Gérance d'un château pour un propriétaire

romainberthome - 16 juin 2020 à 21:37
 Utilisateur anonyme - 20 juin 2020 à 07:45
Bonjour,

J'ai une grosse demande à faire à qui veut bien y répondre, ou bien donner des axes de réflexions.

Voila, j'ai 23 ans et je suis en négociation avec la propriétaire d'un château en haute-marne ( la propriétaire française n'habite plus en France et plus dans le château depuis 20 ans ) je lui propose de restaurer le château est de créer des activités touristiques et horticoles ( culture, transformation et vente ).
Je proposerai des visites autour de l'histoire du château, des jardins également. Une proposition de chambre d’hôte et ou gite.
Voila je me demande comment ficeler ce projet juridiquement ??
J'oubliai, il y aura la création d'une association pour aider à la restauration du château et cela permettrai l'organisation d’événements ponctuels.

Je compte vivre sur place dans une dépendance. Mon rôle :
L'entretient et la remise en état de la propriété, gérer les cultures végétales leurs transformations et leurs ventes ( en sachant que les bénéfices on pour but d’être réinvestit dans la propriété directement ). Accueillir des visiteurs et des convives.

Proposer une SARL à la propriétaire et sa fille ? Quel serait mon statut et leurs statuts ? Gérant pour moi ? Quelles sont mes droits ?

J'ai essayé de faire assez court, j’espère être clair et que quelqu'un pourra m'aider, m'aiguiller. Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 10:28
dna factory,

Je respecte votre position mais je la trouve cassante.

Par son ampleur, le sujet de romainberthome n'entre effectivement dans le format de ce site internet.
C'est le problème du propriétaire de ce site internet (à but lucratif), pas le nôtre.

Vous répondez qu'il ne faut pas avoir à demander d'aide.
Pour ma part, je pense que l'aide intergénérationnelle bénévole reste indispensable dans notre société de plus en plus individualiste.
En effet, on peut avoir envie d'entreprendre à 22 ans et l'éventuel manque d'information ou de formation ne doit pas être un obstacle. Des jeunes y parviennent très bien et apprennent en marchant.

romainberthome a de nombreux projets.
Certains peuvent se faire en oeuvre sans grande formation, comme la mise en valeur du site et les visites.
D'autres comme la location de chambres d'hôtes demandent plus de connaissances.
Il lui faudra effectivement être patient et apprendre.

Cordialement
1
romainberthome
19 juin 2020 à 20:08
Veilleur62 merci pour votre réponse, je pense que vous avez compris la situation.
Je suis jeune mais pas dénué d'intelligence, je sais très bien que c'est un grand projet dans lequel je me lance et c'est parce que je suis jeune que je me lance, sinon quand ?
Je ne suis pas le seul dans cette situation, cela devient de plus en plus fréquent que de jeunes gens prennent à bras le corps la sauvegarde de tel monuments, parfois même plus jeune que moi et ce sont de grandes réussites !
J'ai un bagage dans l'artisanat d'art rare, je connais le monde du patrimoine, j'ai un bagage dans l'horticulture et dans le montage d'une entreprise '' lambda ". Or le projet que j'expose ici est un projet bien plus complexe que de monter une entreprise '' simple ''. Car je ne suis pas détenteur du patrimoine en question, dois-je être employé de la propriétaire ? Si oui sous quelle forme ? Avec quelles obligations, quel type de contrat ? Qu'es que cela demande aussi comme démarche pour la propriétaire ? Ce sont toutes autant de questions que j'ai en tête d'ordre juridique surtout, pour le reste je sais faire ou je suis entouré de personnes compétentes, ce n'est pas un problème en soit.

Et je ne crois pas que le fait de se former en BTS sois la bonne solution, tout le monde n'a pas les connaissances profondes requises mais dans ce cas-là on demande des accompagnements pour pouvoir outrepasser ce manque, chose que je trouve plus productive et intéressante de par le mélange d'idées que cela engendre. Ce projet n'a pas pour but d'être monté par moi tout seul dans mon coin, l'échange en fait partit intégrante.

La location de chambres d'hôtes en effet demande des connaissances, des formations existent et sont accessibles. Avec plus de 21000 chambres d'hôtes en France je pense que cela devrait être faisable même pour un jeune de 23 ans. Et c'est parce que je suis jeune que je peux entreprendre ce projet, car j'ai le temps de me former, d'apprendre, de me tromper même.

Merci en tout cas pour votre message bienveillant Veilleur62wqx
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 06:23
Bonjour,

Votre sujet est vaste, ce qui explique probablement l'absence de réponse.

Pour chacune des activités que vous envisagez, il vous faut faire le point de ce que vous pourrez faire vous-même et ce qui pourrait être fait ou fourni par d'autres personnes.
Exemple : Pour la création des chambres d'hôtes, il vous faut des locaux accueillants et aux normes, du mobilier et un accueil humain.

Si la propriétaire du château ne peut apporter que l'usage d'un château peu ou mal habité depuis 20 ans, un contrat de location prévoyant un loyer symbolique contre travaux sera probablement suffisant.
En ce qui vous concerne, le choix entre une association et une société est prématuré. En tout état de cause, vous allez avoir besoin de capitaux pour des achats (matériaux de construction, mobilier, ...) et d'aide humaine. Tout cela s'organise.

Cordialement
0
romainberthome
19 juin 2020 à 20:23
Bonjour,

Actuellement je peux gérer une partie de la restauration du bâti, j'ai les capacités de créer un parc, jardin. J'ai des notions de compta, de marketing, de communication, bref toutes ces choses-là je les ai déjà acquises, en tout cas j'ai le minimum syndical pour mener à bien cette aventure. Fournit par d'autres personnes cela va se faire beaucoup par du bénévolat enfaite ou des formes de woofing, enfin je compte utiliser des chemins non conventionnels dès que cela sera possible.

Pour les chambres d'hôtes, le but sera de les ouvrir une fois que le château sera, en effet, hors d'eau, hors d'air et avec les commodités nécessaires pour recevoir.

L'idée de la location en effet m'est revenue plusieurs fois en tête, une location à titre gracieux est-elle possible ? Cela m'autorise-t-il pour organiser des évènements sur place, exploiter le terrain à des fins commerciales ?

Après la question d'association se pose, s'impose. Elle sera créée, tous les projets de ce genre ont une association en sus de la société. Et c'est là où je me pose beaucoup de questions sur comment sont géré les flux d'argent entre société et association.
Pour le capital je peux en apporter un peu, le reste sera apporté par un financement participatif je l'espère ( Dartagnans ). Là encore je me pose la question d'une collecte de don, où va l'argent en sachant que c'est moi qui organiserai la collecte, mais cet argent va sur mon compte, sur le compte de la propriétaire ? D'où la question d'avoir déjà une association justement.
0
Utilisateur anonyme > romainberthome
20 juin 2020 à 07:45
Bonjour,

Votre réponse prouve le caractère sérieux de votre projet.
Pourriez-vous vous enregistrer sur le site pour poursuivre nos échanges en privé ?

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
19 juin 2020 à 07:41
Voila je me demande comment ficeler ce projet juridiquement ??

La première étape pour se lancer dans un projet d'une telle envergure est paradoxalement de...
Ne pas avoir besoin de demander.

Tenir une entreprise/association, c'est un métier à part entière. Le développement de l'auto-entreprenariat et la simplification des démarches font que de nombreux gens pensent qu'on peut monter une entreprise comme on va acheter une chemise. C'est faux, et généralement les personnes qui font ça se retrouvent à perdre beaucoup d'argent.

Il est communément admis qu'avant de se lancer dans un métier, on en apprenne les bases. Et bien c'est pareil pour entrepreneur.
Il existes des cours et formations en ligne, comme en école qui vous permettent d'apprendre les bases. Et en particulier la base la plus importante: La recherche d'information.

Si trouver ces cours est trop 'compliqué', si suivre ces cours est compliqué, dites vous que les cours sont plus facile que tenir l'entreprise elle même, et qu'il faudra donc en tirer des conclusions.

Une alternative est toujours de vous associer à une personne qui prends en charge la partie administrative, mais cela à un coût supplémentaire, qui en début d'entreprise rends généralement la chose non rentable. Sans parler du risque que cet associé considère que vous n'apportez rien au projet et décide de se lancer dans votre aventure... sans vous.

Ici, personne ne pourra vous donner la bonne solution pour votre projet. Cela dépends d'informations que nous n'avons pas d'un coté, et de vos souhaits pour le projet de l'autre.
Un cabinet d'étude devrait pouvoir vous faire des propositions... pour un coût. Mais il y aura toujours le risque que cela ne correspond pas à ce que vous voulez..

Si ça fait 20 ans que c'est comme ça, on n'est pas à un an ou deux près.
Mon conseil sera donc de suivre des formations de gestion. En école (BTS), en cours du soir ou par internet. D'en profiter pour mettre de coté les 20 000 euros dont vous allez avoir besoin pour lancer votre projet.

En sortie de cette formation, vous devriez être capable de répondre à la majorité de vos questions (et être capable de trouver les réponses aux autres par vous même). Et surtout, vous devriez être capable de répondre aux nouvelles questions qui se présenteront.
0
romainberthome
19 juin 2020 à 20:43
Pourquoi ne pas avoir besoin de demander ? Où est le mal ? Si toutes les personnes qui se posent des questions pour monter des projets devraient abandonner parce qu'elles se posent des questions nous n'aurions aucunes activités en France... Et justement paracerque ce projet est d'une grande envergure qu'il faut poser des questions autour de soi. Sans jugement j'avoue ne pas comprendre cette réflexion.

L'entreprenariat j'en ai des bases, j'ai déjà suivi des formations, mais mon cas particulier ne se résout pas avec des cours et formations en ligne, voilà pourquoi je cherche des avis de personnes plus expérimentées dans le domaine. Et justement si je poste ce message ici aujourd'hui c'est parce que je suis en '' recherche d'information ''.

La partie administrative me pose un souci pour le montage seulement, une fois que j'aurai le montage je n'aurai pas de mal à m'occuper de la gestion. Un associé n'est donc pas envisagé pour le moment, un employé d'ici quelques année (3 à 5 ans) si le projet tient la route.

Après je n'attends pas la bonne réponse mais des pistes de réflexion, même si je ne suis pas d'accord avec tous vos écrits cela me met en réflexion tout de même et c'est ça que je viens chercher aussi.

Enfaite on est à un an ou deux près justement. Le délabrement s'intensifie surtout depuis que la pratique de l'urbex à exploser, le château commence à être vandalisé.

J'ai déjà un capital de côté pour ce projet, je me prépare depuis longtemps pour ce jour. Mais le projet à évolué est c'est pour cela que je recherche un montage adapté.
0