Voisin qui veut nous vendre son terrain. Problème de mérules

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
-
Bonjour,
Nous sommes actuellement propriétaires d'une maison enclavée. Le terrain fait un peu plus de 400 m2. Il y a peu, le voisin nous a proposé de nous vendre son terrain pour 30 000 €, ce qui ferait que notre bien ne serait plus enclavé. Le terrain du voisin se compose de la manière suivante :
- Il fait à peu près 1 hectare 300
- Il y a une grange, deux dépendances à rénover qui sont attenantes à notre maison et une vieille bâtisse non entretenue depuis des années et non habitée (elle fait à vue d'oeil 80 m2 et elle est non mitoyenne avec notre maison).
Sa vieille bâtisse est mitoyenne avec une autre maison qui est dans un état de délabrement catastrophique (toiture effondrée, qui prend l'eau...) mais qui ne lui appartient pas. Elle appartient à deux frères qui ne se parlent plus depuis des années.
Pour la vente, il a fait faire les diagnostics. Il y aurait de la mérule dans son bien ainsi que de l'amiante. Nous avions comme projet de rénover ce bien mais au vu de la présence du champignon, ce ne sera pas possible. Nous avons donc pensé à la démolition de la maison.
Nous n'avons pas encore signé le compromis mais j'ai peur qu'on hérite d'un cadeau empoisonné. Et j'ai quelques questions à ce sujet :
- Economiquement, est-ce rentable d'envisager une destruction ?
- Ne risque-t-on pas de soucis avec le voisin si sa maison est abimée lors de la destruction (vu l'état de celle, je ne suis pas certaine qu'elle tienne le choc)
- Si on envisage une destruction, doit-on avoir l'accord des deux frères de part la mitoyenneté ?
- La mérule est un véritable fléau qui se propage de maison en maison. Notre bien actuel est distant d'une cinquantaine de mètres de la maison infectée. Ne risque-ton pas d'en retrouver chez nous ?
- Il y a t-il un risque pour le voisinage qui se situe à 1 km à peu près ?
- En cas de destruction, ne risque-t-on pas de libérer les spores ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions. Mais je ne veux pas me retrouver avec un cadeau empoisonné. Je suis un peu perdue.
je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)
Fanny

3 réponses

Messages postés
9940
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
3 182
Bonjour,

Que de nombreuses questions !

30'000 € pour plus d'un hectare, cela paraît, à priori, pas cher......mais :
- à comparer avec le prix du terrain agricole dans votre zone
- le fait d'avoir à démolir, reconstruire, entretenir une batisse qui tombe en ruines a un cout.
Ce qui devrait diminuer un peu le prix, car le vendeur se décharge de certaines obligations sur vous

Concernaant la mérule :
- ce n'est pas une maladie contagieuse par simple inhalation !
- pour ne pas en avoir, il faut impérativement rendre étanches les fondations par rapport aux murs afin d'éviter toute remontée d'humidité propice
- aucun risque à 1 km

Il serait peut-être nécessaire de faire une vérification apprfondie de votre maison pour vérifier qu'elle ne souffre pas de la mérule : inspectez les liaisons fondations/murs, si voous avez un sous-sol ou un vbide santaire, s'assurer qu'il est très bien ventilé.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020

Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour. C est gentil. J ai regardé et le prix de la terre agricole est d environ 5 000 à 5 500 par ha. Le vendeur nous dit que le terrain est constructible et qu il nous le fait au prix du mètre carré constructible.
Si nous achetons, et que nous détruisons, nous ne reconstruirons pas. Ca nous permettra d agrandir le terrain. Apres a voir avec le prix de la démolition (amiante + merule + plomb)
J ai peur que ça nous amène plus de problème qu autre chose. La maison est collée à une autre maison. Cette maison a un trou béant dans le toit. Les propriétaires ne vont ils pas essayés de nous incriminer si leur maison est aussi atteinte de la merule en indiquant que c est venu de la maison que nous allons acheter ?
En détruisant, les spores ne se propageront donc pas ? Apparement les spores sont véhiculés par le vent. Ca fait beaucoup d interrogations mais la merule est un fléau qui peut vite gâcher le projet d une vie :)
En même temps ça nous embeterait de ne pas acheter car ça désenclaverait notre terrain
Messages postés
9940
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
3 182
"Le vendeur nous dit que le terrain est constructible"

Existe-t-il des preuves écrites récentes de cela ? un certificat d'urbanisme ? un permis de construire ?

Car si le terrain est vraiment constructible, cela fait un prix de 3 € le m2, presque cadeau !

L'ideal serait d'acheter aussi la maison tombant en ruines pour éviter tout problème
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020

Malheureusement, on ne pourra jamais la racheter. Elle appartient à deux frères qui ne se parlent plus depuis des années
Un des voisins avait essayé de racheter une de leur grange, ça n a jamais abouti. Je vais essayer de me renseigner en mairie afin de voir si c est constructible.
En tout cas merci pour votre réactivité et vos conseils :)
Dossier à la une