Precautions pour une location de particuler a particulier

noctexbob -  
djivi38 Messages postés 64759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je tiens d'abord a m'excuser pour le manque d'accents, je n'ai acces qu'a un clavier QWERTY.

Je voulais savoir quelles precautions je dois prendre (qu'est ce qui constitue un bail valable, les etapes etc..) concernant une location de particulier a particulier.

Je suis actuellement un etudiant a l'etranger et je vais etudier en France pendant 1 an a partir de aout. Etant de nationalite Francaise et n'ayant jamais vecu en France, je ne suis pas familier avec les etapes et les procedures d'une location de particulier a particulier.

Si possible, est-ce que quelq'un pourrait me decrire les etapes et precautions a prendre pour s'assurer que le bail et la location se font du meilleur ordre.

Merci,

V

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Bonjour,
1)on ne loue pas un logement sans l'avoir visité.

2)On ne verse pas d'argent par mandat ou autre.

3) on ne verse pas d'argent avant la signature du bail.

4) On donne 1 mois de dépôt de garantie pour un logement loué vide et jusqu’à 2 mois pour un meublé sans les charges.

5)On effectue un état des lieux que l'on peut compléter pendant 10 jours après son entrée dans les lieux par courrier recommandé avec ar a son propriétaire .
3
noctexbob

Merci beaucoup pour ces conseils!
0
djivi38 Messages postés 64759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 039 > noctexbob

bonjour,

et si vous voulez vous plonger dans + de détails, je vous propose la lecture de mon topo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0