Arnaque immobilière ou non ?

Jeanne - Modifié le 28 mai 2020 à 02:52
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2020 à 19:19
Bonjour, je suis future étudiante et à la recherche d’un appartement pour la rentrée. Je suis tombé sur une offre Leboncoin qui correspondait parfaitement à mes critères, j’ai envoyé un message au proprio de l’annonce ( son téléphone n’étant pas renseigné...)qui m’a demandé mon adresse e-mail. Celui ci ma donc envoyé par mail de nombreuses photos de l’appartement avec une description et une demande de plusieurs documents pour s’assurer que je puisse payer le loyer.
Étant une offre très intéressante et vu que les recherches sont difficiles, ma mere et moi n’avons pas hésité une seconde pour lui envoyé ce qui était demandé...
c’est après quelques heures et l’euphorie d’avoir trouver enfin un bon appartement redescendu que je me rend compte que c’est trop beau pour être vrai...
j’ai remarqué que l’annonce a été supprimé et pour augmenter mon stress et j’ai trouvé plusieurs témoignage de personne a qui cela était arrivé ( demande de papier avant visite, usurpation d’identité avec les papiers donnée par mail)
Qu’en penser vous? Que faire si je me suis vraiment fait arnaquer et qu’il va utilisé tout nos papiers? Comment l’empêcher ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
Modifié le 28 mai 2020 à 03:23
bonjour,

.../... et pour savoir comment vous y prendre pour louer et ne plus jamais vous faire arnaquer, je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mai 2020 à 03:21
oui très probablement une arnaque : on envoie jamais aucun papier par internet, on visite d'abord le bien en vrai et on donne les papiers de la main à la main au propriétaire ou à l'agence.

tous vos documents vont à présent entrer dans le circuit normal "escroquerie".

Ce gars là se contente probablement de revendre vos documents à d'autres personnes qui vont les utiliser pour faire des usurpations d'identité, ouvertures de crédit à votre nom etc...

Vous aurez alors d'ici quelques années des huissiers qui vont vous tomber dessus pour rembourser des crédits énormes que vous n'aurez jamais fait vous même.

Il vous faut porter plainte à la gendarmerie ou à la police.

Bon courage car l'usurpation d'identité va vous suivre dans des années et des années car les escrocs se revendent entre eux les documents administratifs des gogos.

exemple d'une fille dans votre cas :

Le voleur peut ensuite ouvrir une ligne téléphonique, acheter une voiture à crédit, toucher des aides sociales, voire commettre un crime sous l'identité d'un autre..

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/usurpation-d-identite-l-edifiante-histoire-d-une-etudiante-lilloise-1542793612

https://www.france-victimes.fr/index.php/categories-inavem/105-actualites/708-l-usurpation-d-identite-comment-la-prevenir-comment-reagir

Exemple de mode opératoire : L'usurpateur publie une annonce de location d'appartement ou de vente de voiture en ligne. Le prix est en général bien en deça des autres annonces, ce qui va attirer les internautes. Lorsqu'une personne répond à l'annonce, l'usurpateur va alors lui demander de transmettre quelques informations ou papiers d'identités (photocopie carte d'identité, facture EDF, etc.). Pour mettre en confiance sa victime, l'usurpateur va même envoyer "ses" propres papiers d'identité. Il s'agit, évidemment, de ceux de l'une de ses victimes.

Que peut-on faire avec votre identité ?

Avec la simple photocopie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile, beaucoup de choses sont possibles. En votre nom, l'usurpateur va pouvoir ouvrir des comptes en ligne et/ou souscrire à des services financiers particuliers (augmentation des plafonds bancaires, souscriptions à des assurances...). Il s'agit souvent de vrais professionnels du domaine qui n'hésitent malheureusement pas à faire d'autres victimes... toujours en utilisant votre identité. C'est une véritable spirale qui s'enclenche : des plaintes peuvent être déposées contre vous et de nombreux problèmes financiers peuvent survenir (interdit bancaire, fichage à la Banque de France, endettement...). L'aspect financier n'est pas le seul, l'usurpateur peut également créer de faux papiers à l'aide de votre identité, bénéficier d'aides sociales ou commettre des délits plus graves. Cette usurpation peut également avoir des conséquences psychologiques sur vous.


Vous devriez faire une recherche sur internet pour lister tous les fournisseurs de crédit (style COFIDIS, COFINOGA, CETELEM...) vous leur envoyez une lettre recommandée avec une copie de votre carte d'identité et une copie du dépôt de plainte.

Vous leur indiquez que vous êtes victime d'une usurpation d'identité et que vous leur interdisez de fournir tout crédit à votre nom sans limite de durée (ou tous les noms qui ont été volés). Vous leur demandez d'avertir immédiatement la police si un crédit était demandé à votre nom afin que le ou les escrocs puissent être arrêtés.

Vous gardez bien toutes les copies des lettres recommandées et des accusés réception.

L'escroc ne pourra plus ouvrir de crédit en France ou s'il y arrive(car les organismes n'auront pas lu votre lettre recommandée) les fournisseurs de crédit ne pourront pas se retourner contre vous.

Malheureusement vous ne pourrez plus jamais faire de crédit de votre vie auprès de ces organismes.
1
Jeanne00000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
28 mai 2020 à 10:11
Merci énormément pour votre retour je suis au plus bas j’ai l’impression que tout s’effondre en même pas une après midi.
Tout les papiers était au nom de mes parents et à mon nom il y avait ma carte d’identité et ma signature sur le justificatif de domicile. Ce sont mes parents ou moi qui ne pourront plus jamais faire de crédit après vos démarches à suivre ou les deux ?
0
Utilisateur anonyme > Jeanne00000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
Modifié le 28 mai 2020 à 15:29
les deux ne pourront plus faire de crédit et si vous n'interdisez pas les crédits à vos noms à ces sociétés, vous et vos parents allez vous retrouver avec des huissiers sur votre dos d'ici quelques années.

si vous voulez un crédit il faudra le prendre à votre banque de façon physique avec votre conseiller (en face à face).

je pense que vous devriez faire la même chose avec les banques en lignes (ING, Fortuneo...), leur interdire d'ouvrir des comptes à vos noms car les escrocs s'ils ne peuvent pas faire de crédit à votre nom, vont ouvrir un compte en ligne pour faire des virements frauduleux et vous serez accusée d'escroquerie (vous devrez vous défendre, payer un avocat...)

les banques normales demandent à voir la carte d'identité réelle et font eux même la photocopie de la carte alors que les banques en ligne se contentent d'une copie.

mais ne pensez pas que ça réglera tout, vous aurez toujours des problèmes : amendes SNCF ou transport en bus à votre nom et il vous faudra prouver que vous n'étiez pas sur place à ce moment là...

mais le plus dangereux c'est les crédits à votre nom donc c'est ça qu'il faut traiter tout de suite. En deuxième point ce sera les banques en ligne à traiter.

Ensuite vous devez vous et vos parents refaire faire une carte d'identité et vous et vos parents devez changer de signature.

Il faudra donner votre nouvelle signature à votre banque actuelle (et vos parents aussi).
0
Jeanne00000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 > Utilisateur anonyme
28 mai 2020 à 17:23
Êtes vous sur qu’il peut créer des comptes ou faire des crédits ?

Je n’ai pas donné le RIB de la banque de mes parents, est il necessaire quand même que je bloque tout les crédits possible ?
Car pour demander un crédit il lui faut plus d’informations bancaires non ?
0
Jeanne00000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 > Utilisateur anonyme
28 mai 2020 à 17:26
Je suis aller à la gendarmerie ce matin. Le gendarme m’a délivré une main courante (impossible de déposer plainte sur quelque chose qui ne c’est pas encore déroulé) pour pouvoir me défendre au cas où il y avait usurpation d’identité. Est ce que c’est suffisant ?
0
Utilisateur anonyme > Jeanne00000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
Modifié le 28 mai 2020 à 18:43
oui ils peuvent prendre un crédit avec juste la CNI (carte identité + justificatif domicile).

ils vont ouvrir un compte dans une banque en ligne à votre nom et se feront virer le crédit (à votre nom aussi) sur cette banque en ligne.
Ils feront la même chose avec vos parents.
0