Une carte bancaire, de l'argent, et pourtant....

SombreHorizon Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2020 - 4 juin 2020 à 11:46
SombreHorizon Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2020 - 6 juin 2020 à 15:06
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un éclairage.

le 30/05, je constate que ma carte bleue, qui fonctionne chez les commerçants, est éjectée de tous les DAB avec la mention "opération temporairement indisponible".
J'alerte mon conseiller, qui ne m'entend pas, et m'incite à essayer d'autres DAB.
Je m’exécute.
6 jours plus tard, je reviens vers lui pour lui rappeler l'urgence de ma situation, qu'il n'avait manifestement pas compris.
Devant payer mon loyer en liquide, je lui explique bien que je suis maintenant en position délicate, très délicate.

Manifestement, il est très long et compliqué de demander à une autre agence que mon agence mère (je suis au Crédit Mutuel) de pouvoir effectuer un retrait.

Est il légal que je ne puisse avoir accès à un argent que je possède?

Y a t il un médiateur auquel je puisse m'adresser pour remuer le dit conseiller?

Merci de vos réponses!

9 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire une commande de monnaie auprès de votre agence, voire, suivant le montant, demander une carte de retrait a usage unique disponible à l'accueil.
3
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
4 juin 2020 à 11:48
Bonjour,

"Manifestement, il est très long et compliqué de demander à une autre agence que mon agence mère (je suis au Crédit Mutuel) de pouvoir effectuer un retrait. "

Contactez votre conseiller, pas celui d'une autre agence...

Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
4 juin 2020 à 12:07
A votre place j'aurai prétexté la perte de ma CB pour en refaire une autre urgemment. Le souci que vous rencontrez ressemble à un problème de liaison entre votre compte et votre carte donc cela vient de la carte.

Cdt
1
Vous ne pouvez pas retirer plus d'une certaine somme par mois. Avez vous vérifié ? Et si vous voulez retirer plus il faut prendre une carte bancaire plus chère comme visa premium ou autre.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 juin 2020 à 10:26
"Ma question était:
Est il légal que je ne puisse avoir accès à un argent que je possède?"

Légal non mais ce n'est pas ça qui va résoudre votre problème.

Et personnellement je n'ai toujours pas compris pourquoi votre banque ne réagit pas, ni même d’où vient le problème d'ailleurs.

Cordialement
1
SombreHorizon Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2020
6 juin 2020 à 14:50
Pourquoi ma banque ne réagit pas, bonne question.

Ce n'est pas faute d'avoir échangé (mail et appels téléphoniques).

D'avoir alerté, d'avoir demandé.

J'ai même été en contact avec le médiateur du Crédit Mutuel, qui m'a dit que lui, il allait faire bouger le truc, mais bon, on approchait du week end, donc il devait avoir d'autres priorités?

Bon, au bout d'un moment, je me dis que je les gonfle, et même si c'est difficile de rester calme, ben ma foi, je tempère en me rappelant que ma banque appartient à ses clients, qu'est ce que ce serait si ça n'était pas le cas!!!!

Bref.
Ils s'en foutent.

Auriez vous les références du texte de loi qui me garantit l'accès à l'argent que je possède?
0
6 juin 2020 à 14:57
"Auriez vous les références du texte de loi qui me garantit l'accès à l'argent que je possède? "

Accès ne veut pas dire accès via une CB. C'est la banque qui décide pour la CB. mais aucune loi n'autorise quiconque à vous interdire de récupérer votre argent et changer de banque.

Cdt
1
SombreHorizon Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2020
6 juin 2020 à 15:06
Bon, je résume:
- je ne peux utiliser de moyen de retrait
- je peux toujours aller retirer mon argent et partir, mais au crédit mutuel, il faut aller dans une agence de la même caisse (ai je mentionné que je suis à 400kms de mon agence mère, ayant du me rapprocher d'une ville disposant d'un centre de soin du cancer performant).
- donc, je peux toujours faire ces 400 kms, mais sans argent.
- j'ai perdu mon logement
- en plus, il pleut, et dehors quand il pleut, c'est pas génial.

Je crois que le constat s'impose:
- de toute façon, cela ne dépendra que du bon vouloir de mon banquier
- mon intérêt est de lui lécher les fesses au plus tôt, parce que, au bout du compte, s'il n'y est pas sensible, il ne va pas me rester beaucoup d'option à part mendier.

Tout cela est beaucoup plus clair, je vous remercie tous pour vos réponses et le temps que vous avez passé à m'éclairer.

Bonne continuation à toutes et tous.
0
4 juin 2020 à 12:04
C'est exactement ce que j'ai fait.
Je ne suis passé QUE par lui.
0
4 juin 2020 à 14:18
Je suis en dessous des maximums de retrait autorisé.

D'après mon conseiller (credit mutuel à Buxerolles), une carte de retrait à usage unique est tellement compliquée à mettre en place (à côté de Bordeaux) qu'il vaut mieux que je ne compte pas dessus avant.... (Comme il ne m'a pas donnée de délai, je suis bien embêté pour détailler).
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
4 juin 2020 à 14:37
Bonjour,

Payez votre bailleur par chèque ou virement, ça réglera au moins l'urgence
0
SombreHorizon Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2020 > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
5 juin 2020 à 22:59
Certes.
Dans un monde normal, c'est ainsi que cela se passe.
Mais mon monde est celui dans lequel un marchand de sommeil me loue un logement indigent pour une somme indécente qui ne se règle qu'en liquide.
0
5 juin 2020 à 23:01
Je me permets de recentrer le débat.
Celui ci ne tourne pas autour du désintérêt du crédit mutuel pour ma situation.
En un sens, je es comprends, si je me fais un point d'honneur à ne jamais être à découvert, je fais partie des clients pauvres.

Ma question était:
Est il légal que je ne puisse avoir accès à un argent que je possède?
0