Mon père ne me verse plus la pension alimentaire depuis 15 ans.

leapyt - Modifié le 30 mai 2020 à 20:50
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 mai 2020 à 21:44
Bonjour,

J'ai 25 ans, et je suis actuellement étudiante en Master.
Mes parents sont séparés depuis 21 ans (1999), une décision de justice a été rendue ordonnant le versement d'une pension alimentaire.
Ma mère a effectué des démarches à plusieurs reprises afin que mon père continue de payer la pension, ce qui a fonctionné quelques temps mais il a finit par ne plus la payer de nouveau.
Ma mère n'a pas engagé de poursuites ou de nouvelles démarches. Il ne me verse plus de pension depuis au minimum 15 ans
De plus, j'ai décidé de ne plus lui parler à l'âge de mes 9-10 ans, je ne sais pas si cela a une incidence?
Je souhaite également rajouter que mon père à eu une condamnation pour attouchement sexuel sur mineur, mais pas à mon encontre.

J'aurais aimé connaître quels recours étaient possibles et s'il y en a? S'il n'étais pas trop tard.
Egalement, si les démarches ne sont pas possible, est-il cependant envisageable de le déchoir de ses droits parentaux? Car si un jour ce dernier est dépendant, je ne voudrais pas avoir à subvenir à ses besoins.

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 30 mai 2020 à 22:05
Bonjour,

Vous pouvez demander au juge aux affaires familiales d'ordonner à votre père de vous verser une pension, tant que vous n'êtes pas autonome financièrement. Ne comptez pas récupérer les pensions non versées depuis 15 ans.

"est-il cependant envisageable de le déchoir de ses droits parentaux?"
Votre père n'a plus aucun droit parental sur vous (depuis le jour où vous avez eu 18 ans). Votre mère non plus d'ailleurs.

Si un jour il est vieux et mal foutu et qu'on fait appel à vous, vous aurez tous un tas de bons arguments pour refuser de subvenir à ses besoins. Gardez toutes les preuves (attestation de votre mère comme quoi il n'a plus versé de pension alimentaire depuis le xx/xx/xxxxx, qu'il n'a pas exercé son droit de visite, etc.).

1