Etudiante en école d'infirmière et travail dissimulé

ESI - 19 mai 2020 à 16:39
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 mai 2020 à 16:48
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 1re année et réquisitionnée depuis le début de la crise sanitaire dans un hôpital en tant qu'ASH (agent des services hospitaliers) pour un remplacement suite à un arrêt maladie.

Je travail plus de 35h/semaine dans un service accueillant des patients ayant le COVID-19 mais sous le statut de "stagiaire". Hors je ne suis pas en stage car je n'ai pas de convention de stage et je réalise le même travail qu'une ASH. Je n'ai aucun encadrement pédagogique, et aucun maitre de stage.

Je suis donc rémunérée comme tel (28euros/semaine) car ma responsable hiérarchique et mon école d'infirmière refusent de me donner un contrat de travail ou une attestation prouvant que je travail dans ce service actuellement.

Mes heures comptent donc comme "du temps de stage" alors que je n'apprends rien, et je ne côtoie pas les infirmières. Par ailleurs, il m'est impossible de refuser cette réquisition sous peine d'être menacée par mon école de ne pas valider mon année. Que dois-je faire pour faire valoir mes droits à un contrat de travail ?

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
Modifié le 19 mai 2020 à 16:48
Bonjour,

Je suppose que tous les étudiants infirmiers de votre promotion sont dans le même cas ?
Regroupez-vous et demandez à rencontrer la direction de l'IFSI et le DRH de l'établissement pour faire le point...
Faites-vous assister, si possible, d'un représentant d'un syndicat d'élèves infirmiers (FNESI, SNPI, UNI...) avec qui vous pourrez discuter préalablement pour connaître vos droits.
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/l-uni-demande-la-remuneration-des-etudiants-infirmiers-mobilises-face-au-coronavirus.html

Bon courage et merci pour votre engagement.

Cdt

2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
19 mai 2020 à 16:48
Bonjour,

Je pense que vous avez tout dit, si vous continuez ,votre année ne sera pas validée et cela peut même aller jusqu’à vous refuser un redoublement

C'est le lot de beaucoup d'étudiants devoir travailler sans être rémunéré car c'est dit comme stage
0