Extorsion de coordonnées bancaires

Caroline81700 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 - Modifié le 18 mai 2020 à 18:03
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 mai 2020 à 18:12
Bonjour,
J’ai été contactée ce jour car une société d’assurance qui me proposait une prise en charge du reste à charge de la sécurité sociale, conformément à la loi ..... bla-bla-bla
Bien que très méfiante car il avait des informations confidentielles, il a réussi par des moyens détournés à me faire confirmer mon BIC et mon IBAN (comment a-t’il eu ces informations confidentielles ?), je lui ai bien précisé que je ne voulais rien payer tant que je m’avait pas lu les détails de la proposition et donné mon accord.
Il m’a confirmé et m’a même envoyé un code confidentiel pour valider notre entretien.
J’ai reçu dans la foulée le mail contenant le contrat, l’échéancier, etc...
A la lecture de ces documents je me suis dit que c’était très louche et j’ai appelé la société (que j’ai pu joindre !) pour leur dire que je voulais tout annuler, à leur demande je leur ai envoyé un mail accompagné de la lettre de rétractation qui était jointe à leurs documents.
J’ai reçu confirmation de l’annulation dans la minute suivante mais je suis très sceptique.
Merci de vos conseils et éventuellement de votre aide.
Bien à vous

Caroline

1 réponse

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
18 mai 2020 à 18:12
Gardez précieusement tous les documents et mails etc. relatifs à cet échange.
Prévenez votre banque de bien surveiller dans les prochains temps si des prélèvements suspects cherchent à être réalisés et signalez que telle société n'a aucune autorisation pour cela.

Tant qu'il ne se passe rien de néfaste, vous ne faites rien ; si jamais on vous prélève quelque chose à tort, vous réagissez en vous faisant épauler par votre banque dont c'est aussi la mission.
1