Il veut reprendre le chiot a titre gratuit

Onaismaellia Messages postés 1 Statut Membre -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai adopté un chiot de 5 mois depuis quelques mois donc presque adulte à présent chez un éleveur
L'éleveur demandait 1000 euros pour le ptit loulou que j'ai bien entendu payé sous contrat de vente
dans lequel il stipule manuellement (dans la rubrique Conditions particulières) et écrit en tout petit, que si j ai un souci pour continuer ma vie (maladie,décès etc) avec le loulou.. il est en droit de récupérer le chiot à titre gratuit
Hors le chiot à présent presque adulte est devenu très très dominant ,jaloux et agressif envers mes autres loulous (que j'avais avant qu'il n'arrive) leurs rendant la vie quasi impossible en essayant moi meme de me dominer
L’éleveur m'interdit strictement de lui retrouver une autre famille (que j'aurais minutieusement choisi) en gros...de le revendre...en me disant qu'il avait bien écrit qu'il sera en droit de le récupérer à titre gratuit
Le souci c est que dans l'excitation de l'adoption ,je n'ai pas du tout lu ce passage...c'est lui avant de partir qui me l'a dit de vive voix (contrat déjà prérempli a mon arrivé et signé)
Je précise que le chien est agressif envers les autres mâles meme castrés et non pas les femelles (bien qu'il les dirige) et en aucun cas envers les enfants ou adultes bien au contraire...il est juste possessif
Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Ce petit Toutou jouant au Caïd dans la cour des grands aurait besoin d'un dressage adéquat..

Entre nous comment l'éleveur-despote saurait il que ton Toutou serait parti chez quelqu'un d'autre?

A+
2
onaismaellia > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais...meme qu'il est encore en possession de deux autres chiots de la meme portée qu'il n'arrive visiblement pas vendre malgré qu'il a finalement descendu le prix (alors qu'il disait qu'il serait ferme sur le montant étant donné la qualité de la lignée)
0
onaismaellia

Bah je ne sais pas
Si le futur maitre de mon loulou change les papiers ,l'éleveur le saura non?
0
onaismaellia > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non je suis sa première maitresse...il a simplement pris le temps de sélectionner une bonne famille je pense
(ou de trouver une jolie pomme qui signerait son contrat aveuglement lol )
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > onaismaellia

Pourquoi avez-vous pris ce chiot de 5 mois? Aviez-vous pris des renseignements sur l'éleveur?
A 5 mois il aurait dû vous faire un prix. Quelle est la race?
Même pour un chien de race 1000€ c'est déjà cher

J'ai acheté dans un élevage digne de ce nom un terre neuve de 10 semaines au même prix
J'attendais qu'il est 10 semaines pour aller le chercher c'est l'âge où on prend les terre-neuves petits et très patauds.
Les papiers ont été faits devant moi

Cet éleveur a des conditions étranges sur son contrat avec tous ses interdits et son éventuelle reprise gratuite. Je n'ai jamais vu ce genre de contrat
Vous ne voulez plus garder ce chien? Est-ce bien cela?
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > onaismaellia

Vous ne répondez pas aux questions posées
C'est bien difficile de vous répondre
Eleveur ou particulier éleveur? Comment l'avez-vous connu? Papiers reçus, etc?
Vous voulez garder votre chien ou pas?
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Bonjour
Les éleveurs ne vendent que des bébés chiots
A cinq mois ce n'est plus un chiot mais un jeune chien qui a déjà son caractère et ses habitudes
Pourquoi avoir acheté un "chiot" de cinq mois?

A cet âge-là les éleveurs les gardent pour eux et pour la reproduction

julie
0
onaismaellia

Sans doute qu'il ne rentrait pas dans les critères des normes pour la repro
Cela dit...je n arrive plus a voir son profil sur FB (plus l'accès)
Et j ai bien re re relu le contrat...en aucun cas il est mentionné que c'est un pro..ancien détenteur est coché sous "particulier" et non pas professionnel
Je ne vois que particulier..pas de case de cochée en éleveur pro..pas de numéro siret et pourtant il dit que "si plus possibilité de garder le chien (peu importe la raison) il revient à l'élevage à titre gratuit" a dit de vive voix qu'il ne procédera pas à un remboursement..et mentionne donc bien "élevage"
0
onaismaellia

En gros...c'est visiblement un particulier qui fait de la repro.
0
onaismaellia

Je suis décidément très naïve :(
Pas grave....je vais voir si en le castrant il sera plus aimable...(le loulou) ;)
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Un 'particulier' un peu hors la Loi.. S'il n'est pas enregistré en tant que Pro c'est gonflé de parler d'élevage..

Au fait cette clause léonine est vraisemblablement 'abusive'.. A voir..
0
onaismaellia > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il n a donc pas le droit de m’interdire de faire adopter mon loulou ni meme de m'obliger à lui rendre sans remboursement si je n arrive pas a trouver de solution a son comportement??
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Quel est le nom de l'élevage? et la ville?

julie
-1
onaismaellia

Il n a pas de Nom pro...il utilise son nom de famille que je ne peux citer par respect de confidentialité
C'était ma première adoption donc achat chez un éleveur qui s'est déplacé jusqu'à mon domicile...mes autres adoptions ne se sont pas passées de la meme manière...tous sous contrat mais sans close de retour chez l'éleveur à titre gratuit et ou j avais accès au site de l'élevage
Celui la ne m'a donné son accès que sur FB (accès que je n ai plus d’ailleurs)
0

Ce n'est donc pas un professionnel!
Les papiers ont-ils une en tête?
Y a-t-il un numéro de sirène?
0
onaismaellia

Non...c est ce que je vous disais...pas de suffixe...pas de SIRET etc...juste noté sur l'attestation de vente " particulier" mais a mentionné le mot éleveur dans sa phrase écrite à la main dans la rubrique conditions particulières...si je ne suis plus en mesure de m occuper de lui peu importe les raisons...je me dois de lui rendre le chien à titre gratuit
0

J'ai fait des recherches...il est en effet éleveur mais ne mentionne pas ses portées sur son site contrairement aux deux autres races qu'il élève, alors qu'il a encore une petite femelle de la meme portée qui est encore en vente sur le site de vente mais de 300 euros moins cher (500euros) qu'il ne l'avait annoncé il y a deux mois à 800 euros
sans doute parce qu'elle a un an à présent
Ce que je ne comprends pas..c'est pourquoi n'a t'il pas voulu me donner le nom de son élevage , pourquoi cette portée n'apparait pas sur son site..et pourquoi n'a t'il pas utilisé son affixe et numéro SIRET sur l'attestation de vente?
Cela lui donne t'il quand meme le droit de reprendre le chien à titre gratuit en cas de problème?
0

Pas d'affixe, pas de SIRET ce n'est donc pas un pro
Il a le droit de vendre un chiot mais sans contrat car il n'est pas éleveur.
Il devait faire une attestation de cession et non un contrat avec des clauses abusives qui sont certainement contestables au niveau de la loi, mais vous avez signé
On ne vend pas un chiot de 5 mois à tarif plein
S'il a un an maintenant il sera impossible de le faire dresser

LE BON COIN :
C'est bon pour le don d'animaux comme des chats qu'on va chercher
le vendeur ne vient jamais à domicile
Il y a beaucoup de faux éleveurs de la race de... il suffit de regarder les photos

Vous vous êtes fait arnaquer mais vous réagissez bien tardivement
0