Récupérer toutes ces années

Floriane - Modifié le 17 juin 2020 à 14:12
 WalkingFred - 17 juin 2020 à 21:01
Bonjour,
J'ai travaillé temps plein de 1995 à 2001 déclarée mi temps. Mariée et conjoint collaborateur non salariée en 01/2001 .
Comment récupérer toutes ces années perdues ?

Merci si vous pouvez me répondre,
Cordialement,

3 réponses

WalkingFred
17 juin 2020 à 21:01
De 1995 à 2000 : aucune chance, tout simplement. C'est à l'employeur de régler les cotisations. Vous avez des bulletins de salaire qui indiquent un mi-temps. Comment pourriez-vous prouver que vous auriez dû cotiser davantage 20 ans plus tard ?
A partir de 2001, il aurait été possible de payer des cotisations forfaitaires de conjoint collaborateur, qui valident 4 trimestres par an. ça existe depuis très longtemps mais beaucoup d'artisans / commerçants ne semblent pas le juger nécessaire. L'économie ainsi réalisée sur le moment se retrouve forcément quelque part, en l'occurrence sur votre retraite.
Renseignez-vous quand même auprès du SSI (intégré à présent dans les CARSAT) pour savoir s'il est possible de faire payer rétroactivement à l'employeur ces cotisations (je ne pense pas que l'on puisse l'obliger car la cause est liée à un choix des conjoints de ne pas souscrire à cette forme d'assurance).
1
Peut-être en payant toutes les cotisations retraite non payées ou payées pour un mi-temps alors que vous travailliez en temps plein.
0
Suite à votre réponse,
Par quel biais ?
J'ai demandé le divorce depuis avril 2017 , celui ci devrait être prononcé cet été ...
Merci,
Cordialement,
Floriane
0