Pourquoi je dois de l’argent au fisc ?

Julie -  
 chris4554 -
Bonjour,

Je viens de faire ma déclaration en ligne et j’ai eu une très mauvaise surprise. Moi qui croyais naïvement que impôts prélevés à la source étaient la même chose qu’être mensualisé !

Je ne comprends rien.

Revenu brut global: €73 847
Revenu net imposable: €73 847
Impôts sur les revenus soumis au barème : €16 298
Impôts avant crédit d’impôts : €16 298
Retenue à la source prélevée en 2019 : €13 458
Solde de l’impôt sur le revenu avant fractionnement : €2 840
Impôt sur le revenu : €16 298

Pourquoi cette différence de € 2 840 entre mes impôts sur le revenu et la somme qui a été retenue à la source et prélevée en 2019 ?

Mauvaise surprise !

Moi il me semble pendant 2019 que mon employeur a prélevé le montant correct à la source chaque mois. J’ai même vérifié sur le site du fisc.
Pourquoi ce solde, alors ?

Et que veut dire “avant fractionnement” ?

Merci !

Julie
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Je ne vois, pour ma part, aucun problème.

Allez sur le simulateur 2020 :

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2020/simplifie/index.htm

Choisissez célibataire
Mettez une année de naissance pour déclarant 1
Indiquez dans les revenus d'activité 1AJ : 82052

et vous obtenez :

RESULTAT
Nombre de personnes à charge 0

Nombre de parts 1

Revenu fiscal de référence 73847

Impôt sur le revenu
Revenu brut global ou déficit 73847

Revenu net imposable ou déficit à reporter 73847

Droits simples 16298

Impôt avant crédits d'impôts 16298

Impôt sur le revenu net 16298

Donc tout est correct, simplement la retenue à la source était inférieure à ce que vous devez, vous devez donc payer la différence.

Solde de l’impôt sur le revenu avant fractionnement : €2 840 : c'est cette différence que vous devez payer car elle n'a pas été prélevée.
3
julieboston Messages postés 2 Statut Membre

Merci mais justement, c’est ça ma question ! Pourquoi mon employeur n’a pas prélevé assez chaque mois ? On nous a fait comprendre sue le prélèvement à la source = la mensualisation du bon vieux temps.
0
djivi38 Messages postés 64848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077 > julieboston Messages postés 2 Statut Membre

bonjour,

" On nous a fait comprendre sue le prélèvement à la source = la mensualisation du bon vieux temps. "
Non, c'est vous qui avez mal compris ce que "ON" a dit.

Vous oubliez que la "mensualisation du bon vieux temps", elle aussi, exigeait une régularisation annuelle :
--> si vous aviez trop payé vous étiez remboursée du trop perçu par le Trésor public,
--> et si vous n'aviez pas assez payé, vous deviez payer au Trésor public la différence entre l'impôt dû et le total des sommes versées mensuellement.

C'est exactement pareil pour le PAS (Prélèvement À la Source).

cdt.
0
julieboston Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse. Mais en 25 ans de paiement d’impôts par mensualisation, je n’ai jamais eu près de 3000€ à payer et le Trésor Public n’a jamais eu à me rembourser une telle somme non plus.

Je suis une salariée, je comptais sur mon employeur à me prélever à peu près correctement en utilisant le bon taux ce qui est 19,6% d’ailleurs.
Une différence de près de 3000€ est énorme.

J’aimerais comprendre pourquoi.
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

Vos revenus sont stables les années précédentes ?
Votre taux est basé sur le RFR de 2018.......
Ce n'est pas l'employeur qui fixe le taux mais les impots
0
chris4554

Tout simplement parce que vous avez gagné plus en 2019 qu'en 2017. Le taux était basé sur les revenus du dernier avis d'imposition connu soit celui de 2017 pour l'année 2019. C'est à vous d'actualiser votre taux dès janvier si vous savez que vous allez gagner plus, sinon, c'est régularisé suite à déclaration.
C'est justement l'avantage de cette réforme, pouvoir actualiser ses prélèvements immédiatement après un changement de situation ou de revenus. Encore faut-il le faire.
0
Geo > chris4554

Comme je dis des fois c'est une histoire sur 4 ans
2017 vous avez des revenus
2018 vous les déclarez et vous avez un RFR
2019 prélèvement a la source
2020 régularisation

Et la même année vous avez 4 choses vos revenus, votre PAS, votre declaration, votre régularisation...c'est pourtant simple.
0
chris4554 > Geo

Merci, ça va, moi j'ai bien compris le principe.
0
Geo > chris4554

Vous oui, mais Julie non
0