Escroquerie sur Instagram

Résolu
Allo2 - 5 août 2021 à 08:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 5 août 2021 à 15:43
Bonjour,
Je suis une étudiante et j'ai été victime d'escroquerie : quelqu'un qui se fait passer pour un chef d'entreprise qui veut réduire ses impôts, il m'envoie de l'argent, j'en renvoie une partie et garde le reste... Je n'ai pas de travail alors je me suis fait tenté, mais j'ai 600€ (que je n'ai pas) à rendre à la banque. Mon compte bancaire est bloqué et dès que j'aurais payé les 600€ (oui, à moi de payer), je le supprimerais.

Ma question c'est, comme il a mon nom complet, mon numéro de téléphone et mon adresse, quels sont les risques ? J'ai peur qu'il y a usurpation d'identité (ou autre je ne sais pas) et que ça va trop loin...

Je compte changer de numéro de téléphone mais à part ça je ne sais pas quoi faire, qu''es ce que je peux faire ?

Merci.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 août 2021 à 09:02
pour un chef d'entreprise qui veut réduire ses impôts
Ce qui, même si c'était réellement le cas est une fraude fiscale, dont les peines peuvent aller jusqu'à
500 000 € d'amende
et 5 ans d'emprisonnement.

Et je ne parle même pas des situations de blanchiment d'argent lié au terrorisme.

Oui, c'est à vous de rendre les 600 euros à la banque pour le moment.
Vous pouvez et devez porter plainte, mais cet arnaqueur est bien à l'abri à l'étranger, et ne sera jamais inquiété.
Renseignez vous à tout hasard auprès de vos assurances. Mais comme vous avez perdu cet argent en pensant réaliser une action illégale, je suis pas sur qu'elles suivent de toute façon.

En attendant, il reste les vrais amis (ceux que vous pouvez inviter au ciné parce qu'ils ont un pass sanitaire), la famille, ou les petits boulots. Au pire un kickstarter.