Changement de sol respect nuisance phonique, comment le prouver?

Résolu
Bilbonbon Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - Modifié le 6 juin 2020 à 18:45
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2020 à 20:31
Bonjour,

Je suis propriétaire locataire.

J'ai remarqué que depuis 3 semaines, j'entendais des bruit de pas et de meuble venant du dessous alors que je ne les entendais jamais avant. Je me suis dis qu'ils devaient faire des travaux.

Aujourd'hui, j'ai constaté que j'avais de nouveaux voisins en dessous de chez moi, ils sont en train d'emménager.

Je les ai juste croisé dans le palier pendant qu'ils emménageaient. Je ne sais pas s'il sont locataire ou propriétaire. J'ai remarqué que leur sol avait changé. Avant c'était du carrelage. Maintenant, c'est une sorte de parquet ou parquet flottant je ne saurais dire.

Je sais qu'un appart vide fait plus de bruit donc j'attends qu'ils finissent d'emménager pour constater s'il y a un changement (même si d'après le niveau du bruit des impacts des pas que j'entends, j'ai un gros doute que ça change drastiquement mais sais t on jamais), et j'irais aussi discuter avec leur voisins du dessous s'ils constatent aussi un changement.

Concernant le changement de sol, comment faire pour prouver que la qualité phonique de leur nouveau sol est moins bonne ?

J'ai cru lire dans mon règlement de syndic que pour changer le sol, il devait l'autoriser et que sa qualité phonique devait être au moins égale à celle d'avant, mais comme prouver que ça ne l'est pas ? (je vais contacter le syndic mais quelque chose me dit qu'il n'y aura pas de document prouvant que ça l'est)

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juin 2020 à 20:31
Bonjour,
Je suis propriétaire locataire.

????

Je sais qu'un appart vide fait plus de bruit 

En effet, patientez jusqu'à la fin de l'emménagement.

J'ai remarqué que leur sol avait changé. Avant c'était du carrelage. Maintenant, c'est une sorte de parquet ou parquet flottant je ne saurais dire.

Le parquet est en général nettement moins sonore que du carrelage !

venant du dessous 

En général on est gêné par les bruits du dessus ... avez vous parlé à ceux qui habitent en dessous de ces nouveaux arrivants ?

dans mon règlement de syndic 

ça n'existe pas ! c'est un règlement de copropriété

il devait l'autoriser et que sa qualité phonique devait être au moins égale à celle d'avant

Une autorisation du syndic n'a AUCUNE valuer, c'est l'autorisation de l'AG qu'il faut.

Patientez encore un peu. Ensuite si la gêne continue vous pourrez assigner le voisin pour non respect du règlement de copropriété. Mais trouvez d'abord un bon avocat et faites des économies (d'argent et de patience) Il y en a pour quelques milliers d'euros (avocat + expertise acoustique) et quelques années (de 2 à 10)

Bon courage..
2