Reprendre véhicule d'un parent décédé

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
-
 Frk02110 -
bonjour, mon père est décédé très récemment et je souhaite reprendre sa voiture (valeur du véhicule : 2500-3000 euros).
ma mère et ma sœur sont d'accord mais je ne connais pas les démarches a faire, s'il faut refaire le contrôle technique, les documents a fournir de ma part et de leur part, le coût des démarches etc... c'est assez urgent.
merci de votre aide.

1 réponse

Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
3 993
Bonjour

une attestation du notaire signifiant que vous en êtes bénéficiaire dans la succession
un certificat de cession signé par votre mère et votre sœur
un CT de moins de 6 mois = obligatoire =
et bien entendu la carte grise barrée et signée

Obligé de passer par un notaire ? J'ai vu quelque part que la mairie pouvait faire un document pour prouver que je suis bénéficiaire.
Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
3 993 > Frk02110
il y a longtemps que les maires ne font plus le certificat d'hérédité ( sauf dans certaines petites communes ou les maires connaissent bien les familles )
Obligé de passer par un notaire ? , et OUI
>
Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

Dans ce cas comment se déroule la demande auprès du notaire et quel en est le coût ? Merci
Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
3 993 > Frk02110
Prendre RdV chez un notaire et il vous expliquera la procédure
quel en est le coût , tout dépend du dossier s'il est complexe ou pas
pour vous éviter trop de frais ; demandez au notaire tous les documents à fournir et tout ce que vous pourrez fournir vous même ; faites -le ; çà vous évitera une facturation au prix fort du notaire.
l'établissement du certificat de notoriété est a un coût réglementé ( autour de 60 euros ; il me semble ) , mais toutes les prestations autres risquent de vous être facturées au prix fort
>
Messages postés
18050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

Autant de choses pour juste une voiture de faible valeur... Je vais me renseigner auprès d'un notaire. Merci de votre aide.
Dossier à la une