Récupérer des logements pour faire un gîte

Arie - Modifié le 29 mai 2020 à 13:55
 Utilisateur anonyme - 29 mai 2020 à 14:27
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour vous demander des conseils.

Mes parents ont 2 appartements actuellement loués à l'année. Ils ont cependant pour projet de récupérer ces 2 appartements pour y faire un gîte.

Ce projet de modification du type de lieu serait-il une cause valable pour congédier les locataires (les 2 bails arrivent à échéance cette année) ? De plus, l'un des 2 appartements a été bien endommagé, des travaux importants sont donc nécessaires. Pour l'autre, le locataire ne nous a pas payé ce qu'il devait depuis mars (nous recevons ces APL, et il nous nous donne ce qu'il reste à payer du loyer, partie qu'il ne parvient pas à payer).

Tous ces éléments seraient-ils suffisants ?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mai 2020 à 14:28
Bonjour,
Non ce n'est pas un motif pour donner congé.
Vous devrez attendre que les locataires partent d'eux mêmes pour ensuite transformer en gites.

Par contre les recours contre les impayés doivent être faits (voyez avec un huissier) et ensuite cous pourrez ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (= pour les impayés)

Attention : le congé doit être reçu par le locataire 6 mois avant l'échéance du bail.
1