Escroquerie sur Instagram

Résolu
Allo2 - 5 août 2021 à 08:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 5 août 2021 à 15:43
Bonjour,
Je suis une étudiante et j'ai été victime d'escroquerie : quelqu'un qui se fait passer pour un chef d'entreprise qui veut réduire ses impôts, il m'envoie de l'argent, j'en renvoie une partie et garde le reste... Je n'ai pas de travail alors je me suis fait tenté, mais j'ai 600€ (que je n'ai pas) à rendre à la banque. Mon compte bancaire est bloqué et dès que j'aurais payé les 600€ (oui, à moi de payer), je le supprimerais.

Ma question c'est, comme il a mon nom complet, mon numéro de téléphone et mon adresse, quels sont les risques ? J'ai peur qu'il y a usurpation d'identité (ou autre je ne sais pas) et que ça va trop loin...

Je compte changer de numéro de téléphone mais à part ça je ne sais pas quoi faire, qu''es ce que je peux faire ?

Merci.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 août 2021 à 09:02
pour un chef d'entreprise qui veut réduire ses impôts
Ce qui, même si c'était réellement le cas est une fraude fiscale, dont les peines peuvent aller jusqu'à
500 000 € d'amende
et 5 ans d'emprisonnement.

Et je ne parle même pas des situations de blanchiment d'argent lié au terrorisme.

Oui, c'est à vous de rendre les 600 euros à la banque pour le moment.
Vous pouvez et devez porter plainte, mais cet arnaqueur est bien à l'abri à l'étranger, et ne sera jamais inquiété.
Renseignez vous à tout hasard auprès de vos assurances. Mais comme vous avez perdu cet argent en pensant réaliser une action illégale, je suis pas sur qu'elles suivent de toute façon.

En attendant, il reste les vrais amis (ceux que vous pouvez inviter au ciné parce qu'ils ont un pass sanitaire), la famille, ou les petits boulots. Au pire un kickstarter.

Usurpation d'identité, ça dépends si vous avez envoyé un scan d'une pièce d'identité.
Parce que bon, avoir le nom prénom et adresse de quelqu'un, j'en ai des millions, ça s'appelle les pages blanches.
Changer de téléphone ne sert à rien. si on parle de portable, ils ne va jamais utiliser votre portable. Si on parle de fixe, vous voulez que ses victimes puissent vous retrouver (je parle en connaissance de cause).

Dans tous les cas, vous ne pouvez rien faire. Si il a un scan de votre pièce d'identité, il l'utilisera pour une de ses prochaines arnaques et vous ne pouvez absolument rien y faire.

Et apprenez de cette leçon. 600 euros c'est peu par rapport à certains ici qui se retrouvent en galère de 10 fois cette somme.

Et la prochaine fois qu'on vous propose de gagner de l'argent sans faire le travail équivalent en contrepartie, rappelez vous qu'on ne peut pas arnaquer un honnête homme. Et qu'en refusant de l'argent que vous ne méritez pas, vous éviterez bien des déboires.
6
Gayomi Messages postés 17224 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
5 août 2021 à 09:04
Vous pouvez déposer une plainte. Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte qui sera transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).

Vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer

Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone au 0805 805 817 pour obtenir des renseignements sur les démarches (appel gratuit)
1
Sil n'a pas de photocopie de vos documents d'identité il ne peut rien faire
Vos noms et numéros de tel, on les trouve sur internet ou dans des annaires téléphonique
Vous devrez rembourser la banque et estimez vous heureuse que ce soit une arnaque
Si cetait vrai, vous iriez direct en taule pour manœuvre frauduleuse car ce genre de manip est totalement illégale
Franchement.. comment peut on croire de telles âneries, dont on parle constamment dans les médias!
1
Je ne lui ai rien donné à part mon RIB et mon numéro, je me suis inquiété au cas où il utiliserait mon identité pour faire ces sales affaires en mon nom.
1
Gayomi Messages postés 17224 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
5 août 2021 à 10:31
Déposez une plainte
0
Lecture > Gayomi Messages postés 17224 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
5 août 2021 à 10:35
Contre quelqu'un qui est sans doute au fin fond de Afrique.....totalement inutile
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Lecture
5 août 2021 à 15:37
Bonjour,

Non, il n'est pas inutile de porter plainte.
Cela peut éviter de se retrouver accusé de complicité !

Cdt
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
5 août 2021 à 10:34
Bonjour

"Je ne lui ai rien donné à part mon RIB et mon numéro" .... et 600€ !

Cdlt
0
Gayomi Messages postés 17224 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
5 août 2021 à 15:32
@Lecture
La plainte peut au moins servir vis à vis de la banque. Pour conforter la bonne foi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
5 août 2021 à 15:43
Bonjour,

Je ne ne comprends pas comment on peut encore se faire arnaquer sur les réseaux sociaux...

S'il y a un endroit où il ne faut jamais traiter de transactions financières, c'est bien là !

Cdt
1