Révocation des prélèvements par la banque.

Mimi_0335 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 21 mai 2020 à 12:46
Mimi_0335 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 12:42
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un litige que je rencontre avec ma conseillère bancaire.
Tout d'abord, je tiens à préciser quelques éléments.Je rembourse un plan de surendettement depuis 8 ans qui se terminera en octobre 2020.Avec un remboursement de 800€ par mois,2 enfants et aucune prestation sociale,les fins de mois sont difficiles.
Je dispose d'un compte bancaire et d'un compte joint.Nous avons parfois des rejets de prélèvements et nous payons les frais de rejets correspondant.Lorsqu'ils sont prélevés,ces derniers donnent lieu à un découvert(nous n'avons pas droit à celui-ci et nous disposons d'une carte Visa électron).
Ce mois-ci, ma banque a révoqué tous nos prélèvements.
Ma conseillère m'a expliqué que la gestion de nos comptes,les rejets de prélèvements étaient consécutifs à cette décision
A noter que sur mon compte individuel, les rejets de prélèvements sont plutôt rares.
Aujourd'hui, elle refuse de les remettre en place.Mon assurance ( qui est mon employeur, ce qui est gênant)n'a pas été réglée ce mois-ci(je vais les régler par cb).
En a t-elle le droit?Je trouve cela à la limite de l'abus.Nos comptes étaient créditeurs pour honorer tous nos prélèvements de mai.
J'envisage de saisir le médiateur bancaire.
Je vous remercie de m'avoir lu.
Bien à vous,

2 réponses

Je pense qu'il faut que vous écriviez au Directeur d'Agence pour lui demander d'autoriser les prélèvements sur le compte.
un rejet de prélèvement est un incident, si un nouveau rejet avait lieu ils pourraient alors révoquer à nouveau les prélèvements sans avoir à justifier d'un motif ou d'un délai.

Vous êtes sous un plan de surendettement donc vous devez rester strictement créditeur. Un rejet de prélèvement est un incident, si un nouveau rejet avait lieu ils pourraient alors révoquer à nouveau les prélèvements sans avoir à justifier d'un motif ou d'un délai. Donc ces prélèvements doivent être immédiatement provisionnés.

Un rejet CB ne coûte rien mais un rejet de prélèvement coûte jusqu'à 20 euros par opération.
0