Ma mère veut donner de son vivant
Liberto1872
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
-
1 juin 2020 à 10:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juin 2020 à 11:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juin 2020 à 11:07
A voir également:
- Ma mère veut donner de son vivant
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Vivant maritalement ✓ - Forum Mariage
- Donner sa maison de son vivant à un ami - Guide
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison - Forum Donation-Succession
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 1 juin 2020 à 11:48
Modifié le 1 juin 2020 à 11:48
Quels sont les avantages de l opération que ce soit pour ma maman mais également pour moi?
En ce qui vous concerne, vous bénéficiez d'un abattement de 100000 € sur la valeur du bien donné.
Dans un premier temps,votre mère peut vous donner la maison en nue-propriété.
En conservant l'usufruit sur ce bien évalué .............................................................110000
-à son âge la valeur fiscale de son usufruit étant de 30 =........................................-33000
celle de la nue-propriété transmise serait donc de................................................... 77000
entièrement couvert par cet abattement de.............................................................100000
Vous n'aurez pas à supporter de droits de donation.
Cet abattement entre parent et enfant se retrouvera 15 ans plus tard et pourra donc être appliqué une seconde fois sur une nouvelle donation.
(toujours selon la législation actuelle.........rien n'est certain pour le futur)
En conservant l'usufruit sur la maison, votre mère sera assurée de l'avoir à sa disposition jusqu'à son décès.
En ce qui vous concerne, vous bénéficiez d'un abattement de 100000 € sur la valeur du bien donné.
Dans un premier temps,votre mère peut vous donner la maison en nue-propriété.
En conservant l'usufruit sur ce bien évalué .............................................................110000
-à son âge la valeur fiscale de son usufruit étant de 30 =........................................-33000
celle de la nue-propriété transmise serait donc de................................................... 77000
entièrement couvert par cet abattement de.............................................................100000
Vous n'aurez pas à supporter de droits de donation.
Cet abattement entre parent et enfant se retrouvera 15 ans plus tard et pourra donc être appliqué une seconde fois sur une nouvelle donation.
(toujours selon la législation actuelle.........rien n'est certain pour le futur)
En conservant l'usufruit sur la maison, votre mère sera assurée de l'avoir à sa disposition jusqu'à son décès.