Virement vers un destinataire inconnu

Gaga77 - Modifié le 21 mai 2020 à 11:50
 Gaga77 - 21 mai 2020 à 14:07
Sa9Bonjour à tous !
J'ai voulu faire un virement via ma banque la banque postale.
Avant d'effectuer un virement à la BP vous devez ajouter un bénéficiaire. Celui-ci part en validation pendant 48h auprès de la banque. Chose faite.
Après que mon bénéficiaire ait été validé par la banque, j'ai fait partir mon virement de 400euros sans contrôler si le RIB était le même que celui que j'avais rentré.

Et bah figurez-vous que ces 400 euros ont été crédités sur le compte de quelqu'un que je ne connais pas. Le compte et la banque crédités ne correspond en rien à ce que j'avais rentré. Toutefois, il s'agirait d'un homonyme !!
La banque ne veut pas me rembourser car elle dit que c'est de ma faute que c'est moi qui est rentré que des mauvais numéros (grotesque !)...
Je pensais m'appuyer sur le fondement juridique de l'art L133-18 du code monétaire et financier pour engager mon recours.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres fondements ou arguments ?
Pensez-vous que je peux récupérer mon argent ?

Merci à vous !

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
21 mai 2020 à 13:07
bonjour
vous dites que vous avez enregistré comme bénéficiaire un nom (martin..) avec un RIB ( 1234..)et que le virement a été fait sur un autre compte non enregistrés (benoît..) avec un autre RIB(5678..) comment cela est il possible si le RIB n'est pas enregistré?
comment savez vous qu'il s'agit d'un homonyme?
3
Bonjour merci de votre réponse. J ai enregistré le RIB de Martin qui est partie en validation bancaire. 48h après, je me suis retrouvée avec un RIB totalement différent d'un autre Martin ! Mais moi j'ai pas du tout fait attention et j'ai fait partir mon virement. Et c'est mon Martin qui m'a signalé au bout de plusieurs jours qu'il n'avait toujours rien et après vérification je me suis aperçue de cet '' erreur'' de compte ! Rien ne correspond sauf le nom prénom !
0
Et je ne sais pas comment cela est possible ! Comme je suis sûre de ne pas m être trompée (1 chiffre OK mais là tout est différent) je ne vois que le bug informatique voir un piratage ! Mais la banque dit que j'ai tape un mauvais RIB... Donc pas de remboursement
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
21 mai 2020 à 14:03
je comprends la réponse de la banque en effet c''est curieux on peut se tromper de "martin" mais il parait difficile de se tromper de RIB...la banque peut peut être retrouver l'autre martin avec le RIB que vous avez...
0
Oui c est ce qui semble être prévu. Mais ça sera au bon vouloir de l'autre martin de me rendre l'argent semble t-il. Mais partant du principe que je n'autorise pas et n'ai pas du moins '' volontairement'' autorisé le virement vers ce tiers je voulais quand même appuyer mon recours avec le fondement cité dans mon 1er message. Qu' en pensez vous
0