Divorce avec regime de la communauté universelle

Orchidia35 - 22 mai 2020 à 21:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 mai 2020 à 09:46
Bonjour,
Mon mari a contacté un avocat pour divorcer , la procédure est entamée , il a déclaré avoir tous les torts vu qu'il est amoureux d'une autre et ne veut plus rester avec moi , nous sommes sous le regime de la communauté universelle
Malgré cela il veut me laisser la maison , la voiture , et une compensation de 500 euros correspondant aux charges que j'aurai sur la maison
Par contre nous avons un appartement en résidence secondaire et il veut le récupérer pour le revendre et s'installer autre part
Mon avocate au 1er entretien m'a dit qu'il serait en indivision, ce qui a été dementi par son avocat
Est-il possible de demander l'indivision malgré son opposition
Je precise que ma retraite est moins élevée que la sienne ,j'ai été dix ans en invalidité je n'ai rien à me reprocher il le dit lui même donc j'aimerai pouvoir garder cet appartement en indivision afin d'y passer les mois d'été les plus chauds .
De plus il etait d'accord pour une séparation de fait qu'il m'a fait signer et maintenant change d'avis
Ai-je une possibilité de l'obliger à cette indivision .
Merci de vos reponses , je ne veux pas de ce divorce mais il est bien décidé après 46 ans de mariage

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mai 2020 à 09:46
Ai-je une possibilité de l'obliger à cette indivision
Le divorce aura pour conséquence la dissolution de la communauté universelle.
Il s'en suivra un partage aux termes duquel vous pourrez, l'un et l'autre, vous voir attribuer personnellement les biens dans votre lot ce qui fera cesser automatiquement cette indivision résultant de votre régime matrimonial.
3
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
23 mai 2020 à 00:17
bonjour

communauté universelle: tous les biens sont en indivision
1
merci ptiboy pour votre réponse , par contre l'avocat de mon mari accepte sa proposition qui est de me laisser le pavillon et la voiture vu qu'il reconnait avoir tous les torts ,et lui d'avoir l'appartement pour pouvoir le revendre et s'acheter quelque chose là ou il veut , donc pas d'indivision ; de plus l'appartement n'a pas la même valeur que la maison ( bien moins cher) , mais j'aurai quand même voulu que l'appartement soit en indivision
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
23 mai 2020 à 22:03
l'avocat de ton mari, le défend , à tes dépends
0
Oui et cela se comprend , mais que mon avocate soit d'accord et ne cherche pas à ameliorer ma situation , je ne vois pas pourquoi je la paie et à quoi sert de lui fournir des preuves
Je vous remercie de me repondre et vouloir me venir en aide
0