Problème voisinage

Massssa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 14:58
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 22 mai 2020 à 15:53
Bonjour,

Je reçois des mots, de plaintes pour bruit, anonymes. Ces mots parlent de piano (effectivement j'en joue, dans un volume sonore raisonnable et à des heures raisonnables, soit en journée et cela n'excède que très rarement 30min de pratique). Ils évoquent également des, je cite, "palabres" le soir sur la terrasse.
Il m'arrive en effet d'inviter des amis (maximum 2) et de profiter de la terrasse le soir, en faisant très attention à ne pas parler fort, et sans jamais de musique, même pas d'ambiance.
Les mots étant anonymes, je ne sais pas à quels voisins m'adresser. Et très franchement, ils sont tellement méprisant, que je n'ai aucune envie de discuter avec ces gens.
Le dernier mot en date fait état donc de cela et mentionne l'envoi d'un courrier au syndic.
J'ai donc parallèlement envoyer un mail au syndic expliquant la situation.
Ma crainte est, qu'étant jeune, et les voisins que je soupçonne de faire cela étant retraité, mon cas se complique car les jeunes sont connus pour être bruyants.

Ma question est donc : Est-ce que je risque quoi que ce soit?
Cette situation me pèse, j'en vient à regarder ma TV à un volume à peine audible de mon canapé de peur de déranger.

Merci beaucoup pour vos retours par avance,

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
22 mai 2020 à 15:53
Bonjour,

Si vous êtes locataire et que réellement vous faites attention, vous ne risquez rien.

D'une part, les doléances de ce genre doivent se faire auprès des propriétaires. Bien entendu, il est préférable d'avoir un dialogue constructif entre les protagonistes, mais ici cela ne semble pas être le cas puisque les mots sont anonymes...

Et d'autre part, ce sera au plaignant d'apporter la preuve des nuisances : constat d'huissier ou appel aux forces de l'ordre pour "tapage" ! Si vous êtes raisonnables, ils ne pourront pas...

Cdt
1