Voisin laisse entrer des casseurs dans l'immeuble

Steph-Jau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 29 mai 2020 à 20:25
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 30 mai 2020 à 14:32
Bonjour,

Je me permet de laisser un post sur votre forum car je suis face à une situation délicate.

J'explique la situation en faisant aussi court que possible :

Je suis au téléphone avec ma mère qui est chez elle, sur sa terrasse de rez-de-jardin.

Nous discutons difficilement car il y a du bruit en fond (son immeuble donne sur une contre-allée piétonne).

Ce sont des jeunes qui jouent au ballon dans la rue piétonne et ne cessent de se crier dessus.

Pendant notre conversation, le ballon finit inévitablement sur sa terrasse et, alors que je lui dit de ne pas faire de bêtise (je la sentais à bout de nerfs, car ce bruit est quotidien), elle raccroche.

Elle me rappelle une minute après pour m'annoncer que le ballon a été rendu, mais crevé. J'ai tout de suite compris qu'il allait y avoir des problèmes.

Les jeunes ne voulaient pas en rester là et ont donc tout de suite sonné chez un voisin, dans l'immeuble de ma mère. Celui-ci, les connaissant certainement, leur a ouvert.
La dizaine de jeunes en furie a alors foncé sur le palier de ma mère et a tapé pendant plus d'1/4 d'heure sans interruption en lui criant d'ouvrir avec anmosité. Le voisin, clairement identifié par le juda de la porte, est resté avec les jeunes et a lui aussi insisté pour qu'elle ouvre sa porte en l'intimidant.

Heureusement, ayant trop peur pour ouvrir, elle a appelé le commissariat de quartier au secours.
Ceux-ci sont arrivés rapidement, les jeunes ont tout juste eu le temps de sortir de l'immeuble pour se rassembler à son entrée principale, dans la rue.

Les policiers ont sonné et ma mère leur a ouvert la porte de l'immeuble pour leur parler sur son palier. Ils ont pris une photographie de sa CNI (pourquoi???) et lui ont assuré qu'ils allaient "calmer les jeunes".

Ma mère est très sensible (elle pleure si elle voit un oiseau ou une sourie écrasée dans la rue par exemple) et a donc logiquement fait une GROSSE crise d'angoisse sous leurs yeux : larmes, tremblements, affolement, discours disproportionné ("ils vont me tuer", "ils vont égorger mes chats"). Bref, une panique totale.

Ils sont rentrés dans leur voiture sans même leur adresser la parole ni même les regarder. Pas de photo de la CNI pour eux visiblement.

Ces jeunes ont, quelques minutes après le départ de la police, dégradé la terrasse avec des détritus trouvés dans la poubelle du coin de la rue.

La situation c'est calmé pour le moment, mais ma mère et moi-même craignons pour sa sécurité physique : ces jeunes savent précisément où elle habite et quand elle est absente stores fermés pour éviter les cambriolages).
Elle craint aussi de plus grosses dégradations et que sa vie devienne un calvaire alors qu'elle ne souhaite que du calme dans son quartier.

Voilà, j'en viens maintenant à mes 3 questions, espérant qu'une âme charitable veuille bien m'aider dans cette situation:

1/ Comment faire comprendre au voisin qu'il a mis en danger la sécurité physique de ma mère? Un recours juridique (ou même une simple menace de poursuite) contre lui serait-il fondé ?

2/ Comment assurer la sécurité physique et mentale de ma mère, qui est extrêmement stressée à cause d'une angoisse permanente ? Est-il envisageable de prendre des photos de ses agresseurs s'ils devaient lui faire du mal ou s'introduire par la terrasse chez elle et vandaliser? Quid s'ils détruisent l'appareil photo?

3/ Quel recours auprès de la mairie est envisageable afin que le bruit continu et les jeux de ballon cessent dans la rue piétonne? A savoir qu'un parc de jeux totalement neuf est présent à quelques minutes à pied.

Je remercie ceux qui m'auront lu et ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

Steph

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 mai 2020 à 09:43
Bonjour,

Situation difficile à vivre, surtout sur le long terme.
La seule solution, à mon avis, c'est de déménager votre mère pour un quartier ou une commune plus tranquille.
Et d'oublier cet épisode.
0
Steph-Jau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020
30 mai 2020 à 10:13
Bonjour,

Oui, difficile à vivre car cela fait plus de 15 ans que les problèmes sont récurrents et rien n'est fait : ni par la mairie, ni par la police, ni par le voisinage qui pourrait se monter en association.

En effet, j'ai peur que le déménagement soit la seule solution réellement sécurisante.

C'est tout même terrible de devoir fuir devant une telle impunité.

Merci pour votre aide Ginto5.

Cdt.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > Steph-Jau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020
30 mai 2020 à 14:32
Re,

J'en conviens avec vous, c'est une fuite !
Mais cela est préférable à une situation pourrie dans laquelle vous n'aurez, même en ayant 100 % raison, toujours tort ; avec toutes les conséquences.
0