Expertise litige sur une maison vendue

Eliflo1313 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - 31 mai 2020 à 15:41
 .Ulpien1 - 31 mai 2020 à 20:46
Bonjour
Nous avons vendu une maison il y a 4 ans .
Quelques temps après ( 6 mois ) les nouveaux acquéreurs nous on assigné au tribunal .
Humidité dans la salle de bain , moisissures et odeurs très fortes d’humidité .
Pré rapport :
Vices cachés dans la salle de bain les carreaux n’ont pas étaient posés dans les règles de l’art ce
qui au dire de l’expert a entraîné le décollement des carreaux , le plancher de dessous et les solives de la salle de bain et du couloir sont endommagés .

L’expert a noté sur son prêt rapport que nous n’avions pas connaissance de ce visé caché .
Nous avons réalisé malheureusement le carrelage nous meme du coup pas de décennale , ni assurance dommage ouvrage .
Nous sommes si j ai bien compris responsables , la note est relativement salée entre travaux , remboursement de ce que les acheteurs vont demander .
Quelques semaines plus tard nous avons reçu une autre assignation .

Il y aurait des termites dans le couloir , l’avocat de l acheteur dit que c’est à cause de la salle de bain et du carrelage mal posé .
Dans l assignation il y a un document d une entreprise de charpente que l’acheteur a fait venir pour constater des nouveaux désordres ( le charpentier est un ami du vendeur )
Et chose très étonnante , il note < En présence de Monsieur X l’expert arrivait en cours de sondage nous avons découvert la présence de termites sur les lieux>.
Nous n ‘avons pas assisté , ni informé sur cette pseudo réunion ou expertise .
Un expert a t il le droit de venir sur les lieux d’un litige sans en informer tous les parties ?
Il devait y avoir l acheteur car il fallait bien ouvrir la maison pour faire ce constat .
Je pensais que l’expert avait un devoir d’impartialité et de neutralité .
Nous n avons pas pu nous défendre , ni opposé nos avis .
Ai je une marge de manœuvre en soulevant ce problème devant le juge ?
Merci d’avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour
Pour ce qui est du carrelage, la clause de non garantie des vices cachés contenue dans l'acte de vente sera probablement retenue par le tribunal en application de l'affirmation de l'expert. En revanche, vous ne pouvez pas échapper à la garantie décennale dont vous êtes redevable en tant qu'assimilé constructeur.
¨Pour ce qui concerne en revanche les termites , le constat de ce charpentier n'a aucune valeur et il appartient à votre avocat de contredire ces affirmations et de demander une contre-expertise.Lors de la vente, vous avez dû fournir un dossier technique comportant notamment un diagnostic termites. Si ce dernier ne fait pas état de présence de cet insecte xylophage , l'assignation à ce titre est forclose un an après la signature de l'acte de vente.Il appartient toujours à votre avocat d'invoquer cette forclusion.
Le tout sous réserve de ce que contient le dossier.J'ai l'impression que vous n'avez pas un avocat à la hauteur...
2
Eliflo1313 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
31 mai 2020 à 17:39
Merci pour votre message .
Et vous pensez que l’expert a le droit de venir sur les lieux du litige sans consulter tous les parties et en présence de l’acheteur ?
Merci encore
0
Bonjour
Vous n’avez aucune chance car la présence de cet expert ne met pas cause les procédures en cours concerne les vices cachés dont vous êtes tenus responsable, et qui est la vrai question de fond

En tout cas bon courage car les contentieux liés aux vices cachés sont parfois pénibles, difficiles à résoudre et gâchent souvent la vie des parties ( vendeurs et acquéreurs )
1
L'expert a noté que nous n'avions pas connaissance des vices cachés".....Que faites-vous de l'article 1643 et de la clause systématique insérée dans les actes?
0
Eliflo1313 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 > .Ulpien1
31 mai 2020 à 18:33
C’est à dire ?
Désolée je n’ai pas le raisonnement d’un avocat .
Je ne comprend pas votre question .
J’ai bien compris que j’étais responsable du carrelage mal posé et je sais que vais devoir payer .
Mais sachez que le simple mortel que je suis je pensais pas à mal quand nous avons réalisé le carrelage de la salle de bain .
Je pense vraiment qu’il sera très important de mettre en garde les gens qui veulent faire eux même des travaux
Les émissions et les tutos prônent le faire soit même .Dans les magasins de bricolage il y a des fiches techniques pour réaliser soit même les travaux .
Une chose est sure je vais payer très chère ma bêtise qui m’empoisonne la vie et celle de ma famille depuis plus de 3 ans .
Bonne soirée
0
.Ulpien1 > Eliflo1313 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
31 mai 2020 à 20:46
Bonsoir
Ma remarque n'est pas pour vous, mais pour New bel qui écrit ne bêtise.
0