Vendre un compte sur un réseau social

Mortal6 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 4 juin 2019 à 09:12
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 juin 2019 à 13:52
Bonjour,

J'ai un compte (Instagram) depuis des années, depuis le début de ce réseau social, avec mon pseudo.

Depuis pas mal de temps je reçois en moyenne une fois par semaine une proposition d'achat pour ce pseudo.

J'ai jamais donné suite jusque là mais aujourd'hui une entreprise étrangère me contacte et la proposition est intéressante.

Avant d'accepter j'aurais besoin de conseils pratiques : est ce que ce type de vente est courant ? Comment se faire payer ? Est ce une arnaque ? Une fois payé, je dois donner mes identifiants a la personne ? Et enfin dernière question, quelle imposition ?

Mon pseudo me suit depuis toujours et je suis assez réticence a l'idée de cette cession, mais je me dis aussi que c'est qu'un pseudo ..

Merci a vous et désolée pour la tonne de questions

5 réponses

Bonjour,

Si l'argent tombe du ciel, c'est forcément qu'il y a une grosse arnaque derrière .
Pas besoin de votre accord pour la copie de votre pseudo, vous n'en avez pas l'exclusivité sur le plan juridique.
A moins que vous ayez déposé , via une procédure onéreuse.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 359
4 juin 2019 à 09:40
Dans la mesure ou un pseudo est unique en base de donnée, il y a une exclusivité technique à défaut d'une exclusivité juridique.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 359
4 juin 2019 à 09:40
Tout d'abord, il convient de savoir ce que votre acheteur recherche dans cet achat.
Est-ce qu'il cherche votre pseudo, votre réseau ou votre identité ?

La vente de noms de domaine est business. Certains spéculent en achetant des noms de domaines dont ils espèrent qu'on leur rachètera. D'autres se font 'expulser' de leur site par la justice

Si la personne cherche juste votre pseudo, et que vous n'y êtes pas particulièrement attaché, c'est une question d'offre et de demande. Et c'est votre décision.
Il sera très difficile d'estimer la vrai valeur du pseudo (surtout si c'est un pseudo recherché). Le mieux dans ce cas là reste la vente aux enchères.

Si par contre, vous pensez que les personnes sont à la recherche de votre réseau, voir pire de votre identité pour continuer à prétendre être vous, vous risquez gros à revendre ce compte quand les personnes commettront des délits en votre nom.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485
4 juin 2019 à 09:51
Salut

Généralement, c'est plus le nombre d'abonnés que le pseudo qui intéresse l'acheteur.

@Mortal6 : Vous avez beaucoup d'abonnés sur votre compte ?
0
Mortal6 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
Modifié le 4 juin 2019 à 10:35
Bonjour,


Alors deja merci a vous pour vos réponses.

Ce pseudo est effectivement unique, une fois réservé, plus personne ne peut s'inscrire avec.
C'est un compte que j'utilise de temps en temps, sur lequel je poste quelques photos mais rien de fou.

J'ai environ 250 abonnés donc c'est sur que c'est pas mon nombre d'abonnés qui intéresse.
J'ai 3 comptes que j'utilise régulièrement : celui ci, un dédié a mes voyages, et un sur mes animaux de compagnie (oui ^^) et je n'ai jamais reçu ce type de proposition sur les autres alors que j'en reçois très fréquemment sur celui ci.

Je commence donc à me dire que la proposition est peut être sérieuse mais je ne sais pas comment procéder pour éviter de me faire avoir betement.. et je me pose aussi la question des impôts. Clairement si c'est pour vendre mon pseudo et devoir tout filer aux impôts, autant le garder..

Merci pour votre aide
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485
4 juin 2019 à 10:33
Combien vous proposent ils ? Parce que je ne vois pas vraiment l’intérêt de votre compte si vous avez peu d'abonnés. Ca sens l'arnaque.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 359
4 juin 2019 à 10:37
Probablement un login intéressant, simple sans numéro.
Un prénom par exemple pourra être très intéressant.
0
Mortal6 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 11:00
C'est exactement ça dna.factory , c'est un pseudo réservé au début d'Instagram donc sans extension, sans chiffre, c est juste un mot.

Je pense qu'il est intéressant parce que je "accidentellement" tagguée sur énormément de publication.

On m'en propose 5000€. C'est globalement toujours ce prix qui ressort dans toutes les propositions que j'ai.

Ça me paraît assez énorme pour un pseudo et c'est pour ça que j'ai donné suite a aucune demande depuis des mois que j'en reçois
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485
4 juin 2019 à 11:03
Hum, à voir effectivement. Mon plus gros conseil sera que si on vous demande de payer quoi que ce soit, pour quelque raison que ce soit, avant ou après avoir touché l'argent, ça sera une arnaque.

Ensuite, pour céder un compte comme ça, je pense qu'il faille crée un contrat.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 359
4 juin 2019 à 11:13
5000 ne me parait pas si énorme que ça.
Pour un particulier, ça peut sembler beaucoup. Mais pour une entreprise, c'est une broutille.
Il faut mettre ça en rapport à la visibilité que ça apportera, aux possibilité de monétisation et de publicité.

Personne ne pourra vous donner de conseil parfait ici. C'est à vous de pendre votre décision, en fonction de l'utilisation que vous faite de ce compte, de la confiance que vous apportez a vos interlocuteurs, etc.

Mon conseil sera, si vous décider de vendre, de faire la vente dans un bureau, en présence des personnes.
Ce devrait écrémer les plaisantins, et vous assurer d'avoir un recours.
0
Mortal6 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 11:11
Voilà la proposition que j'ai reçue :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mortal6 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 13:42
Me revoilà.

La personne me propose de faire la transaction via un service qui s'appelle escrow.com

Quelqu'un connait ?

Le nom me vend pas du rêve ...
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 359
4 juin 2019 à 13:52
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_fiduciaire
En gros, Paypal est un escrow. Oui, vaut mieux l'écrire que le dire.
A première vue, le site est sérieux. Mais je trouve ça un peut ballot de passer par un site américain pour une transaction entre deux européens.
0