point de vue. Ce qui sera juste constaté c'est que vous avez franchi une ligne continue pour doubler alors que ce marquage est censé avancer d'un risque de danger en cas de franchissement (je ne parle même pas de dépassement). Quelque soit les circonstances avec ce gendarme s'il l'est vraiment vous n'avez pas respecté la loi et mis en danger potentiellement d'autres personnes, que vous le pensiez ou non. Ce marquage n'est pas là pour rien.

La discussion tourne en rond. Vous avez eu votre réponse concernant la possibilité qu'a ce gendarme à vous verbaliser. Le reste c'est votre point de vue
1
Tout a fais et je vous est remercier pour cela . Bonne journée
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
18 juin 2020 à 11:07
Salut,

je met mon clignotant pour double , la voiture devant moi fais de même en coupant mon dépassement,

Pour moi, la est l'erreur, quand on estime un déplacement, on le fait pour son véhicule. Pas pour le sien plus celui de devant. Quand vous avez vu la voiture devant attaquer son dépassement, vous auriez du attendre d'être certain d'avoir une occasion sans risque.

En passant, je suis un homme (tout comme BmV en passant), je conduit depuis près de 15 ans et je me fiche complétement que l'on me dépasse, tant que c'est fait dans les règle et que le ne me fait pas de queue de poisson.

En dehors de ça, les réponses juridique ont été données, vous avez enfreint le code de la route (empiétement sur ligne blanche), cela à été constaté par un gendarme, vous êtes donc potentiellement verbalisable.
1
Je comprends bien se que vous dites mais enfaîte quand moi jai engager mon dépassement lui cest interposer voyez vous, cest a dire que moi j'allais arriver a sa hauteur quand lui cest mis a dépasser jai donc freiner en pleins depassement pour le laisser faire le sien si vous préférez par prudence justement et je me suis rabattu derrière lui car des voitures en face arrivait donc je ne suis pas folle pour vouloir mourir et tuer quiconque et lui sait mis à freiner très brutalement et par peur je lai donc dépasser visiblement au mauvais endroit et cest moi qui prends les conséquences mais jai bien compris ne vous en faites pas . Je suis en tors pas de soucis mais lui a été très dangereux comme jai dis dommage que je ne l'ai pas filmer comme lui la fait ... merci a tous en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 18 juin 2020 à 02:03
bonjour,

"je dépasse sur une ligne continue (...) je n'ai mis en danger personne"
Vous avez une bizarre conception ET du Code de la route ET de la notion de mise en danger d'autrui !!


"rien ne l'identifiait comme gendarme"
ce qui vous autorise à ne pas respecter le Code de la route quand il n'y a pas de gendarme en vue ???!!


Et qui vous dit que c'était sa femme et pas une collègue en civil comme lui ?


Cela dit, un gendarme est assermenté (même en civil et même en déplacement privé...cherchez sur Goo***), et en plus, il a filmé vos "exploits"... ça m'étonnerait que vous puissiez avoir gain de cause...
Vous vous êtes comporté comme un réel danger public.

cdt.
0
Stephy2B64 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 01:52
Bonjour
En sachant que c'est une route avec ligne continue, vous êtes en tort, et comme dit dans le commentaire la personne avant moi, il s'agit sûrement d'une voiture banalisée et même si il est avec sa femme, il a le droit de faire ça
0
Un gendarme est en service h24
Oui il en a parfaitement le droit
Quil soit avec sa femme ou avec le pape n'a aucune importance
Et vous...calmez vous avant de tuer quelqu'un!!!
0
AnonymeP > Lectoure
18 juin 2020 à 09:17
Mais vous êtes tous complètement malade , vous dépasser jamais personne , aucun excès et il a fait un dépassement et un excès de vitesse devant moi et à lui on lui dit rien ? Il a faillit me rentrer dedans et cest moi qui est mis en danger quelqu'un ? Vous savez lire correctement ?? Moi quand je lai dépasser il ny avait personne ni derrière nous ni en face or lui a dépasser ma couper mon dépassement et a piler sous mon nez ! Non la franchement la prochaine fois je pose même pas de question comme vous dites il y a internet et il a pas le droit car rien de montrais que cest métier allez bonne journée a vous qui ne savez pas lire et défendez des gendarmes qui eux son de vrai danger .
0
Lectoure > AnonymeP
18 juin 2020 à 09:19
Bien.. présentez vous comme président
Vous pourrez ainsi refaire le statut des gendarmes et autoriser le depassement sur les lignes blanches
Bonne journée!!
0
Non se n'étais pas une voiture banalisée c'est pas grave personne a compris la situation, apprennez tous a lire ou avoir de l'imagination pour voir la scène ou alors je me suis très mal exprimés mais quand je vois les réponses c'est affolant. Vous êtes tous gendarmes et vous êtes pas content ? En attendant celui qui a mis en danger plus de 5 vies cest le gendarme par moi . Merci pour vos réponses. Au passage, à se jour et après 4 ans de permis je nai encore renverser et tuer personne et eut aucun accident ni même minimum a ma connaissance . Bonne journée. Pour moi il n'est pas dans son droit on doit le reconnaître la pas dutout monsieur était juste pas content que je le dépasse comme vous tous .
0
Lectoure > AnonymeP
18 juin 2020 à 09:32
Il etait pas content que je le dépasse tout comme vous

Non mais franchement??? Vous avez quel âge???
0