Rupture de la periode d'essai CDI

Signaler
-
Messages postés
26923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour, ma question concerne la rupture de periode d'essai et le CDI.

Et plus prescisement savoir si les dates et de signature et la maniere de les signer, avec mentions complementaire ou non est importante. Voici ma situation

Au 3janvier 2020 j'ai etait embauché dans un restaurant, mon contrat est un CDI avec une periode d'essai de 2mois renouvelables.

La fin de ma periode d'essai de 2mois etait donc le 3mars 2020.
Je pensais a cette date n'ayant pas resigner de prolongation d'essaie etre en CDI.

Le 8mars 2020 le patron me convoque et me demande de signer la prolongation d'essais, il me dit que c'est normal que même si la date est passé sa ne change rien.
Un peu forcé par ses propos je signe le papier, sans aucune mention complémentaire, lu et approuvé, j'appose une simple signature sur ce document. Ce document est anti daté au 3mars ou 4 mars

Crise du Covid 19. Je reprend le travail le 2juin 2020.

Le 7 juin 2020 mon patron me fait signer de la meme manière que la precedente une prolongation de periode d'essaie, puisque apparement la fermeture du au confinement font prolonger.
Cela me semble normal, il me repete que sa l'est, je signe donc encore une fois un peu obliger.

Hier, le 9 juin mon chef me convoque et me dit qu'il vont mettre fin a ma periode d'essais le 24 juin 2020.
Sous le choque je fait l'erreur peut etre de signer ce document.

Je voulais savoir si je pouvais contester cette rupture de periode d'essais ?
Je pense que je me suis fait avoir j'aimerai avoir des conseils sur mes recours possible.

Le temps joue en ma defaveur, donc merci de l'aide qui pourra m'être apporter

6 réponses

Messages postés
26923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 917
Bonjour,

Comment sont rédigés les documents que vous avez signés ? Comme si c'est vous qui demandiez la prolongation de la période d'essai ?

Cordialement

Bonsoir

Non ce n'est pas formuler comme si c'est moi qui demander la prolongation de la periode d'essais mais comme si c'était eux qui la proposer
Messages postés
26923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 917
"Non ce n'est pas formuler comme si c'est moi qui demander la prolongation de la periode d'essais mais comme si c'était eux qui la proposer "

Sauf que c'est illégal. Cette prolongation ne vaut rien. Elle doit être à votre initiative.

Cordialement

Elle ne peut pas etre a l'initiative de l'employeur ?!
Ducoup ce simple document m'indiquant la peridode d'essais ne compte pas ?

Le document suffit a prouver que ce le CDI est valable ?
Messages postés
26923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 917
"Elle ne peut pas etre a l'initiative de l'employeur ?! "

Non !

bonjour GrandCaribou,

je me permets d'intervenir : une prolongation de la période d'essai requiert l'accord des deux parties, mais l'initiative (la proposition que l'autre partie peut accepter ou refuser) peut venir indifféremment de l'employeur ou du salarié.
en revanche, si je pars du principe que les dates fournies par notre ami Matthieu sont exactes (à vérifier, Matthieu, donc), le contrat a commencé le 3 janvier avec une période d'essai qui dure 2 mois et s'achève donc le 2 mars (et non le 3). l'accord de prolongation de la période d'essai doit impérativement intervenir avant le terme de la période d'essai initiale. Donc une prolongation datée du 3 mars est hors délai : elle pouvait intervenir au plus tard le 2 mars au soir...
l'employeur ne pouvait donc pas rompre une période d'essai non valablement prolongée, mais engager une procédure de licenciement. Devant le tribunal vous obtiendrez une requalification en rupture abusive, mais compte tenu de votre faible ancienneté, ce ne sera pas grand chose (un mois de salaire + paiement du préavis)...oubliez la retraite aux Bahamas...

Bonjour merci de votre réponse des plus complète

Pas de souci je ne comptais pas sur la retraite aux Bahamas ^^

Par contre mon but et clairement de rester dans l'entreprise une entreprise dans laquelle je me sens bien je paraphrase les dires de mon directeur je suis un employé très efficace.

Quelles sont les solutions maintenant étant conscient du non-respect de la procédure.
Que me conseillez-vous d'aller voir mon directeur et de lui dire que je n'accepte pas la rupture et que je resterai dans l'entreprise car je suis actuellement en CDI ?

Peut-il m'empêcher de revenir travailler ?

il paraît difficilement envisageable d'imposer votre présence à un employeur qui ne veut plus de vous. les tribunaux, en dehors de cas particuliers (délégués syndicaux notamment), n'ordonnent jamais la réintégration du salarié. Si c'est pour qu'on vous enquiquine jusqu'à ce que vous partiez de vous-même...
Visez plutôt une indemnisation soit négociée soit au tribunal (après avoir vérifié l'enchaînement des dates)...ou passez à autre chose.

bon courage

Oui je vois, après je vous assure que j'ai la tête dur.
Mais s'en prendre en compte cela, imaginons une situation ou tout ce passe a la reprise.

Je n'est pas la possibilité de demander a mon patron de refaire les choses proprement disont.
Lui expliquand que la procedure n'est pas correct et que je suis d'accord pour faire une rupture a l'amiable (etant normalement en CDI) mais dans un delai plus long ?!

J'aimerais avoir le temps de me retourner pouvoir commencer une recherche d'emploie
Messages postés
26923
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
7 917
Bonsoir rirififiloulou_6154,

"bonjour GrandCaribou,

je me permets d'intervenir : une prolongation de la période d'essai requiert l'accord des deux parties, mais l'initiative (la proposition que l'autre partie peut accepter ou refuser) peut venir indifféremment de l'employeur ou du salarié. "

Je ne suis clairement pas d'accord.

Ici tout est détaillé, y compris les conditions cumulatives pour prolonger une période d'essai.
https://www.legisocial.fr/contrat-de-travail/contrats-de-travail/periode-essai.html

MatthieuBarman :
Votre contrat de travail prévoit-il une prolongation possible de la période d'essai ?
Et que dit votre convention collective ou votre accord de branche ?

Cordialement
Dossier à la une