Garant - bien immobilier

Signaler
-
Messages postés
33695
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
-
Bonjour,
,
Actuellement propriétaire d'un appartement, je souhaiterai pouvoir aider un ami et être son garant pour son bail immobilier.

Le fait d'être propriétaire d'un bien est-il un bon critère pour booster le dossier auprès de l'agence immobilière car malheureusement, mes salaires ne font pas les trois fois du montant du loyer.

Ainsi, qu'est que je dois mettre en-avant dans mon dossier en tant que garant ? Taxe foncière ? Titre immobilier ?

Bien cordialement

1 réponse

Messages postés
33695
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
7 991
bonjour,

lire ces liens :

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/721-se-porter-garant-caution-d-un-locataire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Réfléchissez donc bien avant de vous porter garant : si le locataire ne paye pas ses loyers & charges (ou par ex. s'il subissait un incendie alors qu'il n'est pas assuré... si si ça arrive !)... vous n'allez pas vendre votre bien immobilier pour être en mesure d'assumer vos engagements en payant à sa place tout ce qu'il doit... même en ayant la possibilité, ultérieurement, de vous retourner contre lui pour qu'il vous rembourse tout ce que vous aurez payé à sa place (encore faudrait-il qu'il soit solvable !)

Sachez aussi que si le bailleur dispose d'une assurance de loyers impayés (GLI) il n'est pas en droit de demander un garant au locataire, sauf si celui-ci est étudiant ou apprenti.

cdt.
---
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Bonjour,

Et merci pour votre réponse rapide =)
Neanmoins, je n'ai pas trouve la réponse dans les documents...

Au-delà du risque très colossal, puis-je quand même donner la garantie de mon bien immobilier au bailleur pour être garant ? Car je n'ai pas les trois mois du montant du loyer.
Quel document je dois lui fournir pour ainsi pour booster le dossier ? Titre de propriété ?

Merci beaucoup
Messages postés
33695
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
7 991 > Rome385
C'est le bailleur qui décidera d'accepter... (ou non) votre dossier.
Si vos revenus fixes sont approchant de 3 fois le loyer il pourrait se trouver indulgent... ces 3 mois de "loyer+charges" ne sont pas une loi, c'est un constat des difficultés des garants qui n'étaient pas assez solvables qui ont établis au fil du temps cette "règle" dont ne dérogent que très rarement les bailleurs/agences.

"puis-je quand même donner la garantie de mon bien immobilier au bailleur pour être garant ?"
Vous tenez vraiment à prendre le risque de vous retrouver sur la paille ?!
Voyez cette question avec l'éventuel futur bailleur de la personne que vous voulez aider.

cdt.
Dossier à la une