Accès à mon garage.

Marc - 3 juin 2020 à 22:23
 Marc - 13 août 2020 à 22:38
Bonjour,
J'ai obtenu en octobre 2018,un permis de construire mon garage en fond de parcelle , pour lequel j'ai du obtenir l'autorisation de passage sur le chemin piétonnier communal par le maire.
Le garage terminé, je n'ai jamais eu la possibilité d'y accéder le maire refusant de m'accorder la création d'une pente d'accès au garage, et à de surcroît fait poser des blocs de béton à l'entrée du chemin.
Quels recours sachant que depuis octobre 2019 mes recommandés restent sans réponse hormis... On verra après les élections.
Merci pour vos réponses.
Bien Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
3 juin 2020 à 22:28
" j'ai du obtenir l'autorisation de passage " : l'avez-vous obtenu ?
Sous quelle forme ?
0
Bonsoir.
Elle m'a été accordé par lettre signé par le maire, courrier qui a conditionné l'obtention de mon permis de construire...
"Vu l'autorisation de passage par monsieur le maire... Accordons le permis de construire" etc...
Merci
0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
4 juin 2020 à 10:06
Donc c'est le maire qui a accordé à la fois le permis de construire et l'autorisation de passage.
Bien qu'on ne sache pas la suite de la première phrase ....

Mais ce n'est donc pas une servitude de passage au sens juridique du terme, peut-être juste une autorisation de faire passer les engins de chantier.
C'est à une servitude qu'il faut arriver si ce chemin est propriété privée de la mairie et non pas domaine public.

Il faut insister auprès du maire et contacter en parallèle un notaire ou un avocat qui pourra vous orienter plus précisément.
0
Merci pour votre retour.
Je tiens à vous préciser sur le courrier du maire qu'il est précisé qu'il m'accorde le droit de passage et le droit accès à mon garage qu'il mettra des panneaux annonçant de rouler au pas.
Mon garage se trouve aujourd'hui enclavé.
Encore merci.
Cordialement
0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
4 juin 2020 à 11:49
Un maire peut accorder un droit de passage unilatéralement, et donc le reprendre, mais pas une servitude de passage foncière, officielle, actée et inscrite aux registres des hypothèques (SPF).

Il faut pour cela un acte notarié ou une décision de justice.

Par ailleurs, si votre garage est enclavé, le reste de voter propriété ne l'est sans doute pas ; vous aurez alors un peu de mal à faire usage de l'article 682 du Code civil qui parle de propriété et non pas de fraction de propriété.

Encore une fois : il faut savoir si ce chemin est propriété privée de la mairie et non pas domaine public.

Encore une fois : insistez auprès du maire et contactez en parallèle un notaire ou un avocat qui pourra vous orienter plus précisément.
0
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais insister auprès du maire, mais je doute d'obtenir des réponses dans la mesure où il a refusé toutes mes demandes de rdv.
Je pense devoir patienter jusqu'au 28 juin, dates du second tour des municipales.
Encore un grand merci.
Cordialement
0
Bonjour.
Je reviens vers vous pour évoquer le rendez vous que j'ai obtenu avec la nouvelle équipe municipale.
Il m'annonce que l'ancien maire aurait affirmé avoir fait une erreur administrative, en maccordant mon permis de construire de mon garage et la servitude permettant d'y accéder.
Quel recours pour cette situation.
Merci d'avance
0