Il veut reprendre le chiot a titre gratuit

Messages postés
1
Dernière intervention
6 octobre 2018
-
Bonjour,
J'ai adopté un chiot de 5 mois depuis quelques mois donc presque adulte à présent chez un éleveur
L'éleveur demandait 1000 euros pour le ptit loulou que j'ai bien entendu payé sous contrat de vente
dans lequel il stipule manuellement (dans la rubrique Conditions particulières) et écrit en tout petit, que si j ai un souci pour continuer ma vie (maladie,décès etc) avec le loulou.. il est en droit de récupérer le chiot à titre gratuit
Hors le chiot à présent presque adulte est devenu très très dominant ,jaloux et agressif envers mes autres loulous (que j'avais avant qu'il n'arrive) leurs rendant la vie quasi impossible en essayant moi meme de me dominer
L’éleveur m'interdit strictement de lui retrouver une autre famille (que j'aurais minutieusement choisi) en gros...de le revendre...en me disant qu'il avait bien écrit qu'il sera en droit de le récupérer à titre gratuit
Le souci c est que dans l'excitation de l'adoption ,je n'ai pas du tout lu ce passage...c'est lui avant de partir qui me l'a dit de vive voix (contrat déjà prérempli a mon arrivé et signé)
Je précise que le chien est agressif envers les autres mâles meme castrés et non pas les femelles (bien qu'il les dirige) et en aucun cas envers les enfants ou adultes bien au contraire...il est juste possessif
Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
Bonjour

Ce petit Toutou jouant au Caïd dans la cour des grands aurait besoin d'un dressage adéquat..

Entre nous comment l'éleveur-despote saurait il que ton Toutou serait parti chez quelqu'un d'autre?

A+

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14807 internautes ce mois-ci

> bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Non je suis sa première maitresse...il a simplement pris le temps de sélectionner une bonne famille je pense
(ou de trouver une jolie pomme qui signerait son contrat aveuglement lol )
Bah je ne sais pas
Si le futur maitre de mon loulou change les papiers ,l'éleveur le saura non?
bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
> onaismaellia -
Vous ne répondez pas aux questions posées
C'est bien difficile de vous répondre
Eleveur ou particulier éleveur? Comment l'avez-vous connu? Papiers reçus, etc?
Vous voulez garder votre chien ou pas?
Je ferai tout ce qui est possible de faire pour que son comportement change et qu'il soit en harmonie avec les autres
Mais si je n 'y arrive pas,je me verrai (pour son bien) dans l'obligation et à contre cœur d'envisager à lui trouver une excellente famille qui soit connaisseur de la race...mais je prendrai tout le temps nécessaire accompagné de mon loulou pour choisir sa nouvelle famille
Il n'est de loin pas malheureux je le sais....mais sous stresse en permanence due a la présence de l autre mâle pourtant castré
C'est un particulier qui fait de temps en temps des portées mais qui n a pas de numéro pro siret etc..
Annonce dans le boncoin...les papiers sont corrects et tous remis en main propre dans les régles
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Les éleveurs ne vendent que des bébés chiots
A cinq mois ce n'est plus un chiot mais un jeune chien qui a déjà son caractère et ses habitudes
Pourquoi avoir acheté un "chiot" de cinq mois?

A cet âge-là les éleveurs les gardent pour eux et pour la reproduction

julie
> onaismaellia -
Sachez que je ferai tout pour solutionner se souci avant d'en arriver à une éventuelle séparation
Car je tiens à lui tout comme mes autres loulous,malgré son caractère dominant un peu fatigant je l'avoue...mais c'est surtout pour lui que je 'inquiète..car tellement dominant et concentré sur l autre mâle qu'il en perd du poids (beaucoup meme)
Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Re:

Un Contrat entre particuliers doit être respecté.. Mais ici il semble qu'il y ait un déséquilibre significatif:

Tu règles un éleveur (Qui n'en est pas un..).

Et il s'arroge le droit de récupérer l'animal sans compensation de sa part. (Clause abusive?).

De toute si une cession devait arriver il suffit que le pseudo éleveur ne soit pas mis au courant..

Et puis un dressage adapté devrait résoudre le problème.. Au pire une réduction drastique de sa zigounette fera baisser son flot de testostérones..

A+
bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
> Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
2 cas :
Soit c'est un éleveur et il y a un nom d'élevage
Soit c'est un particulier et c'est gratuit

l'éleveur doit donner un chiot très jeune et tous les papiers mais pas un contrat avec des clauses abusives
I"éleveur n'emmène pas le chiot à domicile. On doit pouvoir visiter l'élevage et voir les parents du chiot

Chez un particulier : pas de contrat c'est un don
A 5 mois il peut demander une petite somme pour les vaccins, traitements anti puces, etc. et l'alimentation
et donner son carnet de santé

Bien dommage qu'onaismaellia ne veuille pas donner le nom de cet "éleveur" qui n'en est pas un ni la race du chien

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/13887-vente-d-un-chien-ou-d-un-chat-les-documents-obligatoires
> Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Sourire
Je crois bien que c'est ce que je vais faire
Dans l'espoir que ce soit au moins partiellement la solution
Pauvre petit bout ;)
Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ca sent fortement l'embrouille..
Commenter la réponse de bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Quel est le nom de l'élevage? et la ville?

julie
> bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
J'ai fait des recherches...il est en effet éleveur mais ne mentionne pas ses portées sur son site contrairement aux deux autres races qu'il élève, alors qu'il a encore une petite femelle de la meme portée qui est encore en vente sur le site de vente mais de 300 euros moins cher (500euros) qu'il ne l'avait annoncé il y a deux mois à 800 euros
sans doute parce qu'elle a un an à présent
Ce que je ne comprends pas..c'est pourquoi n'a t'il pas voulu me donner le nom de son élevage , pourquoi cette portée n'apparait pas sur son site..et pourquoi n'a t'il pas utilisé son affixe et numéro SIRET sur l'attestation de vente?
Cela lui donne t'il quand meme le droit de reprendre le chien à titre gratuit en cas de problème?
Non...c est ce que je vous disais...pas de suffixe...pas de SIRET etc...juste noté sur l'attestation de vente " particulier" mais a mentionné le mot éleveur dans sa phrase écrite à la main dans la rubrique conditions particulières...si je ne suis plus en mesure de m occuper de lui peu importe les raisons...je me dois de lui rendre le chien à titre gratuit
bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
> onaismaellia -
Pas d'affixe, pas de SIRET ce n'est donc pas un pro
Il a le droit de vendre un chiot mais sans contrat car il n'est pas éleveur.
Il devait faire une attestation de cession et non un contrat avec des clauses abusives qui sont certainement contestables au niveau de la loi, mais vous avez signé
On ne vend pas un chiot de 5 mois à tarif plein
S'il a un an maintenant il sera impossible de le faire dresser

LE BON COIN :
C'est bon pour le don d'animaux comme des chats qu'on va chercher
le vendeur ne vient jamais à domicile
Il y a beaucoup de faux éleveurs de la race de... il suffit de regarder les photos

Vous vous êtes fait arnaquer mais vous réagissez bien tardivement
Ma réaction a commencé lors du comportement du chien qui n'avait pas il y a deux mois
J'ai bien écrit dans mes derniers messages que c'était finalement un éleveur pro mais qui n'a visiblement pas déclaré cette portée en professionnelle puisqu'il a coché la case "particulier" sur l'attestation de vente alors qu'il aurait pu cocher la case Pro
Il m'a remis un certificat vétérinaire avant cession du chien ou il est noté..... propriétaire cédant "nom de la personne" et non pas le nom de son élevage ni le Numéro SIRET
bretecher
Messages postés
1843
Dernière intervention
15 décembre 2018
> onaismaellia -
Au lieu qu'Afrikarnark et moi-même tentions de vous répondre il aurait mieux valu donner tous ses éléments dès mes premières questions
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une