Je me fait arnaquer je pense pouvait vous m aider

Fermé
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour je pense que je suis victime d une arnaque a la carte PCS comme on appelle ça . Pour faire cours j ai un contact ds mon Instagram, et la personne a mis une stories ou c marquer qu on peu se faire de l argent rapidement et légalement donc je lui demande il m explique et j avais déjà parler avec cette personne quelque fois pour une photo d une voiture que j avais mis et je sais plus quoi bref. Il m explique qu il tient une entreprise de location de voitures avec son frère et qu il nous fait un virement de par exemple ds mon cas 1700 euro et vous garder 200 euro et vous lui rendait le reste pour qu il paie moins d impôt ou moins de frais mais c tellement bien tourner que j suis tomber dedans et je pense que je me trompe pas c bien une arnaque car l argent est vire sur mon compte et la il veut que j aille lui chercher 600 euro de carte PCS et le reste de carte PCS également mais en payant en liquide ds un bureau de tabac. Le problème est qu il a mon RIB mais je n' ai pas acheter les carte encore je dois lui répondre avant demain mais là il voulai que j aille lui chercher ce soir et lui envoie les codes car je ne connaissait pas ces carte et je me suis renseigner et maintenant je comprend ce qu il peu faire. Dite moi SVP JE SAIS PAS EXACTEMENT CE QU IL FAUT QUE JE FASSE. MERCI

11 réponses

Utilisateur anonyme
 
l'anarque est la suivante : 1700 euros vont être virés sur votre compte, vous lui donnez 1500 euros en PCS.
Une semaine après la banque retire les 1700 euros car il s'agit d'un virement frauduleux.
Et au final vous devez 1500 euros à la banque et le gars sur instagram ne répondra plus.

C'est une arnaque classique.

Maintenant le problème c'est qu'il a votre RIB, avec ça il pourrait mettre en place des prélèvements SEPA.
A t'il aussi copie de votre carte d'identité? car il pourrait aussi prendre des crédits à votre nom et vous seriez ensuite interdit bancaire.

Les escrocs se revendent et se repassent les RIB qu'ils ont pu voler durant des années et des années.
Vous ne serez jamais tranquille au niveau de votre compte bancaire.

Vous devriez voir avec votre banque pour fermer votre compte bancaire concernant ce RIB et ouvrir un nouveau compte bancaire.
3
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419
 
Des prélèvements SEPA à partir d'un simple RIB ?
N'importe quoi...
Si c'est le cas dans votre banque, changez-en rapidement !
Il faut un mandat signé par le débiteur pour valider un prélèvement SEPA.
0
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Des prélèvements SEPA à partir d'un simple RIB ?
N'importe quoi...


Malheureusement oui ! Depuis la dématérialisation de nombreuses procédures bancaires, les prélèvements SEPA sont réputés être autorisés, même si ce n'est pas légal.

Le prélèvement se met en place et c'est seulement si le client réclame que la société fait parvenir à la banque le mandat SEPA. De plus le mandat SEPA peut être falsifié par l'escroc (signature numérisée copiée depuis la carte d'identité CNI).

J'ai déjà vu plusieurs arnaques au prélèvement SEPA pour des gens ayant fourni un RIB à des escrocs (ils s'étaient fait passer pour un opérateur téléphonique MVNO : abonnement mensuel + somme pour achat d'un téléphone portable).
1
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Non il n a pas ma carte d identité mais mon RIB et mon numéro de téléphone et bien sur mon nom prénom car c marquer sur mon profil insta
1
Utilisateur anonyme > Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre
 
demandez à votre banque si un escroc peut mettre en place un prélèvement SEPA sur votre compte ou non, demandez une réponse écrite que vous conserverez précieusement pour vous retourner contre la banque en cas d'arnaque future.

si la banque vous dit "aucun problème c'est impossible" alors pas besoin de changer de compte bancaire.

attention toutefois un prélèvement SEPA peut être validé avec un simple code reçu par SMS.
or les escrocs ont votre numéro de téléphone, s'ils arrivent à vous envoyer un malware (virus) et que votre téléphone est infecté, il pourrait leur renvoyer le code SMS de validation SEPA sans que vous ne voyiez rien. J'ai déjà vu aussi ce scénario où le téléphone de la personne était infecté.

Dans tous les cas moi, si j'étais vous, je fermerai mon compte bancaire et en ouvrirait un nouveau.

Avoir son RIB chez des escrocs alors que les techniques d'escroqueries évoluent sans arrêt, vous ne savez pas du tout si dans 5 ans quelqu'un ne trouvera pas une technique pour vider vos comptes entièrement avec le RIB, nom, prénom et numéro de téléphone.
1
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
LOL...
Je ne peux pas faire un virement de mon compte courant sur mon compte épargne sans passer des barrières de sécurité en validant 2 ou 3 codes confidentiels, mais n'importe quel guignol peut mettre en place un prélèvement sur mon compte sans autorisation ?
J'aimerais bien voir ça...


eh bien demandez à julien le nom de son contact instagram, envoyez lui votre RIB, avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et revenez dans quelques mois nous dire si tout se passe bien sur votre compte?

Mais bon je pense que vous n'êtes pas très au courant des techniques de fraudes LOL
savez-vous au moins que les escrocs arrivent à introduire des malwares dans les DAB puis à vider tous les billets du DAB en question? (cherchez donc virus tyupkin)
1
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419
 
Bonjour,

Arnaque très fréquente et très connue...

Ne pas donner suite, ne pas acheter de carte, ne pas toucher à l'argent.

Le virement sera annulé très bientôt, alors ne dépensez pas 1 centime de cette somme. Les 1700 € vont disparaître de votre compte aussi vite qu'ils sont arrivés !

Coupez les ponts immédiatement avec cet escroc.

Cdt

2
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Merci je me doutais aussi, mais c est tellement bien tourner il me parler tellement correctement pas de faute d ortho rien, je vous dit ce qui m a mis la puce a l oreille c les carte PCS qu il voulai, car je vous dit il a mon numéro de RIB , et c est sur Instagram il été ds mes contacts depuis un bon moment en plus. Donc je me suis pas méfier plus que ça je me suis posée quelque questions mais sans plus. Et pourtant je fais attention a tt ça d habitudes comme quoi on peu connaître des choses faire attention et se faire avoir. Car il met dans ses stories des capture d ecran de compte de personne qui on fait comme moi j aller le faire et qui discuté avec lui sur insta et y en a pas mal.
Mais je voudrais qu il paie pour ce qu il fait c pour ça je voudrai bien qu on puisse remonter sa trace ou porter plainte ? Qu est que je peu faire pour qu il plonge . Bon surtout pas tirer l argent car sinon je suis a découvert et la c est le drame mais il doit y avoir un moyen
En tout cas merci pour votre aide ????????????????????
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Portez plainte peux être une solution, oui. Mais il y a peu de chance pour que l’escroc soit retrouvé.
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 245
 
Bonjour vous n envoyez rien. C est une arnaque. Vous virez ce sinistre personnage de votre liste d amis et voilà. Le virement sera frauduleux et la banque va vous le redebiter. Signalez leur et je ne sais pas s'il faut portez plainte attendez les spécialistes pour ca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour

Si ce n'était pas une arnaque ce serait encore pire parce que ce serait de l'aide à la fraude fiscale !

Envoyez le bouler et coupez tout contact. Signalez le sur le réseau social où vous avez pris contact. Si jamais de l'argent apparaît sur cotte compte, signalez le à la banque et n'y touchez pas, il sera retiré quelque temps après.
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
J ai répondu mais mon message n a pas du être poster. Je vous le remet
Donc si je compren bien je passe demain au plus tôt a ma banque pour voir avec eux et éviter qu il puisse y avoir des prélèvements sur l argent qui a été viré sur mon compte. J ai déplacer l argent sur mon livret pour le moment mais je ne sais pas si ça change quelque chose. Et ce que le RIB de mon compte courant correspond a ça également je ne pense pas ? Si quelqu un peu m éclairer ?
Et ensuite après la banque quand même aller a la gendarmerie porter plainte pour faire ce qu il peuvent si ça peu les freiner . Car je ne voudrai pas qu il fasse ça également a d autre. Car ds l histoire je perd 70 euro car j été a découvert de 70 euro sans y avoir le droit et quand la banque va reprendre l argent il va manquer 70 euros plus des frais je suppose ?
Car la cette escroc m attend demain matin par message pour que j aille lui chercher les cartes PCS .
comme je vous disait il veut que j achète avec ma carte bancaires 600 euros de carte PCS. Et que le reste de l argent je le retire de mon compte pour également payer en liquide des carte PCS chez un buraliste.
Et avec le numéro du virement qui apparait sur mon relevé de comptes est ce que je peu faire quelque chose? Savoir a quoi ça correspond je crois bien que il n y a que des chiffres, pas de lettres. Merci pour toute vos réponses
0
Utilisateur anonyme
 
RIB de mon compte courant correspond

Non le RIB de votre compte courant ne correspond pas au compte livret.

Oui vous allez à votre banque vous leur parlez de toute l'histoire, vous leur demandez si avec vottre RIB, nom, prénom et numéro de téléphone, les escrocs peuvent faire quelque chose sur votre compte ou non.

Oui vous pouvez porter plainte à la gendarmerie, si les escrocs sont en France il y aura une procédure. S'ils sont à l'étranger ce sera classé sans suite.

Et avec le numéro du virement qui apparait sur mon relevé de comptes est ce que je peu faire quelque chose?

Vous donnerez ce numéro à votre banque et à la gendarmerie. La banque pourra alerter le propriétaire du compte qui a dû se faire pirater.

L'arnaque est la suivante : l'escroc pirate le compte de quelqu'un, vous fait un virement, la personne piratée porte plainte, le virement est annulé.

Et ce simple piratage montre bien que gt.55, qui rigole dans son coin en disant qu'on ne peut pas pirater les comptes bancaires car il faut 3 codes à chaque virement, est complètement à côté de la plaque.

Bien évidemment que des techniques de fraudes existent et bien évidemment que les SMS avec les codes bancaires peuvent être interceptés par des malwares implantés sur le téléphone de la personne.

Mais le piratage se base TOUJOURS sur la personne piratée : soit elle a donné son RIB, soit elle a cliqué sur un lien reçu sur son téléphone, lien qui va ouvrir un virus ou un malware etc...

Le prélèvement SEPA est utilisé par les escrocs qui n'ont pas accès au compte bancaire en ligne de la personne, mais si l'escroc a accès au compte bancaire il passe directement par les virements plutôt que des prélèvements SEPA.

Exemple d'un malware bancaire :


https://www.phonandroid.com/android-malware-vole-argent-800000-comptes-bancaires.html
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Donc si je lui avait donner le numéro qui correspond a une carte PCS il aurait pu récupérer l argent dessus et avec mon RIB la recharger c bien ça ?
0
Marina
 
Personnellement je me suis fais pirater la personne ne m a jamais rendu mon argent malgres un dépôt de plainte remis à la banque.
Cette somme ne vaut mieux pas y toucher en effet on ne sait pas vraiment la nature de celle ci et ni d ou elle provient..
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Merci beaucoup pour votre aide et d expliquer tout ca, a mon avis ça ne servira pas qu a moi. Et oui gt.55 ça peu arriver a n importe qui moi je pensais vraiment pas que cà m arriverait pourtant je fais attention et je fait rarement confiance et il m a suffit d une fois et je me dit que ds mon malheur j ai encore de la chance car je m en suis rendu compte avant le pire j aurai pu lui revirer l argent grace au carte PCS , dépenser les 200 euro qui m été dues et recommencer car il veut qu on en fasse un deuxième car a la basse il été prévu 3000 euros dont 500 euros pour moi donc il voulai le faire en deux fois. Ça aurait pu être bien bien pire
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419
 
"Et ce simple piratage montre bien que gt.55, qui rigole dans son coin en disant qu'on ne peut pas pirater les comptes bancaires car il faut 3 codes à chaque virement, est complètement à côté de la plaque. "

Ce simple piratage ???
On n'a tout bêtement pas la même notion de la simplicité, ce n'est pas la peine de me traiter d'abruti...
0
Utilisateur anonyme
 
Je vais quand même détailler les arnaques SEPA, cela peut intéresser les ignorants qui pensent que c'est impossible :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/12/20002-20171212ARTFIG00249-ces-nouvelles-formes-d-escroqueries-financieres-pointees-par-tracfin.php

• Le prélèvement SEPA

En 2016, Tracfin a également observé une augmentation des fraudes liées aux prélèvements SEPA. Cette escroquerie peut avoir lieu de deux manières différentes. La première consiste à percevoir des prélèvements non-autorisés, mis en place à l'insu des débiteurs et sans le document rempli et signé par le détenteur du compte qui fait l'objet du prélevement. En effet historiquement, c'était à la banque du débiteur de prendre en charge la gestion d'une éventuelle autorisation et de vérifier que le mandataire avait bien un droit sur le compte bancaire en question. Désormais, «la banque du débiteur, lorsqu'elle reçoit une demande de prélèvement, présume l'existence d'un mandat et débite son client» sans réelle vérification, note le rapport. La deuxième méthode repose sur le délai de remboursements des prélèvements SEPA qui peuvent s'effectuer 8 semaines après l'opération. Ainsi, un fraudeur peut régler une prestation de services réellement effectuée, le tout par prélèvement SEPA, et demander le remboursement de l'intégralité du montant échangé à la fin des 8 semaines. «Ce remboursement intervient automatiquement, et ses fournisseurs sont redébités par la banque du montant des prélèvements qu'ils avaient perçus». Ce type d'opérations peut notamment être effectué pour «escroquer la banque de la société créancière», souligne Tracfin.


https://www.quechoisir.org/actualite-prelevements-sepa-attention-aux-fraudes-n50240/

La norme SEPA (ou Single Euro Payments Area, espace unique de paiement en euros) a été mise en place au niveau de l'Union européenne et des États associés en août 2014. Grâce à ce changement technique de grande envergure, il n'est plus nécessaire de donner une autorisation de prélèvement à sa banque. Si vous communiquez vos coordonnées à un fournisseur d'eau ou d'énergie, ce dernier peut se faire virer les sommes que vous lui devez sans formalités supplémentaires. C'est ce qu'on appelle un SEPA direct débit, ou SDD.

Quand la réforme est entrée en vigueur, les banques avaient assuré que les dispositions nécessaires étaient prises pour encadrer les risques de fraude. Trois ans plus tard, Tracfin fait le constat d'un « effet pervers ». « Avec le SDD, écrit la cellule dans son rapport, rien n’empêche une société fraudeuse d’ouvrir des comptes dans des pays peu regardants », puis d’émettre « une vague de prélèvements transfrontaliers, avant de virer les fonds vers des comptes tiers et de disparaître. Le fraudeur peut compter sur le manque de vigilance de certains débiteurs et sur les délais nécessaires pour faire remonter les contestations ».

Le client indûment débité a 13 mois pour se faire rembourser. La banque doit le faire sous huit semaines, sans pouvoir exiger qu'il porte plainte. Ce système avantageux pour le consommateur était la contrepartie du SDD. Problème : des prélèvements de faibles montants aux intitulés anodins peuvent passer inaperçus.

Il existe un moyen de se protéger. C'est la liste blanche des prestataires seuls autorisés à faire des prélèvements sur votre compte. Il existe aussi une liste noire, mais son utilité est moins évidente. Il suffit que les escrocs changent de raison sociale pour la contourner. Ces listes sont gérées par les banques, qui en parlent assez peu à leurs clients et les facturent parfois au prix fort. L'inscription d'un nouveau nom sur la liste blanche ou noire est gratuite dans quelques banques (LCL, Banques populaires Sud, ING Direct...) mais elle peut dépasser les 15 € dans certains établissements, ce qui paraît démesuré par rapport au travail demandé. Au sein du réseau des Caisses d'épargne, ajouter un nom ne coûte rien en Bretagne Pays de la Loire, mais monte à 16,95 € en Rhône-Alpes, selon un pointage fait par le site Meilleuresbanques.com.
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Quelqu un sait si on peu trouver avec une photo l identité de la personne ? Car sur la page insta de cet escroc je pensent que ce n' est pas cette personne sur les photos, je ne pense pas qu il soit bête a ce point, mais j aimerai savoir la vraie identité de la personne sur les photos. Et essayer de la prévenir qu on se sert de son image et peu être même de son nom etc... MERCI BEAUCOUP
0
Utilisateur anonyme
 
vous insérez l'image dans ce moteur de recherche:

https://tineye.com/
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
Ok merci beaucoup je vais essayer
0
Julien80830 Messages postés 10 Statut Membre 2
 
J ai essayer toutes les photo aucun résultat et le nom prénom n apparaît sur aucun des autres réseaux sociaux ????????
0