Actif majeur herbergé gratuitement chez ces parents : avantages imposables ?

Liberty4ever - 26 mai 2020 à 23:37
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 27 mai 2020 à 22:10
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Par conséquent, je me permet de tenter ma chance ici ! Merci beaucoup par avance.

Je suis majeur, je travaille et j'ai donc un salaire tous les mois.
Je suis hébergé gratuitement chez mes parents depuis quelques mois.
Mes parents viennent de déclarer aux impôts qu'ils me versent 1500€ d'avantage en nature (hébergement gratuit). Cela leur permet de réduire leur revenu à déclarer.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/puis-je-deduire-laide-que-japporte-mes-enfants-majeurs :

"Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant ( 3 535 € pour 2019 ) sans avoir à fournir de justificatifs. Lorsque l’hébergement de l’enfant ne porte que sur une fraction de l’année, cette somme doit être réduite au prorata du nombre de mois concernés, tout mois commencé devant être retenu. Même si elle est forfaitaire, la somme ainsi déduite doit être déclarée par le bénéficiaire."

Ma question est : dans quel catégorie et case dois-je déclarer cette somme forfaitaire et cette somme forfaitaire rentre-t-elle dans mon revenu brut global ?

Merci beaucoup !!
bien respectueusement,

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
26 mai 2020 à 23:46
Bonjour

Ma question est : dans quel catégorie et case dois-je déclarer cette somme forfaitaire et cette somme forfaitaire rentre-t-elle dans mon revenu brut global ? 

Case 1AO et oui ca augmente votre revenu imposable

Mais etes vous considéré comme etant dans le besoin ?
Vous etes payé moins que le smic ?
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 mai 2020 à 22:10
Avant d'etre une donnee fiscale, c'est une donnee civile.
La jurisprudence se refere assez souvent au smic en tenant compte de circonstance particulière (age, santé, couverture sociale).
Donc dans votre cas, si vous avez atteint le smic, ce que pourrait vous verser vos parents ne serait pas deductible pour eux.
1
Liberty4ever
27 mai 2020 à 18:07
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse.

En 2019, oui j'étais payé (chômage) moins que le smic donc bon on peut considérer que j'étais dans le besoin.

Mais pour 2020, je suis payé le smic (retour au travail)...tout en sachant qu'avec un smic net on va pas bien loin...mais j'imagine que le fisc considère que je "ne suis pas dans le besoin" ?!

Par voie de conséquence, pour les impôts 2021, mes parents ne devraient pas pouvoir réduire leur revenu imposable car je ne rentre pas dans les critères ("majeur dans le besoin").

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,
Bien respectueusement,
0