Intrusion dans ma propriété

Signaler
-
Messages postés
77473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
-
Bonjour, mon voisin s'est introduit dans ma cour avec une échelle, a arraché des plantes, a endommagé mon système d'arrosage, prétextant que je n'ai pas le droit d'arroser son mur. De plus il m'a insulté et il a proféré des menaces si je continue d'arroser son mur. Est-ce que j'ai le droit de porter plainte ?

2 réponses

Messages postés
12406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
3 178
Bonjour,

Vous pouvez effectivement porter plainte pour dégradation volontaire (et pour les menaces s'il y a des témoins)...

Même si il a raison sur le fond (si c'est "son" mur vous n'avez pas le droit d'y toucher ni d'y adosser des plantations), il n'a pas le droit de pénétrer chez vous ni de faire justice lui-même !

Cdt

Comme la police a refusé mon dépôt de plainte, est-ce que je dois écrire directement au procureur de la république ou doit-je faire appel à un avocat ? Je précise par ailleurs que mon épouse a été choqué de cette intrusion et a du voir le médecin ! Elle est angoissée à l'idée de rester seule à la maison !
> Edouard
Tout a fait..un gendarme n'a pas le droit de refuser une plainte!!
Vous écrivez au procureur en précisant bien qu tel jour a telle heure la gendarmerie de c a refuse votre plainte
Et vous expliquez les faits
Que me conseillez-vous : écrire directement au procureur de la république ou le faire par l'intermédiaire d'un avocat ?
Messages postés
12406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
3 178
Je vous conseille de déposer une pré-plainte en ligne...
Effet immédiat et pas de refus de l'enregistrer !

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Vu notre situation financière nous avons droit à l'aide juridictionnelle. A partir de quel moment cette aide sera disponible ? Pourra-t-on en bénéficier dès le premier rendez-vous avec un avocat si nous décidons de passer par ce dernier pour nous aider dans le courrier à transmettre au procureur de la république ?
Messages postés
77473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
10 278 > Edouard
Avez vous déposé la pré-plainte en ligne déjà ?
Dossier à la une